S’installer dans un logement passe inévitablement par la souscription à une assurance habitation. Elle s’avère indispensable pour rembourser d’éventuels dégâts causés par un accident domestique tels qu’une inondation, un incendie ou encore un cambriolage. Dans la même veine, beaucoup d’internautes se posent la question mentionnée en titre. Cet article partage avec vous sa réponse et des éclaircissements à ce sujet.

Quand l’assureur définit votre exposition aux risques

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par le commencement… Celui-ci met en exergue une évaluation des dangers encourus selon le lieu de résidence et les caractéristiques du logement concerné.

Les informations recueillies sont déterminantes puisqu’elles permettent à l’assureur d’estimer le montant des indemnités à verser en cas de sinistre.

Pour évaluer l’exposition aux risques, l’assureur va notamment se baser sur les statistiques de sinistralité de votre zone géographique (ville, arrondissement, quartier…). Par exemple, si les cambriolages y sont fréquents, vous serez considéré comme exposé à un risque élevé et, par conséquent, votre prime d’assurance habitation augmentera.

Par ailleurs, rappelez-vous que le type et la localisation de votre logement sont également des critères pris en compte. Un appartement situé au rez-de-chaussée dans une petite résidence sera considéré comme plus exposé aux risques qu’un duplex avec balcon au dernier étage d’un grand immeuble.

D’autres critères peuvent eux aussi faire pencher la balance. On retrouve parmi eux, la présence d’animaux domestiques, le nombre de sinistres survenus au cours des cinq dernières années ou encore le niveau de protection des lieux (interphone, caméras, digicode, 1, 2, 3 portails…). Ici, le prix d’une alarme sera forcément rentabilisé !

L’installation d’un dispositif de sécurité fera-t-elle baisser le prix de mon assurance ?

Lorsque l’assureur déterminera le coût de votre future assurance habitation, il considérera l’ensemble des critères cités préalablement. Cela dit, sachez que l’installation d’un dispositif de sécurité peut faire pencher la balance en votre faveur et, par conséquent, vous permettre de réduire le montant de votre prime d’assurance. Mais rappelez-vous que ce n’est pas tous les assureurs qui offrent cette possibilité !

Si vous avez décidé d’investir dans un dispositif de sécurité pour votre logement, renseignez-vous auprès de plusieurs agences d’assurance et comparez les offres avant de signer un contrat.

L’importance des dispositifs de sécurité

Les dispositifs de sécurité comme les alarmes ou les caméras de surveillance sont des éléments clefs pour prévenir toutes agressions ou intrusions furtives dans votre vie privée. Ils dissuadent les potentiels voleurs et permettent de réduire le nombre de sinistres. D’un autre côté, ils sont utiles en cas d’incendie ou d’inondation.

Certaines alarmes ont en effet été conçues pour détecter les premiers signes de fumée et prévenir ainsi les occupants des lieux du danger. De plus, elles peuvent être couplées à un service d’urgence qui interviendra à vitesse grand V.

Finalement, les dispositifs de sécurité peuvent vous permettre à la fois d’économiser, de sauver des vies et de limiter les dégâts matériels. Protéger son logement est un investissement non négligeable s’adressant à chacun d’entre nous !