Plusieurs raisons peuvent susciter chez un propriétaire immobilier l’envie de rénover sa maison. Mais, bien souvent, ce projet résulte de l’ambition de ce dernier à mieux promouvoir son actif immobilier. En tant que promoteur immobilier, découvrez ici les 3 activités prioritaires pour la rénovation d’une ancienne maison.

La démolition de certaines parties de l’ancienne bâtisse

Les travaux de rénovation d’un vieux bâtiment imposent la destruction d’une partie de sa structure.


Pour ce faire, il est d’usage de prendre certaines précautions, notamment le port de lunettes, de masques et de chaussures de sécurité.

Une fois les précautions prises, les travaux de démolitions peuvent commencer. Une bonne méthode suggère de commencer la démolition par les cloisons et de l’achever par le plafond.

Du reste, en ce qui concerne la démolition des cloisons, prudence et méthode doivent être de mises si l’immeuble n’a pas de structure porteuse.

L’ouvrier doit veiller dans ce cas à maintenir certaines cloisons. Cela permet d’éviter l’affaissement trop brusque du plafond. Cela facilite son maintien jusqu’à la fin de l’opération de démolition des cloisons.

À l’achèvement de la tâche de démolition, il faut veiller à extraire soigneusement les déchets en usant de bennes ou de goulottes d’extraction.

Toutefois, si l’immeuble en rénovation se situe en centre-ville, l’extraction des déchets peut être sujette à des autorisations comme l’autorisation temporaire du domaine public (AOT).

À cet égard, il est conseillé de se renseigner préalablement au démarrage de l’activité de rénovation.

Enfin, en consultant le lien suivant :https://www.cv-habitat.com/fr/article/actualite-du-neuf-5/quelles-sont-7-les-etapes-dune-operation-de-promotion-immobiliere-170, vous découvrirez des astuces qui vous permettront de mettre très vite votre immeuble en valeur après les activités de rénovation.

La rénovation des cloisons

Ne vous y méprenez pas ! Si la deuxième activité prioritaire est la rénovation des cloisons, l’enjeu de cette tâche est l’obtention d’une meilleure isolation.

Aujourd’hui, plus que jamais, un immeuble bien rénové est celui qui offre les meilleures conditions d’isolations thermiques.

Le défi est donc de choisir pour votre cloisonnement des cloisons de haute facture garantissant une bonne isolation thermique.


Hormis ce critère, d’autres considérations doivent être prises en compte en fonction du cas particulier du propriétaire immobilier. Il s’agit du coût du matériau choisi pour les cloisons, le type de pièce à cloisonner et les besoins en célérité du chantier.

En tout état de cause, il existe une diversité de cloisons de qualité pour vos activités de rénovation. À titre d’exemple, on peut citer :

  • Les cloisons en placo ;
  • Les carreaux de plâtre ;
  • Le béton cellulaire.

La mise en place des cloisons se fait généralement en deux étapes :

  • La mise en place de rails ;
  • La mise en place de l’ensemble isolant et paroi

Elle nécessite une habile coordination entre le plaquiste (l’ouvrier qui pose les cloisons) et deux autres professionnels : l’électricien et le plombier.

Idéalement, il est conseillé de faire appel à une entreprise générale du bâtiment. Celle-ci pourra facilement coordonner les 3 professionnels précédemment cités.

Bien souvent, ce chantier est assez chronophage. L’électricien attend que le plombier pose ses évacuations d’eau pour savoir où il peut poser ses prises à côté du lave-vaisselle.

Le plaquiste quant à lui attend ces professionnels pour achever la pose des cloisons. Parfois même, les travaux de rénovation peuvent nécessiter l’intervention d’un peintre.

La peinture du plafond et la pose des revêtements de sol

L’étape de la peinture succède à celle de la pose des cloisons et joints de finition.

Mais, en guise de préliminaires, il est important d’effectuer une opération de ragréage.

Cette opération consiste à passer une préparation pâteuse de finition sur une surface maçonnée restaurée dans le but de l’aplanir.

Après celle-là, les peintres passent une sous-couche de peinture au plafond et au mur. Ils passent ensuite une ou deux couches de finition.

Lorsque le chantier est quasiment terminé, il faut poser les revêtements de sols. C’est à cette étape finale qu’interviennent les carreleurs, les plaquistes, poseurs de revêtements spéciaux (béton ciré…).