L’une des tendances les plus marquantes de ces dernières années en matière de conception durable a été la réutilisation de conteneurs maritimes pour construire sa maison. En raison de leur taille, et aussi de leur prix, les containers ont la côte. Notamment de part le fait qu’il est possible de les combiner entre eux pour designer sa maison comme bon nous semble.

Mais bien sûr, les choses ne sont jamais aussi simples, et l’utilisation de conteneurs maritimes pour construire une maison est toujours un défi, d’autant plus que c’est un type de construction relativement nouveau et que peu de personnes possèdent l’expertise nécessaire pour en construire une sans accroc. C’est pourquoi nous allons vous partager nos 11 meilleurs conseils pour réaliser votre maison container sans embûche.

Les 5 conseils pour réussir votre projet de maisons containers

Il y a toujours une différence entre ce que l’on image et la réalité du terrain. L’auto construction d’une maison container n’échappe pas à cette règle. Raison pour laquelle nous vous avons listé 5 conseils tirés du retour d’expériences de celles et ceux qui ont essuyés les plâtres avant vous:

1 – Assurez-vous de bien voir les conteneurs que vous achetez

Vous n’achèteriez jamais une voiture d’occasion sans l’avoir inspectée et testée. Si vous achetez un conteneur d’occasion, vous ne pourrez probablement pas en faire un tour complet. Surtout s’il est situé dans un port à l’autre bout du monde. Vous pouvez toutefois demander au vendeur des photos détaillées et une description complète du conteneur.

Les vieux conteneurs, en particulier, peuvent présenter plusieurs bosses, des problèmes de rouille ou d’autres problèmes structurels qui surviennent après avoir été ballottés en haute mer pendant toute une vie.

2 – Connaître les réglementations locales

De nombreuses villes peuvent avoir certaines restrictions concernant la construction en container. Avant d’investir plusieurs milliers d’euros dans des conteneurs maritimes, vérifiez les codes de construction de votre localité et de votre région.

3 – Savoir isoler son container

Un conteneur sera insupportablement chaud pendant l’été et froid en hiver, à moins de l’isoler notamment au niveau du toit et des murs. Pour une isolation de type couverture, il faudra un mur intérieur en colombages, tandis que l’isolation en mousse peut être pulvérisée directement sur le mur. Si vous envisagez une solution plus écologique ou durable, envisagez d’utiliser de la laine de mouton ou même d’ajouter un toit végétalisé (cliquez ici pour découvrir comment végétaliser une toiture).

4 – Avoir un plan pour la plomberie

Lorsque vous concevez votre maison, assurez-vous d’avoir une bonne idée de l’endroit où la plomberie et les lignes électriques entreront et sortiront de votre maison. Demandez à votre artisan de découper les trous pour les tuyaux de plomberie et d’électricité avant de terminer l’intérieur. Vous éviterez ainsi de devoir déplacer vos meubles de cuisine pour faire un trou afin de faire passer un tuyau supplémentaire que vous avez oublié.

5 – Ne pas sous-estimer le vent

Les maisons en conteneurs placées dans des zones venteuses risquent de devenir bruyantes. En raison de leur forme rectangulaire, ces types de maisons sont à l’opposé de l’aérodynamisme. Les vents forts et les rafales frapperont alors très probablement les murs de la maison et provoqueront un bruit intérieur. Si vous vivez dans une zone venteuse, pensez à placer votre maison derrière un brise-vent ou dans un endroit qui protège votre maison des vents violents.