Pour une cuisine, un salon ou une chambre, vous avez sûrement des dizaines d’idées d’aménagement qui vous font envie. Le problème n’est pas votre créativité, mais plutôt les capacités à les réaliser.

Dans le jardin, l’inverse se produit, surtout si vous n’avez pas la main verte. Vous avez un espace plus grand que l’intérieur de votre habitation et à part de la pelouse et quelques buissons pour vous couper la vue du voisin, aucune idée ne vous vient à l’esprit.

Si vous vivez ce moment, découvrez comment vous pouvez dénicher des idées d’aménagement pour votre jardin et quelques exemples.

Où trouvez des idées d’aménagement pour son jardin ?

Sentez-vous libre de copier ou de vous inspirer ce qui se fait déjà pour les extérieurs.

Vous pouvez trouver plein d’idées différentes grâce aux multiples sources disponibles :

  • Les magazines comme Jardin Pratique, Mon Jardin et Maison, Détente jardin…
  • Les sites en ligne spécialisés comme jardin-maison.com, jardindeco.com, jardinchic.com…
  • Les conseils d’experts comme les paysagistes : soit via une prestation de services, soit en recherchant leurs idées sur leurs sites web et réseaux sociaux.
  • Les magasins de décoration et de jardinage comme BricoMarché, Ikea, Alinea, But…
  • Les photos de jardin sur des sites comme Pinterest, Instagram ou les vidéos Youtube.

Cette liste est loin d’être exhaustive !

Aménagement confortable et accueillant pour recevoir des convives

Vous souhaitez faire de votre jardin un espace d’accueil pour votre famille et vos amis ? Mettez plusieurs assises confortables qui donnent envie de s’y détendre pendant des heures. N’hésitez pas à ajouter des chaises longues ou un hamac.

Ajoutez au milieu de l’espace une grande table pour manger ou boire un verre. Assurez de la luminosité à toute heure de la journée avec de grandes bougies ou des leds, ainsi que des protections contre le soleil.

Pour rendre le tout encore plus cosy, installez un grand tapis sur la terrasse (à la condition qu’il ne soit pas arrosé par chaque pluie…) et quelques plantes.

Le jardin devient un paradis pour les enfants

Vous souhaitez transformer votre extérieur en un lieu idéal pour les enfants ? Tout commence avec quelques jeux comme un portique, un trampoline. Mais, ces gros jouets ne seront pas forcément utilisés très fréquemment malgré la place imposante qu’ils prennent.

En revanche, une belle cabane en bois au sol ou dans les arbres deviendra vite un refuge occupé durant toutes les saisons de l’année.

Accompagnez cela avec deux petites chaises et une table pour accueillir un ou une ami(e), ou même la poupée.

Jardin naturel et berceau de votre gastronomie

Vous pouvez aussi faire de votre jardin un espace naturel censé devenir votre oxygène au quotidien et vos cultures pour votre cuisine.

Avec ce choix, beaucoup de variantes sont permises. Si vous adorez les fleurs et les plantes, vous avez la possibilité d’aligner les bacs et les plantes selon vos goûts ou de vous adonner à la permaculture pour laisser la nature décider de sa pousse.

Réservez quelques mètres carrés pour vos herbes aromatiques, un terrain plus grand pour votre potager et envisagez de construire une cabane de jardin pour entreposer tous vos équipements pour le jardinage.