En France, trois Français sur quatre se disent bricoleurs d’après un sondage mené pour YouGov. Si vous faites partie des trois quarts des Français, il est probable que vous vous lanciez dans la rénovation de votre maison ou d’une partie de celle-ci. Seulement, lorsqu’il s’agit de s’équiper de chaussures de sécurité, vous vous retrouvez noyé au milieu de toutes ces normes. Et c’est bien normal !

Nous allons décrypter avec vous les différentes normes et caractéristiques qui peuvent exister afin de vous aider à trouver chaussure à votre pied.

Des caractéristiques différentes pour des tâches variées

Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation, les tâches à accomplir peuvent être diverses et variées. Vous pouvez avoir besoin de jouer le maçon pour un temps ou bien, vous pouvez entamer des travaux de plomberie ou des travaux électriques. Seulement, il est important de porter des chaussures adaptées à la tâche que vous effectuez afin de travailler dans les meilleures conditions.

La plupart des chaussures de sécurité portent une coque de protection en métal ou en alu au niveau des orteils. Celle-ci protège vos pieds de l’écrasement par des objets lourds.

Cependant, vous pouvez être amené à faire des travaux électriques chez vous. Sachez qu’il existe des chaussures avec des semelles isolantes pour dissiper les courants électriques en cas de décharge. Malgré ces souliers, pensez à toujours couper le disjoncteur principal de votre maison avant de travailler sur la partie électrique.

Pour vos travaux en extérieur, il existe des chaussures étanches qui gardent vos pieds bien au sec.

Enfin, certaines fois, il est nécessaire de porter des charges lourdes, de descendre des escaliers ou de sauter d’un mur. Autant de pratiques qui abîment vos articulations. Pour protéger ces dernières, certaines chaussures sont dotées d’un talon qui absorbe les chocs et limite ainsi les douleurs au niveau des chevilles, des genoux ou du dos.

Une multitude de normes et de sigles

Les chaussures de sécurité répondent aux normes ISO. Elles répondent à trois normes différentes :

  • S : ce sont les chaussures de sécurité ;
  • P : il s’agit là des chaussures de protection ;
  • O : correspond aux chaussures de travail. Elles n’ont pas de coque de protection ;

Chacune de ces normes est déclinée en six catégories :

  • Les sigles SB, S1, S2, S3, S4, S5 correspondent aux chaussures de sécurité ;
  • Les sigles PB, P1, P2, P3, P4, P5 font référence aux chaussures de protection ;
  • Les sigles OB, O1, O2, O3, O4, O5 sont utilisés pour les chaussures de travail ;

La catégorie S1, par exemple, correspond à une chaussure de sécurité “classique” avec coque de protection et semelle résistante. C’est le minimum requis pour vos travaux.

Pour conclure, les sigles permettent de catégoriser les différents types de chaussures. Chaque norme répond à un cahier des charges bien précis qui permet de trouver des produits adaptés à vos besoins. Si vous cherchez à vous équiper de chaussures de sécurité pour des travaux de rénovation diverses et variés, dirigez-vous au minimum vers des chaussures de catégorie S1. Vous pouvez bien sûr vous diriger vers une paire qui présente des caractéristiques supplémentaires. Il faudra alors opter pour des S2, S3, S4, ou S5 en fonction de vos besoins. Pour trouver les meilleurs modèles de chaussure de sécurité, n’hésitez pas à consulter Univers Pro.