• L'installation électrique
  • Electricité : Réaliser son installation par soi-même - 5e édition
  • Le grand livre de l'électricité: Sixième édition
  • Mémento de schémas électriques 1: Eclairage - Prises - Commandes dédiées - Solutions connectées (Par soi-même)
  • Le grand livre de l'électricité
  • Zazou Hector/Corps Électriques

Pour réaliser un raccordement électrique ou installer un système d’éclairage, il est essentiel d’enterrer une gaine électrique. Certaines règles sont importantes à connaître afin de garantir le bon déroulement des différents travaux. Voici ce qu’il y a à savoir sur la gaine électrique enterrée.

Les règles de pose de câble électrique enterré

Fils électrique sortant d'un mur en placo

La pose de câble électrique enterré est soumise à certaines règles stipulées par la norme NFC 15-100 qui touche essentiellement trois points. Il s’agit de la profondeur, du croisement et du matériel à utiliser. En ce qui concerne le premier point, les câbles électriques doivent se situer au minimum à 50 cm de la surface.

Si les travaux sont effectués sur un trottoir ou sur une voie carrossable, la profondeur devra être de 85 cm au moins. Pour ce qui est du croisement, les câbles électriques doivent obligatoirement se trouver à 20 cm au moins d’une autre canalisation, que cette dernière soit électrique ou non.

Côté matériel, il est stipulé que les câbles isolés doivent être directement disposés dans la terre. Ceux dépourvus d’armures et ayant une gaine épaisse doivent impérativement être mis dans une gaine TPC rouge ou une gaine ICTA. Il est également essentiel d’installer un grillage avertisseur à 20 cm au moins de la gaine électrique.

Quel type de câble électrique pour enterrer ?

Les modèles de câbles électriques utilisés pour enterrer une gaine électrique sont généralement de type U1000 R2V. Ils servent principalement pour les prises et les éclairages et disposent de 3 à 5 fils électriques. Leur section est quant à elle, comprise entre 1,5 et 25 millimètres carrés.

Pouvant supporter jusqu’à 1 000 V, les câbles électriques de type U1000 R2V sont également utilisés pour le raccordement d’un compteur électrique à un tableau. En outre, ils permettent d’économiser du temps au moment du passage des réseaux. À propos, celui-ci peut s’effectuer avec une gaine ICTA mais aussi avec une gaine TPC.

Quelle gaine électrique pour l’extérieur ?

Pour un usage à l’extérieur, deux types de gaines électriques peuvent être utilisés : les gaines ICTA et les gaines TPC. Les premières sont des modèles non ignifugés, spécialement conçus pour une utilisation externe.

Elles servent dans la plupart des cas pour les alimentations extérieures. En effet, les gaines ICTA possèdent en leur sein une corde en plastique assez solide qui permet de tirer les câbles électriques lorsqu’elles sont enterrées.

Les gaines ICTA, quant à elles, sont utilisées pour le passage des réseaux électriques enterrés de moins grande envergure. Cette gaine doit être convenablement choisie pour recevoir sans accroc le câble électrique utilisé.

Tandis que la gaine TPC est un conduit de protection pour les différents raccordements électrique, c’est, en fait un tube fait d’une double peau, pour une protection maximum. Cette double peau est striée à l’extérieur, mais lisse à l’intérieur.

La gaine TPC comporte de nombreux avantages est idéale pour protéger un réseau électrique, d’une pompe de forage, mais est aussi une protection supplémentaire pour les câbles unipolaires et multipolaires.

  • Elle est étanche
  • Elle résiste aux chocs et l’écrasement
  • Limite la propagation des flammes en cas d’incendie
  • Ne craint pas les températures élevée
  • Est une protection supplémentaire lors de condensations internes
  • Elle est simple à mettre en place
  • De grandes longueurs sont disponibles, avec un maximum de 50 mètres

Comment enterrer une gaine électrique ?

Pour enterrer une gaine électrique, le premier geste à effectuer est de couper le courant électrique. Ensuite, il faudra réaliser le schéma le moins long, partant du point A au point B pour disposer les tranchées à réaliser.

Pour bien apercevoir ces dernières, n’hésitez pas à effectuer une démarcation au moyen d’une bombe de peinture. Procédez ensuite à la réalisation des tranchées tout en observant les diverses règles établies par la norme NFC 15-100. À l’intérieur de la tranchée, ajoutez quelques centimètres de sables avant d’y disposer la gaine électrique.

Après avoir tiré les câbles, rajoutez une nouvelle fois quelques centimètres de sable. Installez un grillage avertisseur rouge et recouvrez le tout.

Comment et pourquoi faire la vérification d’installation électrique ?

Il est essentiel de faire controle et vérification de l’installation électrique par un professionnel pour assurer la sécurité de chacun. En effet un défaut électrique peut engendrer un incendie. Mais il faut savoir qu’il ne suffit pas simplement de vérifier les branchages en eux-mêmes, mais aussi s’assurer qu’ils soient aux normes.

La norme en vigueur pour les installations électriques est la NFC 15-100. Cette norme concerne le nombre minimal de prise ainsi que les points d’éclairage par pièce, le respect de règle de sécurité très stricte, ainsi que la présence obligatoire d’un disjoncteur.

Le professionnel va alors vérifier différents points pour s’assurer des bonnes normes de l’installation électrique :

  • Au niveau de la prise de terre
  • Les différents câbles et points conducteurs de terre
  • Le conducteur principal de protection, mais aussi le fil qui relie le tableau à la prise de terre
  • La liaison équipotentielle principale

C’est une vérification qui s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels. La seule différence, c’est que les locaux professionnels doivent être vérifiés au moins 1 fois par an, ou peut être demandé par l’inspection du travail ou encore l’assurance.

  • Electra Street
    Digital periodical, Multimedia Platform, Bonus Content online
  • RhoneStar® Tubeuse Electrique, Tubeuse a Cigarette, Machine a Tuber Electrique Automatique, Rouleuse à Cigarette Electrique, Machine a Rouler, Couleur Rouge
    <br>Matériau: résine transparente, ABS et acier inoxydable La base est antidérapante et facile à nettoyer et à nettoyer. <br>Appareil rapide et facile d'utilisation: on peux utiliser la molette sur minimum pour moins tasser le tabac. Machine a tuber les cigarettes et fait de belle cigarettes bien tassé. <br>Haute qualité tubeuse machine electrique : matériaux respectueux de l'environnement, design élégant, artisanat de première classe.Tout le monde pourrait être les grands opérateurs de cigarettes. <br>Système de réglage d'épaisseur auto - contrôle, répondre à vos demandes <br>Accessoires inclus : votre tubeuse électrique est livrée avec une cuillère pour doser le tabac ainsi qu'un petit pince au de nettoyage.
  • D'Addario EXL110-3D Cordes en nickel pour guitare électrique Regular Light 10-46 3 jeux
    LE JEU BEST-SELLER – Poursuivez votre passion avec le jeu de cordes pour guitare électrique le plus vendu de D'Addario et découvrez les cordes XL avec filet en nickel. Les cordes XL offrent un son brillant distinct et une intonation excellente avec un maximum de longévité, et chaque jeu est fourni dans son emballage individuel résistant à la corrosion qui garantit que les cordes restent neuves jusqu'au moment de les utiliser. POUR LES PERFORMANCES ULTIMES – Ces cordes D'Addario sont dotées d'un filet en acier plaqué nickel enroulé avec haute précision autour d'une âme hexagonale en acier riche en carbone pour vous offrir des sonorités brillantes, une intonation parfaite, des propriétés magnétiques remarquables, ainsi qu'une durée de vie à toute épreuve et une réduction de l'usure prématurée sur les frettes. VERSATILES – Ces cordes pour guitare électrique sont idéales pour tous types de guitares et de styles musicaux. Les cordes XL constituent le choix favori de nombreux professionnels dans tous les registres autour du monde. TIRANTS DES CORDES – Ce jeu pour guitare électrique inclut des cordes avec les tirants suivants : acier pur .010, .013, .017, filet nickel .026, .036, .046. FABRICATION AUX ÉTATS-UNIS – D’Addario tire parti de plusieurs siècles d'expérience dans la fabrication des cordes et de processus de filage avancés contrôlés par ordinateur pour vous procurer les cordes de guitare les plus durables, les plus uniformes et les plus résistantes. Fabriquées aux États-Unis pour la plus haute qualité et les meilleures performances, seules les cordes D'Addario bénéficient d'une protection hermétique à l'intérieur comme à l'extérieur.