L’assurance habitation protège les logements, leurs habitants ainsi que les biens matériels qui s’y trouvent contre une prime. Elle assure l’indemnisation en cas de sinistre lorsque les conditions sont remplies. Découvrez ici les meilleurs comportements en cas de sinistre, les démarches à suivre pour la déclaration, ainsi que le champ de couverture de l’assurance habitation.
Comment réagir en cas de sinistre ?
Devant tout cas de sinistre, vous devez le déclarer à votre assurance et tout mettre en œuvre pour éviter le sur-sinistre, c’est-à-dire les dommages supplémentaires. Et surtout vous assurez que vous êtes couvert et qu’ils pourront vous soutenir pour les réparations.
Si c’est un dégât des eaux
Le plus fréquent des sinistres d’habitation, le dégât des eaux nécessite des gestes prompts. Il s’agit de l’identification de l’origine du dégât et sa réparation en urgence par un plombier avec conservation des preuves (photos, factures).
En cas de dommages aux voisins, un constat à l’amiable doit être établi. Si les eaux ne proviennent pas de chez vous, mais du voisinage, allez à leur rencontre et si les dégâts sont trop importants alertez les pompiers.
Si c’est un incendie
L’incendie d’habitation est un sinistre majeur, car il se propage rapidement. Il faut alerter les secours en étant calme pour donner les informations nécessaires et alerter l’entourage. Veillez à l’évacuation du bâtiment et si possible essayez de maîtriser le foyer de l’incendie. À défaut, mettez-vous à l’abri sur un lieu de rassemblement et surtout à l’extérieur de votre domicile.
Si c’est dû aux intempéries
Devant les intempéries comme une tempête, tout dommage engendré doit être réparé au plus vite. N’hésitez pas à mettre la bâche sur votre toit qui a été enlevé par une tempête ou encore fermer votre fenêtre atteinte par une brise de glace.
Comment déclarer un sinistre à son assurance habitation ?
Le moyen utilisé pour déclarer un sinistre à votre assurance dépend des options qu’offre celle-ci. Vous pouvez le faire par téléphone, en ligne, mais le plus conseillé est la lettre recommandée avec accusé de réception. Des exemples de lettre sont disponibles et téléchargeables directement en ligne sur la maaf.fr.
Outre la lettre, certains documents et renseignements sont obligatoires et varient selon la nature du sinistre. Pour un dégât des eaux, il vous faut un constat à l’amiable, des photographies des dégâts et des témoignages de voisins. En cas de tempête, une attestation du centre météorologique le plus proche de votre domicile est nécessaire.
La déclaration d’un sinistre à son assurance respecte un délai au-delà duquel l’assurance se libère de toute responsabilité. Il est de 5 jours ouvrés pour tout type de sinistre, sauf cas particulier. Pour une catastrophe naturelle, il est de 15 jours à compter du jour de la déclaration officielle au journal par un arrêté ministériel.
Qu’est-ce que couvre l’assurance habitation ?
L’assurance habitation protège votre patrimoine immobilier et l’option la plus retrouvée est l’assurance multirisque habitation. Elle comprend la couverture du logement et des biens matériels qui s’y trouvent. Les bâtiments en construction, les canalisations extérieures ou les abris de jardin ne sont pas inclus.
Elle comprend également la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité vie privée. Dans le premier cas, l’assurance de charge de l’indemnisation de vos voisins lorsque ceux-ci sont victimes d’un sinistre dont vous êtes responsable. Dans le second, l’assurance couvre les membres de votre famille en cas de sinistres causés à un tiers.