• Le Petit Larousse du jardin facile
  • YISSVIC Outils de Jardinage 12 Pièces Outils de Jardin avec Sac de Rangement, Arrosoir, Gants de Jardinage
    [12 pièces outils de jardinage] l'ensemble comprend 1* sécateur, 1* fourche, 1* sarcloir, 1* binette, 1* transplantoir, 1* pelle, 1* sac de rangement, 1* arrosoir, 1* gants de jardinage, etc [Outil en alliage d'aluminium antirouille] 6 outils de jardin sont en alliage d'aluminium antirouille, solide et léger, durable. [Conception ergonomique] La poignée répond à la conception ergonomique pour réduire la pression sur le poignet et la main, La conception pratique de trou de suspension de poignée rend l'outil facile à stocker. [Sac de rangement pratique] le sac multi-poches est en tissu Oxford 600D, solide et durable, idéal pour ranger différents types d'outils de jardinage. [Accessoires complets] des gants de jardinage durables protègent vos mains contre les blessures et la petite bouilloire légère facilite l'arrosage.

Si pour certains, le jardinage n’est qu’un passe-temps, pour d’autres, il s’agit d’une véritable passion. Le jardinage, c’est l’art de semer, planter et de maintenir en pleine santé les végétaux composant un jardin. Ce travail nécessite généralement l’utilisation de certains outils dont le rangement peut constituer un véritable casse-tête lorsqu’on ne dispose pas d’un espace spécialement adapté. Pourtant il existe des solutions de rangement, même pour les petites jardins.

Opter pour un coffre ou une armoire de rangement extérieur

Armoire de jardin, rangement outillage

Source : gammvert.fr

Un coffre de jardin ou un porte-outil peut servir d’unité de stockage pour les outils de jardinage. Pour ceux qui ne sont pas des experts en bricolage et qui veulent gagner du temps, il est possible de se rendre dans la quincaillerie la plus proche ou de commander directement un coffre de jardin sur un site de vente en ligne spécialisé dans l’univers du jardinage. Il faut noter que les coffres ou les armoires de rangements extérieurs peuvent posséder plusieurs compartiments adaptés à la taille des différents outils.

Si au contraire vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez même en confectionner à l’aide de certains matériaux. Servez-vous, par exemple, de planches et de quelques clous pour en fabriquer. Les formes et la couleur dépendront de vos goûts. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des caisses de vin en guise d’unité de stockage pratique pour votre matériel de jardinage.

Pour les outils plus imposants, choisissez un garage ou la cave

Tondeuse bleu dans herbe

Qui dit jardin dit souvent tonte de la pelouse ou taille de la haie, vous vous servez donc sûrement d’outils motorisés plus imposants comme la tondeuse ou même le scarificateur. Ces derniers sont cependant trop grands et ne peuvent être rangés sur une étagère ou entreposés dans un espace restreint.

Plutôt que de les laisser dehors sous la pluie, il vous faut juste optimiser la place disponible dans votre garage ou dans votre cave. Dans le cas où vous n’avez pas du tout d’espace dans ces pièces de votre maison, il est recommandé de faire construire une cabane de jardin ou d’acheter un très grand coffre de jardin. Ceci vous permettra de protéger vos outils de jardinage contre les aléas climatiques du quotidien.

Comment entretenir ses outils de jardinage ?

Il est primordial de procéder à un entretien régulier de ses outils de jardinage, des plus gros engins motorisés aux plus petits outils de travail. Des gestes efficaces et simples sont essentiels pour les garder en bon état pendant longtemps. Si vous utilisez des grelinettes, il faudra frotter minutieusement avec une brosse les manches, les jointures ainsi que les têtes afin d’éliminer la terre collante.

Pour ce qui est des outils de coupes (sécateur, cisaille et autres), servez-vous d’alcool à brûler pour éliminer les résidus de résine. Vous pouvez même les démonter pour vous faciliter la tâche. Opérez ensuite à une désinfection à l’aide de l’alcool à 90 ° afin d’éviter l’apparition de points de rouille. Par ailleurs, vérifiez leur bon fonctionnement avant tout usage.