• Couteau désherbeur de Gardena : outil de jardin idéal pour enlever efficacement les mauvaises herbes, poignée ergonomique, protégé contre la corrosion, longueur de travail 14,5 cm (8935-20)
    Efficace contre les mauvaises herbes : le couteau désherbeur de Gardena est idéal pour couper les racines des mauvaises herbes telles que le pissenlit, le chardon, etc. Antidérapante et agréable au toucher : la poignée ergonomique avec composants doux permet un travail particulièrement confortable et sa forme incurvée vers le bas permet à la main de ne pas déraper Travail à la racine : la pointe en forme de V permet une pénétration facile et profonde dans le sol pour éliminer les longues racines et empêcher les mauvaises herbes de revenir Produit de qualité durable : un acier de haute qualité et un revêtement Duroplast protègent le couteau désherbeur contre la corrosion et le rendent particulièrement résistant La livraison comprend : 1 couteau désherbeur de Gardena Gardena
  • Fiskars 139950 Xact Désherbeur, 4 Dents
    Désherbeur pour une élimination des mauvaises herbes d'un diamètre de max. 4 cm, pour un désherbage durable et respectueux de l'environnement, idéal pour l’extraction des pissenlits, chardons, orties et autres plantes à racines dans les sols meubles et peu caillouteux, le potager ou le jardin Emprisonnement de la mauvaise herbe entre les griffes du désherbeur au niveau des racines (jusqu’à 10 cm sous terre), extraction de la plante avec ses racines grâce à un mécanisme de mâchoire breveté, ouverture des mâchoires d’une simple pression sur le manche pour relâcher la mauvaise herbe Position de travail ergonomique: désherbage sans se baisser et sans danger pour le Dos, pas de tensions sur les muscles du dos et des épaules grâce au manche long, poignée antidérapante confortable pour la main et les doigts Pédale d’appui renforcée, grande longévité grâce aux mâchoires en acier inoxydable et à la poignée en plastique résistant (fibre de verre), nettoyage facile à l’eau, design finlandais Contenu: 1x Fiskars désherbeur xact, longueur: 1 m, diamètre: 3 cm, poids: 950 g, matière: acier inoxydable/plastique, Couleur: noir/Orange, 1020126

Pour bien profiter de votre jardin, il est important de faire régulièrement l’entretien de vos plantes. Cela passe par l’arrosage, l’aménagement des espaces et surtout le désherbage des mauvaises herbes. Pour réussir cette dernière action, il vous faudra connaître les plantes qui nuisent réellement à votre jardin. Découvrez ici 5 des pires mauvaises herbes à éradiquer de cet espace vert.

Le chiendent

Le chiendent appartient à la famille des Poaceae qui regroupe plusieurs espèces de plantes. Elles sont très mauvaises pour votre jardin. Grâce à ses nombreux rhizomes, le chiendent est réputé comme une espèce colonisatrice qui gagne rapidement du terrain lorsqu’elle pousse dans un endroit.

En quelque temps, les allées et les pelouses sont prises d’assaut. Vous devez donc faire preuve de patience et d’effort pour parvenir à le désherber.

L’égopode

aeogopodium podagraria, plante et mauvaise herbe

L’égopode est une autre espèce susceptible de nuire à votre jardin. Encore appelée herbe aux goutteux et appartenant à la famille des Apiaceae, elle a la particularité de recouvrir entièrement le sol de votre jardin.

Malgré son caractère esthétique, il est important de s’en débarrasser si vous désirez faire fleurir les plantes de votre jardin. Pour ce faire, vous pouvez planter des capucines qui empêcheront son développement. Vous pouvez aussi vous en débarrasser en installant un paillis, mais veillez surtout pour la faune et la flore de votre jardin à ne pas utiliser des herbicides toxiques.

Le pissenlit

Pissenlit, mauvaise herbe soufflée

Le pissenlit est une herbe très connue et très détestée des jardiniers compte tenu de son caractère invasif et de la difficulté à s’en débarrasser. Toutefois, il suffit d’une application du sel d’Epsom pour les voir disparaitre du milieu dans lequel il régnait en maitre.

Vous pouvez également employer d’autres méthodes pour l’éradiquer de votre jardin. Il s’agit entre autres du désherbage à la main ou thermique.

Par ailleurs, ce désherbage peut aussi se faire avec de l’eau de cuisson bouillante qui sera versée sur le pissenlit encore appelé dent-de-lion. Appartenant aux espèces du genre Taraxacum, vous trouverez d’autres sous-espèces du pissenlit qui sont classées dans la famille des Asteraceae.

Le mouron rouge

Mouron rouge, mauvaise herbe

L’autre plante herbacée que les jardiniers n’aiment pas voir pousser dans leur jardin est le mouron rouge. Grâce à ses racines rampantes, ces herbes sont tout aussi nuisibles et ne permettent pas de garder son jardin sain.

Encore appelé mouron des champs, cette plante appartient à la famille des Primulaceae et son désherbage se déroule facilement lorsqu’il s’effectue avant la floraison. Après cette période, les graines se répandront sur d’autres espaces de votre jardin ce qui constituera des tâches supplémentaires.

Le plantain lancéolé

Plantago Lanceolata, mauvaise herbe

Source : Wikipedia

Agréable à contempler, le plantain lancéolé ou l’herbe à cinq coutures ou à cinq côtes peut être utilisé dans la décoration en faible quantité. Cependant, il fait partie des mauvaises herbes qui envahissent les jardins et dont il faut s’en débarrasser. Compte tenu de sa capacité de reproduction, il est conseillé de l’arracher avec ses racines pour éviter qu’il repousse à nouveau.