La rénovation des combles est un préalable au réaménagement de la maison. Les combles rénovés permettent d’avoir une pièce supplémentaire dans la maison qui peut être d’une grande utilité. Vous pourrez aménager cette pièce pour en faire une salle de jeux, une suite parentale ou une chambre d’adolescent. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

Agencer une chambre

Vous pouvez aménager la une chambre pour votre adolescent, parce que ce dernier grandit et il a besoin de solitude, et de son espace personnel. Pour cela, installez des meubles de rangement sur mesure pour optimiser l’espace. Faites des ouvertures de toit pour que la chambre soit illuminée au maximum avec la lumière naturelle. Vous pouvez aussi installer des rideaux occultant ou des stores pour mettre de l’obscurité en cas de besoin. Les couleurs à privilégier ici sont des tons clairs et pastel. Vous pouvez aussi mettre du papier peint Installez également des luminaires muraux pour compléter l’éclairage.

Agencer une grande salle de jeu

Petite fille heureuse, jouant avec des figurines en forme d'animaux

Vos enfants pourront bénéficier d’une aire de jeux. Vous pouvez par exemple accrocher une balançoire aux poutres et peindre une partie du mur en tableau noir, pour que les enfants écrivent dessus, ajouter des tables avec de nombreux jouets. Vous pouvez aussi accrocher un ballon de boxe sur les poutres. Il est également possible de leur aménager un parcours d’escalade et une cabane. La salle de jeu peut être pour les grands et les petits, trouvez des jeux d’arcade, un billard, un baby-foot, tout le monde prendra plaisir à s’y rendre.

Agencer votre bureau pour travailler au calme

Installez deux tréteaux et votre plan de travail dans la partie basse des combles pour avoir un bureau fonctionnel. La dureté du sol sera compensée par un fauteuil confortable. Ajoutez deux points lumineux qui vous correspondent pour faire la lumière. Pour les murs, misez sur du camaïeu blanc ou ivoire. Un fauteuil colorié ou un tapis à motif permettra de réchauffer l’endroit.

Agencer une suite parentale

Agencez la salle de telle sorte que les portes donnent sur l’extérieur pour avoir de l’espace. Optez pour de larges fenêtres et des stores assombrissant. Le lit sera installé près du mur et loin des trémies. En complément des lampes de chevet, ajoutez des appliques murales pour avoir plus de luminosité.

Agencer votre salon en ajoutant de belles fenêtres

Canapé gris avec coussins clairs, table basse et plantes verte

La surface pentue des combles peut être dotée d’une fenêtre vitrée et étanche qui s’adapte à la toiture. Vous pouvez aussi opter pour une fenêtre pour toiture plate encore appelée dôme. L’idée est de trouver un modèle de fenêtre ergonomique qui fera également office de décor et qui pourra compléter l’agencement.

Attention avant de vous lancer faites isoler vos combles

Lors de la rénovation des combles, vous devez d’abord penser aux isolations. En effet, l’isolation thermique vous permet d’économiser considérablement de l’énergie. Cette partie de la maison est la plus exposée et elle est source de pertes de chaleur en hiver. Elle est également chaude le jour, car étant proche du toit.

Il y a également d’autres idées intéressantes que vous avez la possibilité d’adopter en dehors de celles-ci.