La rénovation d’une salle de bain peut être une façon fantastique de s’assurer que vos besoins sont comblés et que vos préférences et vos goûts esthétiques sont reconnus. Cela dit, c’est le type de projet qui vient avec plusieurs considérations importantes et chacune devrait être soigneusement évaluée pour s’assurer que votre projet est une victoire et non une terrible déception.

1 – Pourquoi voulez-vous entreprendre cette rénovation de la salle de bains ?

Avez-vous l’intention de vendre votre maison ? Êtes-vous un nouveau propriétaire qui veut faire entrer une salle de bain horriblement désuète dans l’ère actuelle ? Y a-t-il quelqu’un dans votre maison qui a des problèmes d’accessibilité auxquels il faut s’attaquer ? Il est plus que probable que vous n’entreprenez pas une révision substantielle simplement parce que vous ne pouvez pas trouver une meilleure façon de vous tenir occupé. Vous avez une raison et cette raison motivera fortement les choix que vous ferez au cours de ce processus.

2 – Le budget

D’abord et avant tout, vous devez établir un budget. Deuxièmement, vous devez vous en tenir à ce budget. Il est essentiel que vous déterminiez ce que vous êtes prêt à dépenser, que vous fassiez un peu de recherche pour voir si votre budget est réaliste et que vous déterminiez les trois éléments de votre projet qui sont les plus importants pour vous. Une fois que vous avez déterminé vos priorités, vous pouvez combiner cela avec un peu de magasinage comparatif et finir avec le remodelage de la salle de bains qui correspond à vos besoins et reste dans les limites de vos moyens.

3 – Mise en oeuvre et fonctionnalité

Prévoyez-vous changer l’emplacement de l’évier ou des toilettes ? Cela peut nécessiter une plomberie et des tuyaux supplémentaires et est souvent négligé lors de la planification d’une rénovation de la salle de bains. Il est impératif que le débit et le drainage de l’eau de votre salle de bain soient conformes au code. Le déplacement des appareils peut augmenter le budget et la durée de votre projet. Cependant, si une disposition doit être reconsidérée en raison de problèmes d’accessibilité, il est important d’en tenir compte dans votre plan et votre budget dès le début.

4 – Attrait esthétique

Votre salle de bains est-elle incroyablement désuète ? Déterminez s’il est visuellement ou fonctionnellement désuet. C’est peut-être les deux ? Il se peut qu’avec un peu de peinture et de nouveaux appareils, vous serez prêt à partir, mais il faudra peut-être un investissement plus important que cela. L’aspect le plus important d’une rénovation de salle de bains est de se familiariser avec vos options. Peut-être que les murs de votre salle de bain désuète sont recouverts de tuiles orange brûlé moins qu’agréables. Familiarisez-vous avec toutes les options qui s’offrent à vous. Peut-être les tuiles sont endommagées et ont besoin d’aller mais peut-être que ces tuiles sont en excellent état et avec un simple re-vitrage ils peuvent être rajeunis et transformer votre salle de bains en l’espace élégant et invitant que vous désirez.

5 – Augmentation de la valeur de la propriété

Avant d’ouvrir ce carnet de chèques ou de prendre une marge de crédit, considérez le rendement réel que cet investissement est susceptible de produire. Si vous restez dans la maison pendant plus de cinq ans, vous pouvez faire des choix plus personnels en ce qui concerne votre rénovation. Si vous prévoyez déménager plus tôt que cela, vous voudrez considérer comment cette rénovation de la salle de bain aura un impact sur la valeur de votre propriété. Les agents immobiliers vous avertissent souvent qu’il faut être prudent lorsqu’il s’agit de luminaires et de couleurs parce qu’ils peuvent être démodés et dater rapidement votre espace. Cette grande baignoire ronde est peut-être magnifique, mais si vous prévoyez vendre votre maison dans un avenir rapproché, vous risquez de perdre des acheteurs potentiels parce que leurs besoins exigent une douche et une baignoire plus traditionnelles.

Il est également très important de faire le tour de votre quartier. Faites-vous une idée de ce qu’est la norme dans votre région. Si la majorité des maisons de votre quartier ont des lavabos en marbre et que votre salle de bain a été rénovée et que vous optez pour le comptoir en stratifié, votre maison pourrait être plus difficile à vendre. Inversement, si les comptoirs en stratifié sont la norme sur votre bloc et que vous installez du granit, il se peut que le prix de votre maison soit hors de la concurrence.

BONUS : S’agit-il d’un travail de bricolage ou devriez-vous faire appel aux pros ?

Après avoir réfléchi à tout ce qui précède, il est temps de s’asseoir et de réfléchir sérieusement à la plus grande considération de toutes. Vous vous attaquez à cette bête par vous-même ou devriez-vous faire appel à des pros ? Soyez honnête au sujet de vos compétences. Si vous ne connaissez pas la première chose à propos de la plomberie, vous ne devriez probablement pas déplacer l’évier ou les toilettes dans votre salle de bain par vous-même. Peut-être êtes-vous très pratique mais ne pouvez pas commencer à envelopper votre cerveau autour de la création d’un bel espace. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de honte à engager quelqu’un pour vous aider à rénover votre salle de bains. En fin de compte, vous voulez pouvoir profiter de votre espace nouvellement rénové. Surestimer votre niveau de compétence et détruire le budget lorsque vous devez faire appel à des professionnels pour réparer votre gâchis peut nuire grandement à votre capacité d’aimer votre projet fini.