• fischer - Ciment Express Ton Pierre 310ML - 1 cartouche
    fischer - Ciment Express Ton Pierre 310ML - 1 cartouche
  • fischer - Ciment Express gris prêt à l'emploi - 1 cartouche de 310ml
    Le ciment express est pratique, simple et facile d’utilisation. Prêt à l'emploi, il s'utilise sans outils de maçonnerie, sans eau ou autres additifs et se nettoie facilement à l'eau Applications : collage de tuiles, réparation de bords ébréchés, produit parfaitement adapté aux travaux de restauration de pierres et maçonneries, réparation de fissures et joints endommagés, collage et jointoiement de carreaux et pierres. Matériaux : béton cellulaire, béton, plaques de plâtre, matériaux en bois, pierre silico-calcaire, céramique, maçonnerie, brique, tuiles. Température d'utilisation : +5°C à + 40°C. / Température de stockage : +5°C à + 25°C / Température minimale autorisée durant le transport : -15°C / Temps de manipulation : env. 5 min à 20°C / Temps de séchage : 2 mn par 24h / Durée de conservation entre +5°C et +25°C : 12 mois
  • Sader - Ciment Prompt - Sol et Mur - Intérieur/Extérieur - Prise Rapide 2 minutes - Scellement, Colmatage, Réparation - 1 Sac 1 kg
    Ciment prompt prêt à gâcher tous les travaux courants de maçonnerie au sol et au mur, en intérieur comme extérieur; Utilisation pur, en pâte, en barbotine ou mélangé au sable (mortier) Idéal pour : scellement, colmatage, réparation, bouchon de Prompt, maintien d'objets lourds Convient pour travaux en milieu humide ou marin, réparations (bassins, regards, cuves), aveuglement de voie d'eau, jointoiement de tuyaux Prise rapide en 2 minutes à 20°C; Faible retrait (ne creuse pas, ne fissure pas);Résiste à la corrosion dans le temps, même sous l'eau (eau de mer, eaux séléniteuses, eaux pures et acides) Contenu de la livraison : 1 x Boîte Carton de Ciment Prompt Sader, Taille : 1 kg, Code : 30121842
  • Ciment à prise rapide Prompt Vicat® 5kg, Weber
    Ciment à prise rapide Pour scellements, réparations, calages et colmatages Idéal en milieux humides ou immergés Température d’emploi : de +5 °C à +30 °C Nettoyer les mains et les outils à l’eau avant le séchage Ne pas appliquer sous la pluie, sur support gelé, en cours de dégel ou s’il y a risque de gel dans les 24 heures ainsi que lors de très forte exposition au soleil ou au vent
  • Sader Ciment Blanc 1kg (Boîte carton)
    Ciment blanc fin adapté pour tous les travaux courants de maçonnerie en intérieur et en extérieur. Ciment pour montage et dégrossissage de mur. Réalisation de chape. Garniture de joints de carrelage, jointoiement. Scellement et Rebouchage. Ciment prêt à gâcher. Faible retrait. S'utilise pur, en pâte, en barbotine ou mélangé au sable (mortier).
  • Parexlanko, Ciment Blanc, Ciment pour scellements, joints et enduits, 5kg
    Idéal pour les travaux de maçonnerie pour réaliser des joints, des enduits et scellement Utilisable pur ou en mortier Peut être coloré Petites et grosses réparations Sur tous supports de maçonnerie à base de brique, pierre ou ciment

Que ce soit pour un projet de nouvelle constriction ou d’extension, le ciment est élément essentiel à avoir sur un chantier. Composé essentiellement de calcaire et d’argile, il intervient à tous les niveaux de construction : fondation, chainage, crépissage, béton, escalier, etc. Faire le bon choix revient donc à vérifier avec minutie certains points.

Le type de ciment

Pour des usages bien précis, on retrouve sur le marché 5 types de ciments. Ceux-ci se distinguent naturellement par leur composition et les indications qu’ils portent. Qu’importe votre choix, retenez que tous les types de ciment sont en principe certifiés par NF EN 197-1. Il y a donc :

  • Les ciments Portland CEM I : ces types de ciments sont destinés aux usages spéciaux, aux bétons précontraints ainsi qu’aux travaux de béton armé. Ils sont entre autres indiqués pour une mise en service et un décoffrage rapide.
  • Les ciments Portland Composés CEM II/A ou B : cette catégorie de ciment est beaucoup plus utilisée pour la maçonnerie, des travaux d’usage courant, ainsi que certains produits fabriqués.
  • Les ciments de HautFourneau CEM III/A : ils sont pour leur part destinés à des travaux de grande masse et de fondations profondes. Ils peuvent également être utilisés en milieu agressif : terrains gypseux, injections, eaux de mer, élevage agricole, etc.
  • Les ciments de type pouzzolanique CEM IV/A ou B : ceuxci ne sont pour le moment pas commercialisés en France.
  • Les ciments Composés CEM V/A ou B : cette catégorie de ciment s’adapte aux travaux fondations et injections, aux souterrains ainsi qu’aux travaux hydrauliques.

L’usage ou les applications du ciment

Il faudra aussi prendre en compte l’usage que vous souhaitez faire pour un bon choix. Comme pour la peinture, il existe un ciment adapté à chaque application. Dans ce sens, nous distinguons le ciment gris, blanc, réfractaire et le ciment à prise rapide.

  • Le ciment gris : C’est sans doute le plus répandu et le plus utilisé des ciments. Le ciment gris est beaucoup plus utilisé pour les travaux de maçonnerie et de gros œuvre comme la pose de brique, enduits de façade, le jointement de pierres, la réalisation d’une chape, etc.
  • Le ciment blanc : Celui-ci est le plus utilisé en décoration. En effet, le ciment blanc est destiné à la pose de carrelage (Fayence), le jointement de pierre, la réalisation d’appuis de fenêtres, etc.
  • Le ciment réfractaire : Ce ciment est destiné aux réalisations soumises à de hautes températures : fours à bois, cheminées, etc.
  • Le ciment à prise rapide : Le ciment à prise rapide est quant à lui utilisé pour sceller des éléments, restaurer des façades et boucher des trous.

Le côté logistique du ciment

Faire venor le béton dans une toupie

Généralement, les différents types de ciments que l’on retrouve sur le marché sont fabriqués dans des sacs de 25 kg ou 50 kg. Ce détail ne doit en principe pas trop peser sur votre choix. Vous devez par contre vous assurer que le ciment porte la marque CE. Cela atteste en effet sa conformité à la norme européenne. Par respect pour l’environnement, il est conseillé d’opter pour un ciment bas de carbone (ici par exemple). Cela constitue en réalité une solution pour réduire l’impact qu’il peut avoir.

Outre cet aspect, vous pouvez aussi vérifier la perméabilité du sac à l’eau. En effet, il existe certains sacs de ciment qui ont pour particularité de résister à l’eau. Cela leur permet de non seulement protéger le ciment, mais aussi de faciliter la manutention.

  • Parexlanko, Ciment Fondu, Ciment à durcissement rapide, 5kg
    Tous supports de maçonnerie à base de brique, pierre ou ciment Résistance aux conditions extrêmes Permet de maçonner par temps hivernal (0° à 5°) Pour la réalisation de mortier très résistant à l'abrasion Durcissement rapide travaux par temps froid jusqu'à -10°c s'utilise pur, en mortier ou en béton
  • Sader - Ciment Gris - Tous Travaux Maçonnerie - Intérieur / Extérieur - Scellement, Rebouchage, Enduction et Jointement - Prise 6 H - Faible Retrait - 1 Boîte Carton 1 kg
    Ciment gris fin prêt à gâcher adapté pour tous les travaux courants de maçonnerie en intérieur comme en extérieur Idéal pour : Montage et dégrossissage de mur; Réalisation de chape; Garniture de joints de carrelage et jointement; Scellement; Rebouchage Temps de prise : 6 heures environ; Faible retrait pour un résultat durablement impeccable S'utilise pur, en pâte, en barbotine ou mélangé au sable (mortier) Contenu de la livraison : 1 x Boîte Carton de Ciment Gris Sader, Taille : 1 kg, Code : 30121782
  • Sac de ciment gris tous travaux 5 kg - Bostik
    Conditionnement: 1 - Poids (g): 5000 - Référence fabricant: 700173 - Type: Pondéreux
  • PAREXLANKO Mortier batard constitué de ciment et de chaux aérienne idéal pour travaux de couverture et scellement de tuiles. 5Kg.
    Assemblage et scellement de tous types de tuiles, fixation de tuiles faitières, tuiles de rive, solins, égouts, hourdages, souches de cheminées. Montage de briques, moellons, boisseaux terre cuite. Joint de pierres et briques. Très résistant aux variations de température (du gel au plein ensoleillement). Constitué de liant hydrolique, de chaux aérienne et de granulat calibré, pour un produit fin (2mm maximum) qui réspecte les compositions traditionelles à base de chaux. Mortier prêt à l'emploi à gâcher avec de l'eau. Très facile à utiliser. Peut être appliqué à une température ambiante allant jusqu'à 35° Consommation : 1,9kg / mm d'épaisseur / m²