• Comment choisir sa prépa - Collectif - Livre
    Orientation - Occasion - Bon Etat - Guides J - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment choisir sa formation - Dominique Basaglia - Livre
    Orientation - Occasion - Bon Etat - Guides pratiques - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Faire construire sa maison n°62 : Profitez-en : l'Etat vous aide à construire - Collectif - Livre
    Pratique - Occasion - Bon Etat - Faire construire sa maison - Revue - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Faire construire sa maison n°50 : Construction : Financer intelligent - Collectif - Livre
    Pratique - Occasion - Bon Etat - Faire construire sa maison - Revue - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Faire construire sa maison n°52 : Décrocher le meilleur crédit - Collectif - Livre
    Pratique - Occasion - Bon Etat - Faire construire sa maison - Revue - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Faire construire sa maison n°49 : Le nouveau prêt à taux 0% - Collectif - Livre
    Pratique - Occasion - Bon Etat - Faire construire sa maison - Revue - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.

La perspective de construire votre propre maison est très excitante. Créer un environnement où votre famille et vous passerez votre vie est une bonne chose. Cependant, choisir un bon terrain est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez pour réussir votre projet. Voici quelques astuces qui vous aideront à bien choisir le terrain où construire votre maison.

Trouver un terrain constructible

Terrain tondu herbe constructible

Si vous l’endroit idéal où bâtir votre maison de rêve, assurez-vous de ne pas choisir un terrain non constructible, même s’il existe certaines conditions pour le rendre possiblement constructible . En effet, un terrain constructible offre plusieurs avantages, notamment un plan de viabilisation, des raccordements ou encore une proximité avec le voisinage. Voici quelques points à surveiller pour être sûr de trouver l’endroit idéal qui correspond à vos besoins.

  • Le terrain doit être prêt physiquement à recevoir une construction.
  • Le terrain doit être viabilisé.
  • Le terrain doit être juridiquement autorisé à la construction.

Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir entamer la construction de votre maison au plus tôt.

Renseignez-vous auprès de la mairie pour les autorisations et restrictions

Avant d’évoluer dans votre recherche du terrain à acheter, vous devez vous rapprocher de la mairie pour connaître les restrictions en termes de construction de maison. En effet, le terrain doit répondre à certaines règles de construction sur son emplacement.

Chaque commune dispose de ses propres règles urbanistiques qui peuvent être parfois très contraignantes (matériaux de construction, site classé, style architectural, monuments historiques, etc.). Dans certaines zones, vous pouvez être contraint de respecter des codes de couleur pour vos façades et votre toit. Tout cela peut avoir des conséquences sur votre projet s’il ne correspond pas aux règles.

Faites-vous accompagner par des professionnels

Il n’est pas facile de dénicher le bon terrain adapté à vos attentes pour construire votre maison. Avant de vous engager, il est important de vous faire accompagner par des professionnels. Ils disposent des compétences nécessaires pour vous aider à accomplir rapidement votre projet de construction.

Avec les contraintes administratives et les spécificités techniques, l’accompagnement d’un expert est important. Un urbaniste par exemple vous aidera à avoir le certificat d’urbanisme et vous renseignera sur les droits applicables à un terrain, les taxes ou encore les limitations administratives. Pendant ce temps, vous pourrez vous concentrer sur d’autres plans concernant votre projet, vous gagnerez ainsi du temps.

Demandez-vous s’il y a aura des frais de viabilisation

Avant de vous engager dans l’achat d’un terrain, vérifiez d’abord s’il est habitable ou viable. Cela veut dire que le terrain a été préparé en amont et relié aux réseaux d’eau, de téléphone, d’électricité, gaz et à la voirie.

Dans le cas contraire, ce sera à vous de financer les travaux de viabilisation si vous souhaitez acquérir le terrain. Les frais dépendent de la localisation et de la taille du terrain (distance entre l’entrée de la maison et la maison même). Sachez que le coût total ne sera pas négligeable même dans le meilleur des cas.

Renseignez-vous sur la qualité du réseau

La qualité du réseau est un facteur important à prendre en compte lorsque vous achetez un terrain. Outre le gaz, l’électricité et l’eau, il faudrait que vous puissiez vous connecter à internet et faire des appels depuis votre maison.

Vérifier alors que la connexion dans la zone est excellente, le débit ADSL ou encore le câble pour la télévision. Faites des essais avec votre téléphone mobile.

Quels sont les autres pièges à éviter pour un terrain ?

Profiter de cet article pour connaître les pièges à éviter, lorsque vous voulez construire. Comme pour tout investissement, l’achat d’un terrain nécessite de prendre des précautions pour éviter des pièges comme :

  • Acheter les terrains proches des nuisances (odeurs, bruits, pollution, ondes dues aux antennes téléphoniques, etc.) ;
  • Acheter les zones loin des écoles, de votre lieu de travail, des services médicaux, etc.) ;
  • Acheter à un prix supérieur au prix du marché.

Tout cela vous permettra de faire le meilleur choix en fonction de vos attentes et de vos finances.

  • maison de la detection Housse à trouvailles - Kapaan
    La Housse à trouvailles Kapaan est l'accessoire idéal pour ranger vos trouvailles (monnaies et petits objets) sur le terrain. Robuste et compacte , vous pourrez y déposer jusqu'à 120 monnaies, tout en les protégeant efficacement grâce à sa coque rigide et une doublure intérieure rembourrée en mousse. Facile à
  • maison de la detection Piochon Estwing - Burpee
    Le Burpee Pick de la marque Estwing est un piochon de haute qualité, permettant de creuser sur tous types de sols et plus particulièrement efficace sur les terrains difficiles. En acier forgé de haute qualité, il dispose sur le bord de sa tête de 3 aimants puissants permettant la détection d'objets, roches et
  • Comment décorer sa maison - Collectif - Livre
    Décoration - Occasion - Bon Etat - Massin GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Marabout Coffret MARABOUT Faire sa bière maison
    Le kit spécifique pour démarrer et faire sa bière maison.  Un guide d'explication pour respecter les étapes de fabrication. Comment faire sa bière méthode simplifiée, grâce aux ingrédients déjà prêts: Temps de réalisation  : un peu moins de 3 semaines. Les ingrédients nécessaires, sont le malt, le houblon et
  • XP Détecteur de Métaux XP G-Maxx II
    Le XP G-Maxx II est un detecteur de metaux polyvalent, haut de gamme et basse fréquence, 4 kHz. Destiné aux utilisateurs passionnés, adeptes de l'analyse multi-tons et qui recherchent de la puissance. Le XP G-Maxx II excelle dans la recherche, sur terrains propres, de grosses cibles en profondeur. Mais sa
  • XP Détecteur de Métaux XP G-Maxx II : Disque 27 cm DD
    Dans cette version, le XP G-Maxx II est équipé du disque de 27 cm double D. Le XP G-Maxx II est un detecteur de metaux polyvalent, haut de gamme et basse fréquence, 4 kHz qui travaille en multi-tons. Le XP G-Maxx II excelle dans la recherche, sur terrains propres, de grosses cibles en profondeur, mais sa très