Vous avez la chance d’avoir un grand garage, alors autant en profiter pour créer un espace de vie propice à vos activités de loisirs. Sans oublier de laisser suffisamment de place pour la voiture bien sûr.

Voici 6 idées d’aménagement pour votre garage qui lui donneront de nouvelles fonctions pour améliorer votre confort de vie.

1. Aménager une salle de sport

Un abonnement dans une salle de fitness coute cher et vous manquez de temps pour vous y rendre. Dans ce cas, une bonne idée est de prévoir un espace forme dans votre garage.

Si la superficie de votre cave ou garage est grande, l’idéal est de diviser l’espace en trois : une partie pour le cardio, une partie pour les appareils de musculation et un autre pour les étirements. Cette organisation évite de déplacer les appareils selon vos exercices.

De même, vous pourrez optimiser l’espace en accrochant des accessoires aux murs.

Enfin, n’oubliez pas de mettre un grand miroir. Toutes les salles de fitness en sont équipées !

2. Aménager une salle de jeux

Aménager une partie de son garage en salle de jeux est une excellente idée. Vous pourrez y installer un babyfoot, un billard, une table de ping-pong, un flipper ou une borne arcade. On n’oubliera également pas un comptoir de bar pour la convivialité.

Ce type d’aménagement suppose aussi  une bonne isolation thermique et une décoration soignée. Vous devrez aussi acheter des meubles de rangements, surtout si la salle de jeux est prévue pour les enfants. L’objectif est de pouvoir ranger facilement les puzzles, les peluches, les jeux de société avant de vous laisser envahir par le vacarme.

3. Créer un atelier bricolage

L’atelier bricolage a une place légitime dans un garage. L’idéal est d’installer un grand établi pour bricoler à son aise. Vous penserez aussi à installer suffisamment de prises électriques pour brancher tous les appareils.

Un atelier de bricolage bien éclairé fait toute la différence. Privilégiez les peintures claires et les lampes à leds pour créer un environnement confortable.

4. Construire une chambre indépendante

Si votre garage est vraiment grand, vous pouvez même vous permettre de construire une nouvelle chambre 100 % indépendante de la maison. Le top est d’y équiper une arrivée d’eau pour poser une douche ou une baignoire. Vos amis vont apprécier votre capacité d’ accueil !

5. Aménager une cave à vin

Oui, cela a déjà été fait. La cave à vin dans un garage est un grand classique pour se faire plaisir. La température est idéale à la conservation des grands crus. Prévoyez toujours d’entreposer vos bouteilles dans un endroit sombre et bien isoler. Vous pouvez par exemple poser aux murs des panneaux emboîtables en polystyrène extrudé afin de gommer les ponts thermiques.

6. Aménager un studio de musique

Encore une fois, il faudra soigner l’isolation thermique et acoustique. Un espace musique dans un garage est parfait pour monter le son des instruments sans gêner toute la famille.

 

Pensez bien en amont de la construction du garage de son utilisation future. Vous pourrez ainsi l’adapter en termes de superficie et d’insonorisation.