• Comment utiliser les marchés à terme agricoles et alimentaires : principe et mises en oeuvre

Souhaitez-vous restaurer votre ferme tout en gardant son charme ? Il existe plusieurs solutions que vous pouvez suivre pour atteindre cet objectif. Cependant, il serait plus avantageux de vous fier à des idées sûres et efficaces pouvant vous aider à mieux transformer cette propriété. Sur ce, voici des astuces qui vous permettront de réussir cette tâche !

Faire appel à des professionnels pour avoir des conseils avisés

Couple regardant plan de travaux pour des rénovations

Il est essentiel de confier la rénovation de votre maison à des pros, car ils feront un diagnostic des travaux à effectuer. Le but sera de déterminer par exemple quels matériaux recycler et lesquels conserver pour que les bâtiments de ferme ne perdent pas leur touche architecturale ancienne. Avec cette alternative, vous bénéficierez aussi d’un devis complet qui vous donnera une idée de la somme totale à dépenser durant l’aménagement.

Que doit-on garder dans une ferme pour conserver son charme ?

Pre en et enfant jouant sur un lit dans une chambre avec poutre apparente

Pour restaurer des bâtiments agricoles tout en gardant leur originalité, vous devez conserver certains détails qu’ils présentent. Il s’agit par exemple des poutres apparentes, de la hauteur de plafond et des grandes ouvertures.

Les poutres apparentes

Les poutres permettent à la maison de conserver son originalité. Pour cette raison, vous devez les garder tout en rehaussant leur éclat. Cela suppose par exemple d’appliquer de la peinture sur les murs et le plafond. Toutefois, si les murs sont en pierre ou en brique, vous pouvez seulement y mettre une légère couche de peinture ou de lasure qui ne conservera en partie la couleur naturelle du bois.

La hauteur de plafond

Conserver la grande hauteur sous plafond offre beaucoup de possibilités de rénovations. Grâce à cette idée, vous pouvez réaliser une décoration imposante en optant pour l’achat d’un lustre par exemple. Cette astuce vous donne aussi la possibilité de créer un mur avec de nombreux rangements tels que les étagères.

Les grandes ouvertures

Les grandes ouvertures comme les portes et les fenêtres donnent du style aux vieux bâtiments de par leur architecture et leur disposition sur les façades. Les conserver vous permet alors de moderniser votre ferme tout en maintenant son charme.

Comment moderniser une vieille ferme ?

Ancienne ferme rénovée de façon moderne avec de grandes baies vitrées

Savoir agencer le style moderne avec le charme traditionnel des fermes permet de créer un habitat plus convivial. Cela peut se faire grâce à l’ajout de belles fenêtres et baies vitrées. L’usage de matériaux et d’un mobilier moderne est aussi recommandé.

Mettre de belles fenêtres et baies vitrées dans les grandes ouvertures déjà créées

L’ajout de belles fenêtres permet non seulement d’aérer la maison, mais améliore aussi l’éclairage naturel. De même, cette solution rend meilleur les propriétés thermiques et acoustiques de la grange. Pour plus de réussite, vous pouvez également mettre en place des baies vitrées afin d’ajouter un effet design à votre ferme.

Ajouter des matériaux modernes pour contrer le rustique du bois

Il existe des matériaux modernes que vous pouvez utiliser pour contrer le rustique du bois. Il s’agit par exemple de l’acier, du béton, de la pierre brute, etc.

Le mobilier moderne doit avoir sa place dans l’ancien

La décoration moderne doit être en adéquation avec le style ancien. Les meubles pour le salon, la cuisine, la salle de bains et autres devraient aussi êtres assortis au design traditionnel. Conserver le charme d’un ancien bâtiment et y adapter un style moderne, c’est bien possible si vous respectez certaines règles.