• Jeujura - 8003- Jeux de Construction-Mon Chalet en Bois - 135 Pieces
    Jeu de Construction en Bois Contient 135 pièces Valisette carton : 32 x 27 x 11 cm Age minimum : 5 ans Fabrication Française Fonctionne sans pile

Réaliser l’extension d’une maison en bois n’est pas une affaire facile. En effet, cela nécessite des démarches administratives et le suivi de certaines étapes. Voici ce qu’il faut faire pour réussir un tel projet !

L’extension de maison en bois : Comment la construire ?

maquette maison, plan et indice energie

Pour construire une extension de maison en bois, vous devez commencer par effectuer les démarches administratives. Il faudra en premier lieu faire une demande de permis de construire. Ensuite, faites appel à un architecte, si la surface de votre maison est supérieure à 150 m². Celui-ci vous donnera des conseils et vous fera un devis complet. Trouvez toutes les informations nécessaires sur ce site.

Une fois que vous avez effectué toutes les démarches, vous pouvez acheter les matériaux de construction. Après cela, vous pouvez entamer la construction proprement dite. Celle-ci va s’effectuer en plusieurs phases. La première étape consiste à délimiter l’espace. La deuxième phase concerne les travaux de terrassement et la mise en place de la fondation. La troisième et dernière étape consiste à monter la toiture et à placer les ouvertures (fenêtres et portes).

Quel montant prévoir pour une extension de maison ?

Le prix d’une extension de maison en bois n’est pas fixe. Il varie en fonction de plusieurs facteurs parmi lesquels on cite :

  • Le type d’extension choisi
  • la superficie de l’espace
  • L’emplacement

Le coût d’une extension de maison en bois incluant l’isolation et les finitions s’élève à 1300 euros par m². Quant à l’extension de maison en bois traditionnelle, elle coûte entre 1100 et 2000 euros par m². Par ailleurs, si vous voulez faire une extension en ossature bois en kit, il faut prévoir en moyenne 600 euros/m². En revanche, si vous souhaitez réaliser une extension possédant un toit terrasse, vous allez dépenser environ 500 euros/m².

Comment savoir si je peux faire une extension à ma maison ?

Couple regardant plan de travaux pour des rénovations

Pour savoir si vous pouvez faire une extension à votre maison, il existe plusieurs moyens. La solution la plus simple consiste à vous renseigner au niveau de la mairie. Celle-ci détient le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Ce dernier définit les règles auxquelles sont soumises les constructions de votre localité.

En se basant sur ce document, votre mairie étudiera votre projet et vous dira si celui-ci est réalisable ou non. Pour avoir une réponse à votre question, vous pouvez aussi contacter un architecte. Celui-ci vous aidera à étudier la faisabilité de votre projet. Ce qui vous permettra de savoir s’il est possible d’effectuer une extension à votre habitation. Il peut aussi vous assister dans vos différentes démarches administratives.