La cuisine est un espace de vie important dans les maisons et appartements modernes. Pour cette raison, lors de l’aménagement d’une cuisine, les choix doivent être faits avec minutie pour éviter tout regret à court terme.

Que choisir par exemple entre une cuisine ouverte et une cuisine fermée ? Voici un guide pratique qui vous aidera à faire votre choix.

La cuisine ouverte : parfaite pour une meilleure convivialité

La cuisine ouverte, dite cuisine « à l’américaine », a su se mettre à la place d’une vedette depuis plusieurs années. Elle est ouverte sur le salon ou sur la salle à manger. Ce type de cuisine a le vent en poupe en raison des multiples avantages qu’il offre. En effet, la cuisine ouverte crée de l’espace tout en restant très design et très accueillante. Visible depuis le séjour, elle vous permet de garder le contact avec vos invités pendant que vous cuisinez. On imagine très bien la soirée cinéma avec la machine à pop corn à portée de main sur l’ilôt central faisant office de séparation visuelle. Cela crée une bonne ambiance et instaure de la convivialité. La cuisine ouverte peut se faire sur mesure et elle peut être personnalisée selon vos préférences et vos besoins.

Y a-t-il des raisons pour lesquelles vous ne devez pas choisir une cuisine ouverte ? Parmi les points faibles de la cuisine à l’américaine, le plus important est la diffusion presque inévitable des odeurs de cuisine dans toute la maison. Cela ne plaît pas forcément à tout le monde. De plus, certains ont besoin d’intimité lorsqu’ils mijotent des plats délicieux.

La cuisine en L est également critiquée car elle donne un aspect trop étroit.

La cuisine fermée : une pièce à part entière

La cuisine fermée est le meilleur choix, si vous préférez que votre cuisine soit une aire distincte et bien séparée des autres pièces de la maison. Il s’agit d’une pièce à part entière pouvant être décorée et agencée selon vos goûts et vos préférences. Vous pouvez y installer un système d’aération/ventilation propre à elle afin d’éviter que les odeurs de cuisine se dispersent vers les autres pièces. Ce type de cuisine vous permet également de couvrir votre bazar lorsque vous n’aurez pas le temps de ranger la cuisine avant de vous rendre au travail. Vos convives n’auront donc pas à constater tout le désordre qui réside dans votre cuisine durant ou après les cuissons.

Dans quels cas le choix d’une cuisine fermée serait-il une mauvaise idée ? Voici quelques facteurs qu’il faut considérer :

  • Vous serez contraint de rester à l’écart de vos convives pendant les cuissons ;
  • Vous avez moins d’options d’agencement et d’agrandissement ;
  • Vous devrez installer une table pour les repas ;
  • Vous serez isolé du reste de l’habitation durant la cuisine.

Comment bien se décider ?

Choisir entre une cuisine ouverte et une cuisine fermée n’est pas difficile comme il en a l’air. Vous connaissez vos besoins et vos préférences mieux que quiconque. C’est donc en tenant compte d’eux que vous ferez le meilleur choix. Si vous êtes dans l’embarras du choix, vous pouvez analyser les avantages et les inconvénients des deux types de cuisines selon vos besoins. Si vous souhaitez suivre la tendance actuelle, vous ferez mieux d’opter pour la cuisine ouverte. Par ailleurs, si vous préférez la cuisine fermée, vous pouvez toujours la rénover selon vos goûts.

Que retenir ? Le choix d’un type de cuisine peut nous paraître parfois très embarrassant. Mais, en tenant compte de nos besoins réels et des avantages ainsi que des inconvénients de chaque type de cuisine, le choix personnel devient plus facile et plus évident.