Il faut savoir que tous les constructeurs se doivent de souscrire à une assurance, qui doit comprendre une garantie décennale. Mais comment est-il possible de la faire jouer ? Quels sont les travaux pris en compte par cette garantie et surtout qui sont les constructeurs qui doivent souscrire à cette garantie.

À quel moment et comment mettre en place la garantie décennale ?

Signature d'un contrat d'assurance

La garantie décennale est valable à partir de la fin de travaux et cela pour 10 ans. On ne sait pas ce qu’il peut se passer durant les 10 ans à la suite des travaux, quelque chose pourrait s’effondrer, il pourrait y avoir des fissures, où le client pourrait s’apercevoir que les travaux ont été mal réalisés. Vous pourriez donc recevoir un courrier de l’un de vos clients, dans lequel devront être précisés les points suivants :

  • Décrire la totalité des travaux réalisés ainsi que la date
  • Ne pas oublier d’ajouter qu’ils sont couverts pour la garantie décennale
  • Il faut aussi notifier les problèmes qui se sont produit et expliquer en quoi ils peuvent bénéficier de la garantie décennale
  • Mettez toutes les informations vous concernant, nom, prénom, numéro de téléphone

Pour trouver la meilleure couverture pour votre garantie décennale en cas de nécessité, vous pouvez réaliser directement un devis sur www.ma-garantie-decennale.fr.

Qu’est-ce qui est couvert par la garantie décennale ?

Pour savoir à quel moment, vous pouvez faire jouer la garantie décennale, voici les dommages et vices qui seront couverts.

  • Les vices et les malfaçons qui peuvent menacer la solidité de la construction. Comme, par exemple, des fissures, des problèmes de toitures ou encore des infiltrations d’eau
  • Un dommage touchant les canalisations, la chape en béton ou encore une installation électrique.
  • En cas de dommage affectant la possibilité au client de vivre dans son logement, comme, par exemple, un défaut d’isolation thermique ou encore un affaissement du plancher

Est-il obligatoire d’avoir une garantie décennale ?

Plan architecte

Il est nécessaire de souscrire à une garantie décennale, tous les constructeurs professionnels qui font des travaux pour une construction neuve ou une rénovation. En tant qu’architecte, entrepreneur ou tout autre maître d’ouvrage.

Mais c’est aussi le cas pour toutes les personnes vend à la suite de travaux, dans un domicile que la personne a construit ou qu’elle est en train de faire construire. Ainsi que les promoteurs immobiliers et les constructeurs de maison pour particuliers.