La digitalisation des procédures dans le secteur de la construction a prouvé son efficacité au cours de ces dernières années. Il est difficile pour un architecte de se passer de la BIM (Building information Modeling). Traduit par Modélisation des informations ou données du bâtiment, cette technologie met à la disposition de l’architecte un nombre incalculable d’atouts.

Pour gagner du temps et de la productivité

La BIM fait gagner du temps aux différents corps de métier intervenant sur un chantier de construction. Elle leur permet d’introduire des données à chaque étape du processus. Cela optimise la communication et la collaboration entre ceux-ci. Ainsi, l’architecte, le maître d’ouvrage et les installateurs ont facilement accès aux informations.

La technologie BIM permet d’améliorer la productivité, grâce à celle-ci, vous pouvez au fur et à mesure intégrer les compétences et données techniques utiles à la conception de l’ouvrage. De plus, en choisissant de passer par une entreprise telle que Batinex pour votre projet, vous serez entouré de professionnels du BIM et vous pourrez profiter de tous ses avantages.

Pour faire des projets de qualité en toute sécurité

Pour réussir l’ouvrage du premier coup, vous devez en augmenter la précision. Gage de la qualité et la fiabilité des données nécessaires à la conception, le BIM intervient aussi bien en amont qu’au moment de l’exécution. Il permet de limiter de manière significative les erreurs et les malfaçons en assurant une augmentation de la qualité.

Les chantiers de construction peuvent être parfois des environnements très dangereux. S’y produisent environ 40 % des accidents de travail mortels, souvent causés par les machines lourdes et les hauteurs dangereuses.

Pour s’adapter à la transition écologique

Un projet de construction peut en moyenne occasionner un excès atteignant 80 % du budget prévu. De plus, il arrive très souvent que la construction accuse du retard. Lequel peut aller jusqu’à une durée de 20 mois. La moitié des décharges est alors remplie, entraînant un effet dévastateur sur l’environnement.

Grâce au BIM, les entreprises de construction économisent non seulement du temps, mais aussi de l’argent. Il leur permet également d’économiser des ressources environnementales. La planification intelligente est plus pratique et plus écologique que celle traditionnelle.

Pour avoir un suivi quotidien et une vue évolutive du chantier

La technologie de modélisation des données vous permet d’avoir un visuel de l’état d’avancement des travaux. Ainsi, vous suivez tout le processus de construction à partir de la conception des plans jusqu’à l’achèvement des travaux de construction. À partir d’une maquette numérique, vous pouvez accéder à tous les détails relatifs aux matériaux et techniques utiles. En un clic, des modèles vous sont présentés à l’échelle des plans de construction.