Vous savez ce que l’on dit : « Parfois, investir un peu d’argent peut permettre d’en gagner plus. » C’est le cas de certains travaux rentables qui vous aideront non seulement à augmenter la valeur de votre bien, mais également à le vendre plus vite. Nous avons compilé pour vous les 3 principaux travaux à effectuer avant de vendre.

1) Refaire la peinture des murs

Comme vous l’imaginez bien, les personnes qui souhaitent acquérir un bien immobilier font tout leur possible pour ne pas se tromper. Lors de la visite d’un appartement ou d’une maison, la première impression est souvent déterminante. Entendez par là « voir un bien sous son meilleur/mauvais jour. » Un simple détail comme la peinture sur les murs peut faire toute la différence du côté de l’acheteur potentiel ! C’est donc logiquement que l’on commencera par mettre une nouvelle couleur sur les murs. Cette nouvelle couleur redonnera vie au séjour et montrera aux acheteurs potentiels que l’aspect du logement n’a pas été négligé. C’est en partie pour cette raison que l’on voit le prix au m2 à Genève en location ou en vente augmenter. Rénover son bien immobilier, c’est lui donner la valeur et la visibilité qu’il mérite vraiment !

En profiter pour apporter de la luminosité aux pièces

Blanc brillant, blanc cassé ou bleu ciel, le choix d’une teinte claire donnera l’occasion aux acheteurs potentiels de se projeter dans leur nouveau cadre de vie. Mais attention : ne pensez pas que vous pouvez dissimuler des imperfections en les recouvrant de peinture. Vous pourriez être accusé d’être un arnaqueur, ce qui n’est et ne sera pas en votre faveur avant comme après la vente.

2) Donner un nouveau souffle à son parquet ou à son escalier

« Le parquet en bois massif, c’est le petit plus qui offrira une ambiance charmante à votre maison. Cependant, soulignons qu’avec le temps, cette matière peut perdre de son éclat. Heureusement, il existe des méthodes visant à le maintenir en bonne forme. Qu’il s’agisse d’utiliser de l’huile, du vernis ou de la cire, le principe reste le même : empêcher le parquet de ternir. Désormais, supposons qu’il soit très usé… dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à lui donner une seconde jeunesse en y mettant une couche de protection puis de le ‘“amener à blanc ». Dans le jargon, on utilise cette expression pour exprimer le ponçage qui tend à atténuer les aspérités. Idem pour les escaliers en bois massif ayant connu des jours meilleurs. N’ayez pas peur de les peindre dans des tons clairs ou de les vernir. Le résultat en sera bien plus esthétique qu’auparavant.

3) Améliorer l’isolation du logement

La plupart des gens qui vendent leur bien immobilier jugent inutile de changer leurs fenêtres tant qu’elles sont en bon état. Or, rappelons-nous que les nuisances sonores baissent le prix d’un logement de manière considérable ! Il en est de même pour une mauvaise étiquette énergétique. D’où l’importance de remplacer, si nécessaire, les fenêtres du logement actuel par de nouveaux modèles doubles vitrages. Pensez-y !