L’achat d’une maison est une période passionnante. Beaucoup de couples achètent une maison lorsqu’ils commencent leur vie ensemble, et souvent, elle devient l’endroit où les enfants sont élevés et où l’on crée toute une vie de souvenirs.

Lorsque vous avez vécu au même endroit pendant des années, il est facile de se mettre à l’aise et de commencer à ignorer les tâches simples qui vous aident à maintenir la santé de votre maison. Malheureusement, la plupart des maisons exigent plus qu’un simple balayage et un balai à franges une fois par semaine, et le fait de ne pas suivre l’entretien de routine peut avoir des conséquences en bout de ligne. Si vous songez à entreprendre quelques projets de rénovation intérieure, c’est une excellente idée de commencer par la création d’un environnement plus sain.

Beaucoup de familles pourraient vivre dans des maisons toxiques sans même le savoir ! Bien que certaines toxines soient plus dangereuses que d’autres, il est possible de les éliminer de votre maison pour créer un environnement plus sain et plus heureux. Voici quatre dangers courants à éviter et ce qu’il faut faire pour les éliminer :

Le Radon

Le radon est un gaz radioactif incolore, insipide et inodore. En raison de la décomposition de l’uranium, il est présent dans le sol et parfois même dans l’air que nous respirons. Le radon peut pénétrer dans votre maison par de petites fissures dans les murs ou les fondations, surtout dans les sous-sols où le gaz s’échappe du sol. Une fois à l’intérieur, elle peut devenir problématique puisqu’il a été prouvé que l’exposition à long terme cause le cancer du poumon. Selon l’EPA, des milliers de vies sont perdues chaque année par des patients atteints de cancer du poumon qui ont été exposés au radon.

Il existe plusieurs options pour vérifier la présence de gaz dans votre maison. Vous pouvez opter pour un test de radon de 2-3 jours pour évaluer les niveaux de radon dans votre maison, ou vous pouvez choisir de faire un test plus approfondi de 90 jours. Pour obtenir une lecture plus précise, il est important de garder vos fenêtres et portes fermées tout au long du processus. Si votre niveau de radon est supérieur à 4 picoCuries par litre (pCi/L), travaillez avec un professionnel pour déterminer la meilleure façon de réduire la quantité de gaz entrant dans votre maison.

Le Monoxyde de carbone

Tout comme le radon, le monoxyde de carbone (CO) est inodore, incolore et insipide, ce qui le rend indétectable pour nos sens. Aux États-Unis, le CO est la deuxième cause de décès par empoisonnement non médical chaque année. Le monoxyde de carbone peut également affecter n’importe qui dans la famille, y compris les animaux de compagnie. Pour réduire le risque d’être exposé au poison, il est important d’avoir un détecteur de CO à chaque étage de votre maison et près des aires de sommeil.

Les effets secondaires associés à une faible exposition au monoxyde de carbone comprennent des étourdissements et/ou des maux de tête récurrents. Les symptômes d’une exposition à long terme au monoxyde de carbone peuvent imiter ceux de la grippe ou d’un rhume. Soyez à l’affût des symptômes tels que la déficience visuelle, les nausées et les vomissements, l’essoufflement et les douleurs thoraciques.

Les détecteurs de monoxyde de carbone devraient être testés tous les mois. Un moyen facile de s’en souvenir est de régler une alarme et de tester votre détecteur de fumée. Tester l’alarme est assez facile, et la plupart des détecteurs de CO ont un bouton « test » que vous devez maintenir enfoncé jusqu’à ce que vous entendiez deux bips. Différentes marques fabriquent différents types de détecteurs, c’est donc une bonne idée de rechercher la marque spécifique que vous avez dans votre maison pour s’assurer que vous la testez correctement. Pendant le test, n’oubliez pas de tenir compte de l’âge de votre détecteur. La plupart des détecteurs de CO ont une durée de vie de 10 ans, mais il est fortement recommandé de les remplacer tous les cinq à sept ans.

L’Amiante

Bien qu’une rénovation à faire soi-même soit une alternative amusante et bon marché à la venue d’entrepreneurs, il est important de connaître l’âge de votre maison avant de commencer un projet. L’amiante est un groupe de minéraux silicatés fibreux connus pour leurs propriétés spéciales de résistance à la chaleur et que l’on trouve généralement dans les maisons construites avant les années 1980.

L’amiante est durable, ce qui en fait un excellent additif pour de nombreux matériaux de construction. Les produits courants où le minéral a été utilisé comprennent les carreaux de plafond, les planchers, l’isolation, les murs et plus encore. L’amiante devient dangereux lorsque des matériaux qui en contiennent sont manipulés sans le savoir. Si les fibres toxiques deviennent aéroportées et sont inhalées ou ingérées, cela pourrait éventuellement mener à un mésothéliome, une maladie rare mais évitable. En raison de la longue période de latence de la maladie, une personne peut être exposée à l’amiante de nombreuses années avant de présenter des symptômes ou des signes. Au moment où les symptômes se manifestent, le cancer a souvent progressé jusqu’au troisième ou quatrième stade lorsque le pronostic est mauvais.

Les Peintures au plomb

Si votre maison a été construite avant 1978 et a encore sa peinture d’origine, il est préférable de faire un test de plomb ! Le plomb est toxique pour les humains, surtout pour les enfants. Chaque année, 310 000 enfants âgés de 1 à 5 ans présentent des niveaux dangereux de plomb dans leur corps. Faites venir un professionnel pour vérifier la peinture et assurer la sécurité de tous les occupants de la maison.

Les enfants et les femmes enceintes ne devraient pas participer à des projets de rénovation qui impliquent de perturber la peinture ancienne. Après avoir testé la peinture et les murs pour détecter la présence de plomb, il est toujours bon de porter des gants et des masques lorsque vous poncez ou grattez de la vieille peinture.

Conclusion

Prendre soin de votre maison n’exige pas nécessairement beaucoup de travail, de temps ou d’efforts, mais il est important de ne pas oublier de le faire. En prenant des précautions pour éviter ou éliminer les toxines potentielles dans votre maison, votre famille restera heureuse et en bonne santé pour les années à venir.