Rêvez-vous de cultiver votre propre potager dans votre jardin ? Avez-vous envie de déguster vos légumes et fruits frais cueillis dans votre jardin ? Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans la création de votre propre potager.

Cependant, comment réaliser son premier potager ? De la sélection de l’emplacement à son entretien régulier, voici 5 étapes à suivre pour créer votre premier potager avec un minimum d’effort.

Optez pour un lieu convenable pour votre premier potager

Pour créer votre premier potager, nous vous recommandons de travailler avec les outils suivants : un râteau, un transplantoir, une brouette, un arrosoir, une bêche, un sécateur et une serfouette. Faites également le plein de connaissances.

L’une des actions indispensables à faire est de trouver l’emplacement approprié où installer votre futur potager. Ce lieu doit réunir les conditions suivantes pour avoir un bon potager :

  • Une terre profonde et fertile : c’est l’idéal pour réussir votre potager avec un minimum d’efforts. Une terre fertile est reconnaissable par sa couleur marron noir. La profondeur du sol doit être au moins de 30 cm.
  • Un espace à l’abri du vent : le vent risque de tarir et de refroidir votre potager. Nous vous recommandons de trouver un lieu protégé du vent et chaud.
  • Un lieu ensoleillé : la majeure partie des légumes nécessitent beaucoup de soleil chaque jour. Nous vous recommandons, d’éviter un emplacement près de grands arbres ou des haies apportant des ombres.

Vous devez donc bien analyser la nature de votre jardin et son orientation pour savoir où est le meilleur endroit pour créer votre potager.

N’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste si vous avez des doutes. Selon Lucile, blogueuse sur ce site féminin : “Choisir de faire appel à un paysagiste a été la meilleure décision qu’elle n’est jamais prise pour son extérieur.”

Mais, cela peut être un vendeur dans un magasin de jardinage situé à côté de chez vous ou les voisins. Ne sous-estimez jamais les connaissances des anciens qui cultivent leur potager à domicile depuis des années !

Délimitez et apprêtez le sol de votre premier potager

Ne vous fixez pas de grand défi. Commencez en douceur en optant pour une petite surface de terre. Nous vous recommandons d’opter soit pour un potager en carré de 120 × 120 cm, soit pour un potager en 1 ou 2 planches traditionnelles de 1,20 m de large.

Pour accéder à votre potager, créez des allées d’au moins 60 cm de large pour pouvoir circuler. Délimitez votre potager en plaçant tout autour, des bordures pour les allées de jardin.

Pour apprêter le sol de votre premier potager, munissez-vous de bêche, de perle, de râteau pour désherber et bêcher le sol. Nous vous suggérons de préparer le sol de votre premier potager environ 15 jours à l’avance.

Si vous envisagez d’agrandir votre potager, nous vous recommandons d’opter pour un endroit pouvant accueillir d’autres carrés ou planches complémentaires.

Sélectionnez les plantes potagères faciles à cultiver pour avoir de bons résultats

Nous vous suggérons de sélectionner des légumes simples à cultiver, si vous souhaitez réussir votre premier potager.

Pour votre premier potager, plantez des graines de radis, des laitues ou des épinards qui sont faciles à cultiver et poussent vite. Les carottes, les échalotes, ails et oignons sont aussi des légumes faciles à cultiver. Reine du potager, la tomate est aussi un fruit facile à cultiver. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour des tomates cerises qui n’exigent pas une taille et des pincements.

Plantez vos plantes potagères

Pour planter ou semer vos plants ou graines, vous devez vous munir d’une bêche et d’un transplantoir. Favorisez les plants en godets, car ils sont plus faciles à planter que des semis.

À l’aide de la bêche, faites des trous pour y planter vos plants en godets, en les espaçant. Arrosez les plants pour finir. Faites de même avec les graines, en utilisant un transplantoir.

Tenez en bon état votre premier potager

Pour entretenir votre potager et faciliter ainsi la bonne croissance de vos plantes potagères, vous devez arroser régulièrement votre potager. Pour cela, installez un système de récupération d’eau de pluie ou faites forer un puits. Cette option vous permettra de faire d’énormes économies.

Pour fertiliser votre potager de manière naturelle, nous vous recommandons d’utiliser du compost maison, car vos légumes ont besoin d’éléments nutritifs pour bien mûrir.

Voilà ! Vous connaissez désormais les différentes étapes pour créer votre premier potager avec un minimum d’efforts. Regardez quelques exemples avant de vous lancer. Appliquez-vous à chacune des étapes pour obtenir un résultat de qualité.