Après un temps d’utilisation de votre rideau métallique, vous pouvez constater que celui-ci est désaxé. Cela voudra signifier que les lames, les bandes ou encore les tabliers de votre rideau ne sont plus dans l’axe principal de rotation. Si vous n’avez pas la possibilité de payer un autre rideau métallique, vous devez procéder plus rapidement à son dépannage. Voici comment vous pouvez dépanner un rideau métallique désaxé.

Contactez un professionnel

Si vous ne maîtrisez rien en ce qui concerne le dépannage d’un rideau métallique désaxé, il est préférable de contacter un professionnel tel que etsbarbeira.fr. Ce dernier peut facilement détecter l’origine de la panne et pourra procéder à un dépannage sous mesure.

Le dépannage peut consister au remplacement de l’axe du rideau. Dans ce cas, soyez certain que l’expert placera bien le nouvel axe. Ainsi, vous ne rencontrerez aucun problème à l’avenir. Remplacer l’axe d’un rideau est délicat et seul un spécialiste peut réellement le réussir. Mais, si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez vous y lancer en vous tenant compte des conseils qui suivent.

Identifier les lames abîmées

Avant de dépanner un rideau désaxé, vous devez rechercher les lames qui sont abîmées. À cet effet, vous devez enlever le cache du coffret. Ainsi, vous accédez aux deux butées. La plupart du temps, ces dernières n’ont pas la même couleur. Elles aident à ajuster la hauteur du volet.

Maintenant, essayez de faire monter et de faire descendre le rideau. En observant bien, vous réussirez à reconnaître les lames qui ont causé la panne. Soyez bien attentif à toute fissure ou tout enfoncement dans le rideau. Dès que la panne est retrouvée, vous devrez enlever le rideau de son axe.

Pour ce faire, commencez par la dernière lame. Ensuite, vous pourrez remplacer les autres lames du tablier. Il est important de préciser que vous devez utiliser les mêmes pièces de la même marque pour régler le tir.

Changer l’axe du rideau métallique

Pour changer l’axe de votre rideau, vous devez démonter l’ancien axe. Ici, vous devez vous servir de la notice d’installation du moteur. En effet, seules les instructions qui y sont mentionnées peuvent vous aider à bien faire le travail. Vous devez suivre les instructions à l’envers.

Ceux qui ont perdu cette notice peuvent se rendre sur internet pour trouver celles qui correspondent à leur marque. Cela vous permettra de bien faire les choses. Vous devez notifier sur un bout de papier l’ordre du retrait de chaque élément pour avoir plus de facilité à monter le nouvel axe par la suite.

Une fois l’ancien axe retiré, servez-vous de la notice qui accompagne le nouveau moteur afin de bien installer le nouvel axe. Pour commencer, vous devrez fixer l’axe au plafond. Après cela, vous pourrez placer la première lame du tablier et accrocher par la suite l’ensemble du tablier. Pour finir, vous raccorderez le moteur au réseau électrique et pourrez alors profiter à nouveau de votre rideau métallique.