Esthétique et conviviale, la piscine en bois est un équipement de plus en plus présent dans les jardins. En plus de s’adapter parfaitement au design de votre jardin, ce bassin lui confère un agréable aspect naturel. Facile à entretenir, il offre également un avantage économique non négligeable. Comment installer de façon enterrer une piscine en bois dans son jardin ?

Étape 1 : Le terrassement pour enterrer une piscine en bois

Pelleteuse creusant dans la terre

Si vous prévoyez installer un bassin en bois, la première étape consistera à effectuer le terrassement. Cependant, notez que le procédé varie selon le type de réservoir que vous envisagez d’installer. Ainsi, la démarche peut varier d’un revendeur à l’autre, par exemple ça peut être différent pour une piscine en bois choisie chez Azialo.com ou un autre constructeur.

Quoi qu’il en soit, vous devrez identifier l’emplacement de votre bassin par un marquage au sol. Laissez une marge d’environ 50 cm autour de l’armature en prévision des canalisations et du système de drainage.

Étape 2 : La réalisation de la dalle pour poser une piscine en bois enterrée

Ouvrier coulant du bêton

Très importante, la dalle assure le fondement de votre bassin en bois enterré. Pour sa réalisation, un béton de 350 kg/m3 est recommandé pour une stabilité parfaite de votre piscine. Préparez l’emplacement à daller en retirant les racines, pierres et autres débris. Posez ensuite un lit de graviers afin de consolider la fondation.

Vous pouvez y fixer une bâche en plastique pour éviter les remontées d’eau sous votre construction. Installez également un treillis métallique en le fixant sous le niveau du béton. Délimitez le pourtour de la dalle à l’aide de planches épaisses puis coulez votre mortier.

Étape 3 : Le montage d’une piscine en bois enterrée

En réalité, l’installation d’un bassin en bois enterré est similaire à celle d’un réservoir hors-sol. Formez les parois verticales de votre bassin en assemblant solidement les madriers. Disposez ensuite des renforts autour de l’armature puis fixez les supports pour les rebords de votre piscine.

Mettez les rails du liner en place et installez-le ainsi que les margelles du réservoir. Fixez ensuite les accessoires comme le skimmer et la buse de refoulement. Enfin, posez la pompe et le dispositif de filtration de l’eau.

Étape 4 : Le contrôle de l’étanchéité du circuit hydraulique d’une piscine en bois enterrée

Goutte d'eau sur un support plastique

La phase de contrôle de l’étanchéité est primordiale afin d’éviter des désagréments à l’utilisation de votre bassin. L’astuce pour cette vérification consiste à remplir progressivement la piscine d’eau. Procéder graduellement permet un chargement proportionnel de l’eau et évite le risque d’une forte pression sur la structure.

Ainsi, les parois en bois ne seront pas affectées par cette opération. Aussi, examinez minutieusement chaque élément du circuit des canalisations pendant le processus de remplissage. Notez qu’une fois sous terre, la réparation de la tuyauterie sera extrêmement compliquée et très coûteuse.

Étape 5 : Le remblaie autour d’une piscine en bois enterrée

petit cailloux de remblais, pour visuel

Le remblaie de votre piscine doit être réalisé avec du gravier concassé et non de la terre. En effet, cela permet de réduire le risque de tassement à long terme et favorise un meilleur drainage. Par ailleurs, vous devrez effectuer le remblai simultanément au remplissage du bassin.

Sachez que pour un certain volume d’eau, une quantité identique de graviers doit être employée. Ce faisant, vous limitez la pression subie par les parois du réservoir. Aussi, le talus doit être minutieusement compacté pour renforcer la stabilité de votre ouvrage.