Pour conserver l’aspect esthétique de votre jardin, vous devrez l’entretenir en y retirant régulièrement les mauvaises herbes. Pour effectuer cette opération, il est fortement recommandé d’employer des techniques naturelles car ces dernières n’entraînent aucune détérioration du sol. Alors, si les adventices envahissent votre espace de détente, voici 5 méthodes naturelles que vous pourrez appliquer pour les éliminer.

L’eau de mer ou l’eau salée

Eau de mer vague

Parmi les désherbants naturels les plus pratiques et les plus efficaces, l’eau de mer figure en très bonne position. Elle est effectivement utile pour supprimer les adventices et limiter leur expansion dans votre jardin. Si vous vivez près de la mer, n’hésitez donc pas à recueillir cette eau pour entretenir votre espace de vie.

Si toutefois vous n’avez pas la possibilité d’employer de l’eau de mer, vous pourrez élaborer votre propre solution salée. Pour ce faire, il faudra juste utiliser 200 g de gros sel pour un litre d’eau. Veillez cependant à ne pas abuser de cette préparation car le sel peut nuire à la fertilité du sol.

Le purin d’orties

Le purin d’orties est l’un des désherbants naturels les plus conseillés par les jardiniers. Généralement employé comme engrais, le purin d’orties permet de stimuler la croissance des plantes et d’éliminer les herbes indésirables ou les mauvaises herbes.

Pour désherber votre espace vert grâce au purin d’orties, pensez à découper ce dernier en morceaux et à le mettre dans de l’eau. Ensuite, laissez macérer la préparation à 18 °C pendant 2 ou 3 jours. Diluez la solution puis appliquez-la sur les herbes indésirables.

Le vinaigre blanc

Les vertus du vinaigre blanc ne sont plus à démontrer. En effet, ce type de vinaigre sert à brûler les parties aériennes des adventices et à limiter leur pousse. Notez que ce composé peut impacter la qualité du sol s’il n’est pas bien utilisé. Pour un résultat optimal, il est donc conseillé de doser 200 ml de vinaigre blanc pour litres d’eau.

Par ailleurs, il faudra recourir à un vaporisateur pour asperger les herbes indésirables. Vous devrez ensuite laisser jaunir ces dernières durant quelques jours avant de les retirer à la main.

Désherber la mousse de la pelouse avec de la cendre

La cendre de bois permet d’éliminer naturellement la mousse d’une pelouse. L’efficacité de cette méthode réside dans le fait que ce résidu modifie le pH de la terre. Ainsi, au bout de quelques utilisations, il freinera l’apparition et le développement de la mousse sur votre pelouse.

Si vous souhaitez appliquer cette solution, il vous faudra juste répandre la cendre sur la pelouse et griffer légèrement pour la faire pénétrer dans le sol.

Le paillage

Paille foin, champs

Le paillage est une technique qui consiste concrètement à étaler une couche de résidus de déchets biodégradables sur le sol. Cette solution est également très efficace pour éliminer les adventices d’un jardin.

Le paillage est souvent utilisé comme méthode de désherbage car il permet de priver les mauvaises herbes d’eau et de lumière.

Pour finir, notez que le désherbage est une opération qui demande beaucoup de patience et de l’ingéniosité. Pour éliminer naturellement et plus facilement les adventices, pensez à appliquer l’une des méthodes naturelles susmentionnées.