Vous avez effectué votre choix concernant l’acquisition de votre prochaine piscine ? Elle sera à l’intérieur de votre maison ? C’est très judicieux de votre part car cela va vous permettre de vous baigner tout au long de l’année sans se soucier une seule seconde du temps qu’il fait dehors. Son entretien sera également très simplifié. Nous verrons ici des informations dont vous avez besoin et qui vous seront utiles avant ou après la construction de votre piscine en intérieur.

Construction : Piscine écologique & maison d’amis conviviale

Les problèmes à éviter concernant la construction de votre piscine en intérieur

Si vous vous lancez directement dans votre projet de construction de piscine sans y avoir trop réfléchi auparavant, vous pourriez le regretter. En effet différentes choses sont à anticiper pour éviter les mauvaises surprises.

Avoir un bassin rempli d’eau dans une pièce la rend rapidement humide. C’est pourquoi il est recommandé que la piscine se trouve dans une partie isolée par rapport aux autres pièces de la maison. Dans le cas contraire, l’humidité va se répandre et causer des dégâts à travers les murs sur le long terme.

Lorsque l’on veut entretenir correctement sa piscine au mieux, nous sommes parfois obligés d’utiliser des produits qui ont une certaine odeur ou qui sont potentiellement dangereux pour l’homme. Si encore une fois la pièce dans laquelle se trouve le bassin est mal isolée du reste de la maison, ces produits et odeurs peuvent se propager. Ce qui ne serait évidemment pas très confortable dans la vie quotidienne.

Pour ces mêmes raisons, la pièce doit avoir des aérations et l’air doit bien circuler tout le temps.

Les démarches administratives pour la construction de votre piscine en intérieur

Attention, il est important de vérifier si vous avez des obligations légales lors de la construction de votre coin d’eau. Voici les différents critères qui feront que vous devrez déclarer vos travaux et demander un permis de construire sous peine d’amende :

  • Votre bassin fait 20 m² de surface ou plus
  • Vous devez modifier l’aspect extérieur de la pièce contenant votre piscine

Si vous êtes dans au moins une des deux situations ci-dessus, vous devrez respecter les obligations citées précédemment. Dans tous les cas, vous pouvez demander conseil à votre mairie pour être sûr que vous rentrez dans les rangs.

Le prix de la construction d’une piscine intérieure ?

Le coût de la construction de votre bassin varie en fonction de sa taille et du type d’installation. Mais il y a d’autres facteurs comme la main d’œuvre, le système de ventilation et le revêtement de la piscine. Selon votre budget, vous pouvez vous orienter vers des choix différents :

  • Si vous souhaitez une piscine intérieure hors sol : entre 600 et 1000 euros.
  • Dans le cas d’un bassin d’intérieur en kit : entre 3000 et 7000 euros.
  • Le choix d’une piscine enterrée en coque : 30 000 euros minimum.
  • Prévoyez au moins 50 000 euros pour un bassin intérieur enterré en béton.

Quel que soit votre choix, la construction d’une piscine intérieure est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, il va demander du temps et des compétences. C’est pourquoi il est important de s’entourer de professionnels qui vous donneront des conseils précieux, notamment pour la réalisation des plans. L’achat de matériaux de qualité est également important pour avoir une installation plus simple à entretenir et qui dure sur le long terme.