C’est désormais un fait connu de tous. Lorsqu’il y a une réalisation d’escaliers dans une construction, la fixation du garde-corps suit automatiquement. C’est un investissement qui peut revenir relativement cher, selon le style et le modèle de la balustrade.

Cependant, il est essentiel de savoir si un tel investissement à des raisons d’être, ou s’il s’agit simplement d’un financement fantaisiste. Lisez cet article, pour avoir des éléments de réponse.

Un indispensable pour la sécurité

C’est sans doute le plus grand avantage qu’offre un garde-corps autour d’un escalier. Avec cette installation, l’usage des escaliers devient aisé et confortable, avec une grande réduction des risques d’accident.

Puisqu’il servira d’appui lors des montées et descentes, le garde-corps doit alors faire preuve d’une bonne solidité. Grâce aux différentes parties qui composent le garde-corps, l’usager parvient à se maintenir à la balustrade dès qu’il est à un niveau élevé de l’escalier. Sur le marché, les garde-corps sont livrés en divers matériaux que sont :

  • le bois ;
  • le verre ;
  • l’inox ;
  • l’aluminium, etc.

Pour s’assurer de la solidité du garde-corps, les professionnels du bâtiment soumettent l’ouvrage à un test. Appelé ironiquement « test de belle-mère », ledit test consiste à envoyer une charge à grande vitesse sur le garde-corps.

Généralement fait d’un sac dont le poids est compris entre 50 et 100 kg, la charge est déferlée de façon pendulaire. Selon que le garde-corps résiste bien ou pas à la charge, il sera facile de le situer en matière de solidité.

Un apport esthétique dans la construction

Excepté l’importance sécuritaire qui est attribuée au garde-corps, la balustrade est aussi reconnue pour son aspect très esthétique. Placé autour d’une suite de marches, le garde-corps apporte toute son élégance et sa beauté à la bâtisse.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut prendre le soin de bien choisir le garde-corps que vous installerez. Pour faire votre choix, misez non seulement sur le style, mais aussi, et surtout sur le matériau de conception de l’ouvrage.

Pour ceux qui aiment se sentir toujours connectés à la nature, le garde-corps en bois raffiné serait un excellent choix. Bien que les modèles soient plutôt classiques, il existe la possibilité de les avoir peints en couleurs variées. C’est une option qui apporte de la gaieté dans la décoration.

Par contre, si vous préférez un style beaucoup plus moderne, optez pour des garde-corps faits essentiellement en verre. Vous trouverez les meilleures offres sur www.railingsdesign.com. Certains proposent également un mélange de bois avec de l’inox, ou du métal.