• Construire sa maison container

Vous avez étendu votre maison pour créer une pièce supplémentaire ? En agrandissant votre maison, il souhaitable de bien l’isoler pour un confort optimal. Nous allons vous expliquer comment vous devez procéder.

Comment isoler l’extension d’une maison ?

Avant de l’aménager, il serait nécessaire de commencer par bien isoler son extension de maison. Nous allons vous expliquer de manière simple comment vous pouvez isoler parfaitement cette dernière ! Seulement quelques étapes suffisent pour y parvenir :

  • Faire l’isolation du toit : en effet, si vous souhaitez aménager une nouvelle partie de votre habitat comme les combles de votre maison, par exemple, il vous faudra une bonne isolation thermique. Pourquoi est-ce important d’isoler le toit ? Tout simplement parce que sans isolation, la pièce sera froide en hiver et bien trop chaude en été.
  • L’isolation des murs : cela va de soi ! Si vous isolez le toit, il faut également isoler les murs. Comme vous devez certainement vous en douter, si une paroi est froide, elle ne gardera pas la chaleur, ce qui sera bien dommage en hiver. Vous recevrez certainement une facture de chauffage relativement salée puisque ces derniers essaieront de compenser le gaspillage fait par votre pièce non-isolée.
  • Penser également à l’isolation des ouvertures : si la pièce en question n’en possède pas, ce n’est pas une question que vous devrez vous poser. Néanmoins, si votre pièce en possède, il faut impérativement les isoler. Pour une fenêtre, vous pouvez, par exemple, opter pour le double vitrage ce qui est devenu incontournable à l’heure actuelle.

Vous l’aurez compris, pour isoler votre extension de maison plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Quels matériaux utilisés ?

Maintenant que vous savez comment isoler votre extension de maison, nous allons voir quels sont les différents matériaux que vous pouvez utiliser :

  • La laine de verre : il s’agit d’un incontournable. Fabriqué à 93% de silice, il présent certains avantages comme le fait d’être facile à installer et qu’il est résistant au feu. Néanmoins, il présente aussi un inconvénient, la laine de verre peut parfois se dégrader avec l’humidité.
  • La laine de roche : comme son nom l’indique, il s’agit d’un matériau fabriqué en roche volcanique. Elle est facile à installer et ses performances acoustiques sont bien meilleures que la laine de verre. Néanmoins, il faudra compter un prix plus cher également.
  • Le chanvre et le lin : ce sont deux plantes utilisées pour l’isolation. Si vous souhaitez une isolation entièrement renouvelable, c’est vers ce genre de matériaux que vous devrez vous diriger. Notons également que le chanvre est répulsif pour les rongeurs ce qui est plutôt avantageux. Néanmoins, ces derniers sont plutôt chers et difficiles à trouver.
  • La ouate de cellulose : si vous souhaitez quelque chose d’aussi puissant que les laines minérales, la ouate de cellulose est le matériau qu’il vous faudra. Notons également qu’il est une très bonne isolation acoustique, mais c’est un produit qui reste tout de même cher.
  • Le liège : le dernier matériel que vous pouvez utiliser. Il est très bon pour l’isolation acoustique, mais comme son prédécesseur, il s’agit d’un élément plutôt cher à l’achat.

Vous l’aurez compris, isoler son extension de maison est donc important. Notons également que vous devez prendre en considération le chauffage, mais également la ventilation lorsque vous vous occuperez de votre isolation !