Toute structure ou conception à une durée de vie même s’il est entretenu convenablement. Votre toiture est vieille et vous devez la remplacer par une autre. En effet, la rénovation d’une toiture exige un certain nombre de règles à respecter. Voici cinq étapes importantes à suivre pour refaire sa toiture.

Étape 1 : Préparez la réparation de votre toiture

Tout commence par l’étude de votre toit. Il faudra donc prendre en considération le type de toit, le matériel de conception et la technique de pose à adopter durant l’opération.

Ensuite, prévoir tous les matériaux et matériels nécessaires pour l’opération. Autrement dit, essayez de budgétiser, pour cela, trouver plus informations sur la tarification d’une remise en état d’une toiture sur ce site.

Étape 2 : Retirer l’ancienne toiture, ardoises ou tuiles

Pour réussir cette étape, il faudrait qu’elle soit exécutée en deux volets, car tout dépend de quel type de toiture (ardoises ou tuiles) que vous voulez retirer. Lorsqu’il s’agit d’ardoises la méthode est très simple il faudrait pivoter les crochets sur un côté. Ensuite, vous pouvez enlever les ardoises.

Par contre, lorsque vous êtes en face des tuiles, il faut juste soulever les tuiles et scier les clous à l’aide d’une scie à métaux.

Étape 3 : Posez un écran de sous-toiture et des liteaux neufs

Comme vous pouvez le remarquer, l’étape se déroule en deux grandes parties. La première qui consiste à poser un écran de sous-toiture et la seconde qui est la pose des liteaux neufs.

En effet, pour placer des liteaux neufs et une sous-toiture vous devez commencer par enlever les anciens liteaux. Ensuite, agrafez les sous-toitures sur les chevrons de la charpente.

Maintenant, vous passez à l’installation de vos nouveaux liteaux. Vous devez donc clouer les liteaux verticaux sur les chevrons. En respectant bien évidemment l’espacement de 50 cm sur les chevrons de haut en bas de la toiture.

Passez ensuite à la pose des liteaux horizontaux qui sont les supports des crochets d’ardoise sans oublier de respecter l’écartement entre les liteaux.

Étape 4 : Choisir la couverture de son toit

Il existe plusieurs types de couvertures de toit sur le marché. Raison pour laquelle le choix se fera en fonction de certains critères à savoir :

  • L’esthétique recherchée
  • Le climat de votre région
  • Les normes du plan local d’urbanisme à respecter

Étape 5 : Protéger et isoler son toit

Le toit est un élément très important pour la maison. Il protège la structure contre les intempéries naturelles. Notamment l’eau pluviale qui est un danger pour toute structure. Raison pour laquelle vous devez faire une étanchéité et une isolation parfaites de votre toit en respectant les différentes normes.