L’employeur est légalement responsable de la sécurité de ses ouvriers sur un chantier. En cas d’accident sur le lieu de travail, c’est en premier lieu sa responsabilité qui est engagée. Pour être efficace, une campagne de prévention sur le chantier doit être menée par le maître d’ouvrage, mais pas que. Cette démarche doit également être soutenue à tous les échelons de l’entreprise, jusqu’à l’ouvrier sur le terrain.

Fournissez tout l’équipement de sécurité nécessaire

Homme tenant un casque de chantier et portant un gilet de sécurité

La mise à disposition d’équipement de protection individuel (EPI) est un axe de protection des ouvriers important. Cette panoplie comprend :

  • Les chaussures de sécurité, porter des chaussures de sécurité ne protège pas uniquement contre les chocs. Certaines chaussures sont également fabriquées pour protéger de risques plus spécifiques, tels que des agents agressifs, des produits chimiques, le feu, les chocs électriques, etc.
  • Les gants, véritable barrière contre les coupures, le feu ou les produits chimiques, les gants doivent eux aussi être choisi selon les dangers en présence. Ils peuvent protéger des risques mécaniques, thermiques, chimiques ou encore électriques.
  • Autres équipements indispensables, les lunettes, casques, masques, gilets, baudriers et protections auditives sont également des EPI destinés à protéger les ouvriers contre les risques d’accidents sur chantier.

Disposez les signalisations de sécurité autour et dans le chantier

Petit plot de chantier signalisation

Pour assurer la sécurité du chantier de construction, délimiter les zones stratégiques et les abords, le matériel adéquat doit être déployé. Parmi les équipements de protection collective (EPC) à retrouver sur Seton, il y a les dispositifs de signalisation qui peuvent être disposés autour et dans le chantier.

Il peut s’agir de plots, de bandes de sécurité ou encore de panneaux de signalisation.

Pour réduire les émissions, l’employeur doit fournir des capots, des caissons acoustiques ou des systèmes d’aspiration. Il doit également mettre à disposition des extincteurs, des filets de sécurité, des échafaudages et des garde-corps pour prévenir le danger. Enfin, pour abriter les personnes et le matériel, des tentes et des hangars doivent être disponibles.

Chaque ouvrier doit être formé à la sécurité

Réunion de chantier entre ouvrier

Bien que les ouvriers puissent acquérir de nombreuses compétences en travaillant directement sur les chantiers, ils doivent acquérir des connaissances en matière de sécurité avant d’y pénétrer. L’apprentissage ne s’arrête pas à une seule formation. Même l’ouvrier expérimenté doit régulièrement actualiser ses connaissances en matière de sécurité sur les chantiers.

Ce dernier peut en effet être confronté à un type de risque auquel il n’a pas encore été formé. Une formation à la sécurité sur les chantiers enseigne aux ouvriers comment identifier et prévenir les risques. Un travailleur averti saura utiliser des protections contre les chutes ou faire un bon usage des échafaudages, des échelles, etc.

La formation à la sécurité sur les chantiers rappelle également l’importance de fixer et de respecter certaines règles de sécurité.