• Atmos 1111 Mastic Stop FUITES CUIVRE 57 GR-ATMOSEXPRESS Products 1111-Soude, répare et Assemble Tous Types de matériaux, Marron
    STOP FUITES CUIVRE : Un tube de mastic spécial cuivre. Bi-composant Epoxy. Idéal pour réparer vos tuyaux, canalisations, WC, écoulement d'évier, de lavabos,... LES + PRODUITS : Soude, répare et assemble tous types de matériaux / Emballage étanche = conservation longue durée / Application directe sur la fuite / Résiste à la pression et à la chaleur / Peut se poncer, se peindre et se percer / Durcit comme l’acier / Utilisable après 15 minutes / Spécificité pour le cuivre CONSEILS D’UTILISATION : Nettoyer préalablement la surface à réparer / Couper une rondelle de mastic adapté à la taille de la fuite / Bien malaxer pour un mélange homogène / Bien faire pénétrer à l’intérieur de la fissure MODE D'EMPLOI : Couper l’arrivée d’eau si nécessaire. 1/ Porter des gants de protection. 2/ Poncer, nettoyer, dégraisser, sécher la surface. 3/ Retirer le film plastique uniquement sur la portion à couper. A l’aide d’un cutter/couteau, couper une rondelle de mastic pour avoir la quantité́ souhaitée. Bien remettre le reste de produit dans le tube et refermer afin de conserver pour une prochaine utilisation. 4/ Malaxer le produit jusqu’à obtention d’une couleur uniforme et homogène. 5/ Appliquer directement le mastic sur la partie à réparer en appuyant fortement. Bien insister sur les côtés. Le produit appliqué doit dépasser la partie à réparer de quelques millimètres. 6/ Attendre une heure avant remise en eau
  • tesa extra Power Extreme Repair Ruban de Réparation – Ruban d'Étanchéité Auto Amalgamant Souple pour l'Étanchéité et l'Isolation de Tuyaux et Câbles – Silicone Résistant – Transparent
    Ruban de réparation Extreme Repair : Souple, résistant et auto-amalgamant – Le ruban de réparation en silicone peut être utilisé sur toutes les surfaces pour l’étanchéité de tuyaux et de câbles Pour des réparations permanentes ou temporaires : La bande de réparation imperméable offre une solution fiable pour étanchéifier tuyaux souples et rigides – Aussi pour isoler des câbles électriques Puissant et polyvalent : Haute résistance aux UV, résistance à la pression jusqu'à 12 bars, résistance à la température de -60° C à + 260° C, haute isolation électrique jusqu'à 8000 V Résistance et robustesse élevées : Peut être utilisé sous l'eau – Haute résistance aux produits chimiques et aux rayonnements UV – Convient à une utilisation intérieure et extérieure Contenu du produit : 1 x ruban de réparation tesa extra Power Extreme Repair – Dimensions : 2,5 m x 19 mm – Couleur : Transparent – Retrait sans résidus
  • GEB Bande de réparation en fibre de verre pour fuites, fissures et trous sur tous matériaux rigides : cuivre, inox, acier, fonte, PVC, fibre de verre, bois, béton, Blanc, 1,5 m x 5 cm
    Bande en fibre de verre enduit de résine polyuréthane qui permet de réparer durablement les fuites, fissures et trous sur tous les supports rigides Performant, fiable et durable sur tous matériaux rigides : cuivre, inox, acier, fonte, PVC, PVCC, fibre de verre, bois, béton… Application aussi sur surfaces humides et même en immersion (maximum 1 m de profondeur) Compatible avec de nombreux fluides (eau, fuel, gasoil, essence, eau de mer, de chauffage, de piscine) Peut être peint Durcissement rapide : 30 minutes Tenue en température : 125°C en continu Tenue en pression : jusqu'à 20 bars Dimensions : 1,5 m x largeur 5 cm GEB est la référence en étanchéité dans l’univers Plomberie, Sanitaire, Chauffage et Piscine. Fabricant français reconnu pour la fiabilité de ses solutions depuis 1860. Certifié ISO 9001
  • Leak Mate - Outil de réparation de tuyau d'urgence - Arrêtez une fuite en quelques secondes - Scellant anti-fuite
    Leak Mate s'adapte aux tuyaux en cuivre/plastique de 10,15 et 22 mm. Il est testé jusqu'à 10 bars – ce qui permet assez de temps pour résoudre le problème. Leak Mate est très facile et simple à utiliser, il est également réutilisable C'est un excellent outil à garder dans votre boîte à outils ou votre fourgonnette ; il peut être utilisé pour vous débarrasser des problèmes Arrête les fuites instantanément en évitant un minimum de dommages Fonctionne en plaçant un joint en caoutchouc sur le trou du tuyau et la pince autour du caoutchouc, puis en serrant l'outil
  • RUBSON pâte à réparer Stop Fuite - pâte auto durcissante pour réparer et colmater des fuites - bâton de 64gr
    Rubson stop fuite est une pâte epoxy auto-durcissante qui stoppe les fuites et les colmate Haute résistance : résiste après séchage à la pression, à l’eau, aux solvants, aux graisses, aux hydrocarbures, et aux températures extrêmes (de -30°C à +150°C) Waterproof : peut être appliquée et résiste sous l’eau même en immersion totale Convient pour tous les matériaux rigides: métal, plastiques, céramique, verre, bois …(sauf polyéthylène, polypropylène, PTFE) Pratique et rapide : se peint, se ponce, se lisse et se perce après séchage, sèche en 5 minutes
  • TANGIT Auto-Soudant en Élastomère pour Étanchéité et Réparation de Flexible et Tuyaux, Gris, Bobine de 3M
    Ruban en élastomère de silicone pour la réparation, l'étanchéité de flexibles et tuyaux, l'isolement électrique de gaine Résistant aux UV Non collant Auto-soudant Application sous pression jusqu’à 90°C maximum

Le tuyau à cuivre sert de canal pour l’évacuation des eaux. Si cette matière est l’une des plus efficaces à cet effet, elle peut toutefois arriver à se fissurer, occasionnant ainsi, une ou plusieurs fuites. Heureusement, il existe bien des méthodes pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre. Découvrez-en quelques-unes efficaces et plutôt simples à appliquer.

Colmater la fuite avec une résine époxy

En cas de fuite, la résine époxy est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous pour la réparation de votre tuyau. Voici comment vous devez procéder pour l’utiliser.

Commencez par identifier la fuite. Fermez ensuite les robinets afin qu’il n’y ait plus d’eau dans le tuyau. Une fois que ce dernier est sec, à l’aide d’un papier de verre, poncez-en la partie extérieure. Nettoyez ensuite la surface à l’aide d’un chiffon propre.

Maintenant que le tuyau est prêt pour être colmaté, mélangez l’époxy jusqu’à ce qu’il soit prêt à l’emploi. Appliquez-le ensuite, sur la zone de fuite. Laissez durcir pendant une heure avant toute utilisation.

Réparer avec des raccords à compression

Pour réparer votre tuyau à cuivre avec des raccords à compression, il faut commencer par découper la partie endommagée. Appliquez ensuite la pâte lubrifiante sur les manchons afin de faciliter le serrage. À l’aide de deux clés, serrez bien les écrous et les manchons, afin d’éviter toute fuite d’eau. L’avantage des raccords à compression est qu’ils peuvent être installés directement sur le tuyau endommagé. C’est donc une solution de colmatage beaucoup plus simple.

Utilisez un ruban stop fuite

Pour colmater un tuyau avec ruban stop fuite, vous devez d’abord nettoyer l’endroit de la fissure. Si la surface à colmater n’est pas assez propre, vous aurez beaucoup de mal à coller le ruban. Après le nettoyage, enroulez votre ruban stop fuite sur la surface en réalisant plusieurs tours.

Prenez le soin de le rabattre sur une surface plus large, dépassant ainsi la zone de fissure. Appliquez-le bien sur le tuyau avec les doigts tout en le lissant. Bien que le ruban soit très résistant, il se coupe assez facilement. Vous n’avez donc plus qu’à couper à la main. C’est plutôt simple et pratique comme méthode.

Réparer la fuite avec une soudure chaude

À l’aide d’une soudure chaude, il est également possible de réparer un tuyau en cuivre qui fuit. Commencez par couper l’eau avant toute chose. Nettoyez ensuite la partie fissurée du tuyau et coupez-la avec un mini coupe-tube.

Placez ensuite un manchon femelle/femelle à chaque bout du tuyau. Découpez le tube de cuivre de sorte qu’il soit inférieur à la partie fissurée. Appliquez maintenant la pâte décapante sur chaque extrémité afin de les assembler. Pensez également à protéger le mur avec un écran de protection thermique.

Pour finir, à l’aide d’une lampe à souder, chauffez toutes les parties à coller jusqu’à ce qu’elles rougissent. Il ne vous restera plus qu’à faire fondre l’étain de sorte qu’il s’infiltre dans les tubes. Vous voilà avec un tuyau de nouveau opérationnel.

Mais avant de se lancer dans la réalisation de cette opération, il faut choisir les meilleurs accessoires pour réaliser une soudure, afin de vous protéger et de faire une belle réparation durable. Parmi eux et indispensable pour votre protection est la cagoule de soudure, ou un masque de soudage. Cet accessoire est indispensable afin d’éviter de recevoir des éclats sur votre visage et plus particulièrement dans les yeux.

Le colmatage pour une solution temporaire

Le colmatage peut-être la solution de facilité sur le moment, mais c’est une solution temporaire, il faudra donc revenir sur la fuite dans le temps, pour faire une réparation vraiment complète et efficace.

Pour colmater, il faut dans un premier temps que le tuyau soit parfaitement sec, il faut donc que vous coupiez l’eau comme vous l’auriez fait sur n’importe quelle fuite. Ensuite, il faut juste que vous séchiez autour de la fuite à l’aide d’un chiffon propre.

C’est le moment d’appliquer la pâte, sur la fuite en prenant bien large sur le tuyau, pour ne pas laisser de chance à l’eau de se faufiler. En appliquant la pâte, compressez bien sûr le tuyau de cuivre ensuite, pour un travail bien fini, essayez de lisser la pâte simplement en humidifiant votre doigt.

Avant d’ouvrir à nouveau votre eau, vous allez devoir laisser sécher le colmatage, pendant 1 à 2h.

Remplacer le tube percé

Pour remplacer un tube de cuivre percé, démontez la nourrice afin de le retirer. Préparez ensuite le nouveau tuyau en rendant son bout pointu. Si l’ancien tuyau est coincé, vous devrez simplement insérer le nouveau dans sa gaine.

À cette étape, servez-vous d’un fil de cuivre pour serrer les deux tuyaux. Faites ensuite le raccordement en commençant par la partie la plus complexe. Réalisez une emboîture afin d’insérer la bague de tuyau. Il ne vous restera plus qu’à faire le sertissage à glissement pour finaliser le travail.

En somme, il existe donc plusieurs méthodes pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau à cuivre. Peu importe le tuyau dont vous disposez, vous pouvez colmater toutes les fuites avec les méthodes ci-dessus.