Les baguettes de carrelage permettent de finir un carrelage de façon esthétique, mais peuvent aussi servir de décoration et surtout, de protection. En effet, poser des baguettes de finition permet de protéger des marches d’escalier ou encore, de sécuriser des angles. Disponibles dans différents matériaux, coloris et finitions, il est important de bien les choisir pour qu’elles s’assortissent à votre décoration. Voici comment faire.

Quel matériau privilégier pour vos baguettes de carrelage ?

Pour choisir vos baguettes de finition, vous devez prendre en compte leur emplacement ainsi que leur aspect :

  • En acier inoxydable, elles offrent une grande résistance à la corrosion et à l’humidité. Elles sont disponibles dans différents coloris et finitions.
  • En PVC, elles sont durables, économiques et sans entretien. Elles sont disponibles dans différentes couleurs etw aspects.
  • En aluminium, elles sont extrêmement résistantes dans le temps, ne rouillent pas, sont indéformables et existent dans différents coloris.
  • En carrelage, elles sont résistantes aux passages répétés, aux projections d’eau et aux rayures. Toutefois, elles craignent les chocs et peuvent être onéreuses.
  • En bois, elles sont très esthétiques, mais demandent un traitement autoclave.

Une fois que vous avez trouvé le type de baguette qui vous intéresse, choisissez sa couleur et sa finition de façon à l’assortir à votre carrelage.

Vous pouvez ainsi choisir une couleur proche de celle du carrelage, ou bien jouer avec les contrastes, notamment si votre décoration est moderne. Sur le site maisoncocoon.fr vous trouverez de nombreuses idées de décoration.

Quel profilé de carrelage choisir ?

Pour avoir la certitude de choisir le bon profilé de carrelage, vous devez faire attention à son emplacement, mais aussi à sa fonction.

Si vous souhaitez séparer deux revêtements différents, choisissez une baguette de recouvrement si vous constatez une différence de hauteur. Si les deux revêtements sont à la même hauteur, alors optez pour une baguette de séparation.

Pour sécuriser des marches d’escalier, prenez des baguettes de finition antidérapantes. Si vous souhaitez protéger le nez des marches, choisissez des baguettes spécifiques aux escaliers.

Les baguettes d’angle, quant à elles, servent à protéger les angles rentrants et sortants des murs. Elles peuvent aussi servir de finition à un plan de travail en carrelage.

Enfin, dans une salle de bain, elles peuvent éviter les infiltrations d’eau et améliorer l’étanchéité. Placez ainsi profilés d’étanchéité entre un bac de douche ou une baignoire et le carrelage mural.

Vous pouvez utiliser des profilés d’étanchéité pour améliorer l’étanchéité entre un bac de douche ou une baignoire et le carrelage mural.