• Gagner en efficacité
  • Comment réussir les ECNi: Techniques de mémorisation, conseils et astuces pour obtenir sa spécialité
  • Gagner aux Prud'hommes - Guide complet juridique et pratique
  • Islamisme radical - Comment sortir de l'impasse
  • Les Indes Galantes
    Chant Conducteur Editions Durand
  • Les blagues de Jesus, tome 2

Le métier d’agriculteur est très physique et demande beaucoup de temps et, pourtant il existe des solutions qui vont permettre de gagner du temps et de préserver leur santé. L’une d’elles est d’appliquer du paillage sur ses champs, pour améliorer sa terre et faire un geste pour l’environnement.

En plus de cette pratique, l’utilisation de machines adaptées comme une planteuse sur paillage ou encore une récolteuse multi-espèces est l’une des réponses au gain de temps. Ce sont des solutions parmi d’autres qui aident les agriculteurs à aller plus loin dans leur métier

Miser sur le paillage pour éviter les mauvaises herbes

Le paillage a de nombreux avantages pour les agriculteurs, dont le fait de réduire pleinement l’utilisation de produit chimique, comme des pesticides contre les mauvaises herbes. Cependant, ce n’est pas le seul avantage en décidant d’appliquer cette technique, elle comporte des avantages pour gagner en efficacité.

  • C’est bon pour la culture, mais aussi pour les différentes petites bêtes, qui vont polliniser durant la saison estivale. Durant la saison froide elles seront ravies de pouvoir se camoufler et se nourrir dans ce paillage.
  • Le paillage permet d’améliorer la structure du sol, de plus en optant pour un paillis organique, cela favorisera la fertilité, en enrichissant la terre en matière organique.
  • Le dernier avantage est le côté économique, cette technique de paillage permet de diminuer l’arrosage et donc l’utilisation d’eau. Le paillage va conserver l’humidité, produite par les fleurs en été.
  • Suivant le type d’agriculture, le paillage permet aussi de conserver les fruits et légumes propres, ce qui évite de devoir les nettoyer et donc de consommer encore de l’eau.

Investir dans une planteuse sur paillage

Agriculteur sur son tracteur, en train de faire ses plantations

Une fois que le choix du paillage est fait, pour gagner encore plus en efficacité, d’autant plus quand on est producteur multi-espèce est d’utiliser une planteuse sur paillage. Une planteuse permettra aux agriculteurs de gagner du temps, mais aussi de se préserver, ils n’auront pas à ce baisser.

Le fonctionnement est très simple, cette machine va ouvrir les sillons, mettre en terre les plants, puis finir en refermant les sillons et en recouvrant les plants de terre. Tout ça en respectant une bonne distance entre les différents plants, pour une bonne pousse et favoriser une récolte optimale par la suite.

Une récolteuse multi-espèce pour un gain de temps

La planteuse sur paillage a joué son rôle au moment de la plantation, des mois se sont passés et il est temps de passer à la récolte. Une nouvelle fois il est possible d’opter pour une machine, qui permettra de gagner du temps et de faciliter la récolte, avec une récolteuse multi-espèce.

Il est important de choisir une récolteuse adaptée quand on est producteur multi-espèce, il faut que cette machine puisse récolter les différentes cultures, pour que ce soit réellement efficace et non pas seulement un des éléments que l’agriculteur cultive.

  • Imagine et fais comme si...: Il était une fois l'espacentre®.
  • 7 Secrets pour apprendre et maîtriser un logiciel
  • La sitcom ou comment écrire une comédie de situation