- L'installation électrique
- Electricité : réaliser son installation électrique par soi-même
- L'installation électrique en fiches pratiques: 2e édition
- flintronic Connecteurs Électriques Rapide avec Levier,34 PCS Bornes de Connexion 1-Fil 2-Entrées,Domino, Pour Fil de Câble Peut Être Librement Combiné,PA/PC Ignifuge✅【SÛR ET FIABLE】: La borne est en PA66 (tige de tirage) / PC ignifuge (coque), et le conducteur interne est en cuivre nickelé, qui est ignifuge, résistant à la corrosion, au vieillissement, haute tension résistance, longue durée de vie, etc. Caractéristiques. Il peut empêcher les fuites, sûr et fiable. 🔗【 TOUTE COMBINAISON 】 : un total de 34 connecteurs de fils SPL-1, une nouvelle conception de combinaison de boutons coulissants, les connecteurs électriques peuvent être librement combinés et peuvent être épissés en connecteurs de câble d'accueil 2/3/4/6 voies. 🔗【RÉUTILISER】 : Chaque terminal dispose d'une connexion de détection, qui peut également être recyclée. Chaque connecteur a des éclats d'obus indépendants, différents fils sont gérés séparément et différents diamètres de fil peuvent être connectés en toute sécurité. Il y a des trous de test sur la surface de chaque connecteur, et le test électrique peut être effectué sans retirer le ruban, ce qui est intuitif et pratique. ✔️【FONCTIONNEMENT FACILE】: Retirez d'abord la gaine du fil (9 ~ 10 mm), poussez simplement le clip orange doucement vers le haut à 90 °, insérez le câble et éteignez l'interrupteur. Les innovations technologiques ont remplacé le ruban électrique traditionnel et les connecteurs bout à bout entrelacés, réduisant le temps de câblage de 70 %. ⛑️【LARGE APPLICATION】: Largement utilisé dans le câblage du bâtiment, comme un interrupteur pour contrôler plusieurs lumières. Il est idéal pour les applications compactes et complexes. Le connecteur universel convient aux fils solides de 0,2 ~ 4 mm²/AWG28-12 et aux fils souples de 0,08 ~ 2,5 mm²/28-14AWG.
- Le grand livre de l'électricité: Sixième édition
- Mémento de schémas électriques 1: Eclairage - Prises - Commandes dédiées - Solutions connectées
Pour réaliser un raccordement électrique ou installer un système d’éclairage, il est essentiel d’enterrer une gaine électrique. Certaines règles sont importantes à connaître afin de garantir le bon déroulement des différents travaux. Voici ce qu’il y a à savoir sur la gaine électrique enterrée.
Les règles de pose de câble électrique enterré
La pose de câble électrique enterré est soumise à certaines règles stipulées par la norme NFC 15-100 qui touche essentiellement trois points. Il s’agit de la profondeur, du croisement et du matériel à utiliser. En ce qui concerne le premier point, les câbles électriques doivent se situer au minimum à 50 cm de la surface.
Si les travaux sont effectués sur un trottoir ou sur une voie carrossable, la profondeur devra être de 85 cm au moins. Pour ce qui est du croisement, les câbles électriques doivent obligatoirement se trouver à 20 cm au moins d’une autre canalisation, que cette dernière soit électrique ou non.
Côté matériel, il est stipulé que les câbles isolés doivent être directement disposés dans la terre. Ceux dépourvus d’armures et ayant une gaine épaisse doivent impérativement être mis dans une gaine TPC rouge ou une gaine ICTA. Il est également essentiel d’installer un grillage avertisseur à 20 cm au moins de la gaine électrique.
Quel type de câble électrique pour enterrer ?
Les modèles de câbles électriques utilisés pour enterrer une gaine électrique sont généralement de type U1000 R2V. Ils servent principalement pour les prises et les éclairages et disposent de 3 à 5 fils électriques. Leur section est quant à elle, comprise entre 1,5 et 25 millimètres carrés.
Pouvant supporter jusqu’à 1 000 V, les câbles électriques de type U1000 R2V sont également utilisés pour le raccordement d’un compteur électrique à un tableau. En outre, ils permettent d’économiser du temps au moment du passage des réseaux. À propos, celui-ci peut s’effectuer avec une gaine ICTA mais aussi avec une gaine TPC.
Quelle gaine électrique pour l’extérieur ?
Pour un usage à l’extérieur, deux types de gaines électriques peuvent être utilisés : les gaines ICTA et les gaines TPC. Les premières sont des modèles non ignifugés, spécialement conçus pour une utilisation externe.
Elles servent dans la plupart des cas pour les alimentations extérieures. En effet, les gaines ICTA possèdent en leur sein une corde en plastique assez solide qui permet de tirer les câbles électriques lorsqu’elles sont enterrées.
Les gaines ICTA, quant à elles, sont utilisées pour le passage des réseaux électriques enterrés de moins grande envergure. Cette gaine doit être convenablement choisie pour recevoir sans accroc le câble électrique utilisé.
Tandis que la gaine TPC est un conduit de protection pour les différents raccordements électrique, c’est, en fait un tube fait d’une double peau, pour une protection maximum. Cette double peau est striée à l’extérieur, mais lisse à l’intérieur.
La gaine TPC comporte de nombreux avantages est idéale pour protéger un réseau électrique, d’une pompe de forage, mais est aussi une protection supplémentaire pour les câbles unipolaires et multipolaires.
- Elle est étanche
- Elle résiste aux chocs et l’écrasement
- Limite la propagation des flammes en cas d’incendie
- Ne craint pas les températures élevée
- Est une protection supplémentaire lors de condensations internes
- Elle est simple à mettre en place
- De grandes longueurs sont disponibles, avec un maximum de 50 mètres
Comment enterrer une gaine électrique ?
Pour enterrer une gaine électrique, le premier geste à effectuer est de couper le courant électrique. Ensuite, il faudra réaliser le schéma le moins long, partant du point A au point B pour disposer les tranchées à réaliser.
Pour bien apercevoir ces dernières, n’hésitez pas à effectuer une démarcation au moyen d’une bombe de peinture. Procédez ensuite à la réalisation des tranchées tout en observant les diverses règles établies par la norme NFC 15-100. À l’intérieur de la tranchée, ajoutez quelques centimètres de sables avant d’y disposer la gaine électrique.
Après avoir tiré les câbles, rajoutez une nouvelle fois quelques centimètres de sable. Installez un grillage avertisseur rouge et recouvrez le tout.
Comment et pourquoi faire la vérification d’installation électrique ?
Il est essentiel de faire controle et vérification de l’installation électrique par un professionnel pour assurer la sécurité de chacun. En effet un défaut électrique peut engendrer un incendie. Mais il faut savoir qu’il ne suffit pas simplement de vérifier les branchages en eux-mêmes, mais aussi s’assurer qu’ils soient aux normes.
La norme en vigueur pour les installations électriques est la NFC 15-100. Cette norme concerne le nombre minimal de prise ainsi que les points d’éclairage par pièce, le respect de règle de sécurité très stricte, ainsi que la présence obligatoire d’un disjoncteur.
Le professionnel va alors vérifier différents points pour s’assurer des bonnes normes de l’installation électrique :
- Au niveau de la prise de terre
- Les différents câbles et points conducteurs de terre
- Le conducteur principal de protection, mais aussi le fil qui relie le tableau à la prise de terre
- La liaison équipotentielle principale
C’est une vérification qui s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels. La seule différence, c’est que les locaux professionnels doivent être vérifiés au moins 1 fois par an, ou peut être demandé par l’inspection du travail ou encore l’assurance.
- DEBFLEX - Boîte Dérivation Etanche IP55 - Pour Raccordement Sécurisé des Câbles - Pose en Saillie - Grise - 85 x 85 x 50 mmEtanche : Pour réaliser vos raccordements électriques dans des endroits humides (garage, cave, etc.), installez une boite de dérivation étanche. Debflex vous propose des boites de dérivation avec des indices d'étanchéité différents pour vos besoins Boitier de dérivation : il regroupe toutes les connections d'un circuit électrique. Il centralise les départs vers les différents appareils électriques Installation : Elle peut être fixée directement au mur pour réaliser une installation électrique apparente grâce à son IP vous pouvez l'utiliser pour des raccordements à l'extérieur ou une pièce humide qui nécessitent une protection contre la poussière et l'eau Spécificités Techniques : RAL/Pantone RAL 000 65 00 - Matières PP / SEBS - T° Fonctionnement (°C) -5°C à 50°C - Niveau Etanchéité IP54 - Tenue aux Chocs oui - Tenue au fil Incandescent (°C) 850°C - Tenue au Feu oui Garantie et satisfaction : Nous nous engageons pour vous offrir un service client chaleureux et de répondre à vos éventuelles questions. Votre satisfaction est notre priorité !
- Électrotechnique pour débutants: Comprendre les bases en 7 jours
- Formation au CAP électricien: Tout ce que vous devez savoir pour devenir électricien
- L'électricité, de la production à la consommation