La protection des travailleurs sur un chantier n’est pas une option facultative pour les entreprises de construction. Il s’agit d’une disposition légale face à laquelle aucune d’entre elles ne peut déroger. Il leur est conseillé de mettre en place tout ce qu’il faut pour éviter au maximum le risque de blessure chez leurs ouvriers.

La tenue adéquate pour vos ouvriers

Ouvrier travaillant sur un chantier  routier en tenu

Sur un chantier de construction, l’habillement constitue la plus grande sécurité que l’employé peut offrir à ses ouvriers. Ses vêtements sont conçus suivant les normes requises pour prévenir les trois différents types de risques sur un chantier. Il s’agit des risques minimes, des risques intermédiaires et des risques irréversibles.

Le casque est le premier protecteur indispensable à l’ouvrier. Il est recommandé qu’il soit équipé d’une visière de protection contre les projections et aussi d’une protection au niveau des oreilles. La veste et le pantalon constituent des abris contre les petites blessures et la saleté. Il y a aussi le gilet qui est conçu avec un matériel réfléchissant, ceci permet de mieux faire face à l’obscurité.

Les pieds et les mains méritent aussi une grande protection. Ainsi, des gants doivent être prévus pour protéger les mains de vos ouvriers, quels que soient les travaux qu’ils exercent. Il faut également savoir que les chaussures qui sont recommandées pour travailler sur un chantier diffèrent de celles qu’il faut pour courir. Il faut se rendre sur une boutique adaptée et trouvez les chaussures de sécurité pour votre équipe sur s24.fr.

Rappeler les règles de sécurité lors de réunion de chantier

Les réunions de chantier permettent d’établir une ligne à suivre dans l’exécution des travaux. Elles s’organisent de manière régulière et rassemblent tous les intervenants. Toutes les personnes qui travaillent sur le chantier doivent pouvoir être présentes. La réunion de chantier est dirigée par le maître d’œuvre.

La plus grande sécurité qu’il faut pour une réunion de chantier, c’est l’arrêt de toutes les machines utilisées sur le lieu de travail. En plus de mettre à l’arrêt toutes les machines, il faut que la réunion se tienne à un emplacement qui soit protégé et sur lequel il n’y a pas de risque de chute ou d’intoxication. En clair, elle doit se tenir dans un lieu protégé.

Mettre à leur disposition du matériel aux normes et fonctionnels

Outils de bricolages, perceuse Bosh, mètre

L’évolution des techniques de construction fait appel à l’utilisation des équipements adaptés. Il est nécessaire de fournir à vos travailleurs des équipements qui leur permettront de mener à bien leurs travaux.

Le chantier doit être équipé de signalisations pour éviter plusieurs accidents. Les signalisations permettent de prévenir les riverains contre des intrusions risquées. Elles protègent contre les accidents liés aux projections sur une zone de travaux. Aussi faut-il ajouter qu’elles permettent de lutter contre les vols et autres en pleine nuit.

Le chantier doit avoir un bungalow pour assurer un espace de détente aux travailleurs. Il est conseillé que le chantier soit équipé d’un groupe électrogène pour assurer la continuité des travaux jusqu’à la fin de la journée. Les ouvriers doivent avoir à leur disposition des engins pour leur permettre de se rendre sur le chantier à l’heure.

Evaluer les risques à chaque projet et adapter le chantier en fonction

Sur un chantier de construction, plusieurs projets sont exécutés et chacun d’entre eux présente des risques différents. Il est important que chacun de ces risques soit anticipé. Certains projets présentent le risque d’incendie, car ils font appel à l’utilisation de combustibles. Les dirigeants doivent instaurer des règles visant à prévenir ce risque.

D’autres projets exposent les ouvriers aux bris d’équipement. Il est nécessaire de prévoir des mesures pour protéger les équipements pouvant émettre de tels bris. Les dégâts liés à l’eau sont aussi du nombre des risques qui doivent être identifiés et prévenus. Il faut également noter que les travailleurs exposent leurs corps à des produits chimiques qui peuvent nuire à leur santé. Ils doivent donc être protégés contre les infections.