Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier français connaît un véritable succès. Cela est notamment dû aux dispositifs que l’État a mis en place. Vous avez par exemple, la loi Pinel qui vous permet de bénéficier de certains avantages lorsque vous rénovez votre logement. Toutefois, il y a des travaux précis qui vous donnent droit à ces avantages. Nous vous proposons ici de les découvrir afin d’être sur de pouvoir en bénéficier.

Les travaux de réparation et d’entretien

Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, vous devez réaliser certains types de travaux sur votre logement ancien. La réparation et l’entretien sont de ceux-là. Ces travaux doivent servir à régler les petits problèmes rencontrés dans le logement. Il ne s’agit donc pas de tout démolir pour reconstruire. Cela dit, au nombre des travaux de réparation et d’entretien, vous pouvez compter sur :

  • Le remplacement de chaudière
  • La réparation de la toiture, des canalisations ou de la façade
  • Le traitement des bois contre divers insectes
  • La remise en forme des diverses installations (chauffage central, électrique)

Ce sont là, quelques-uns des travaux de réparation et d’entretien que vous pouvez réaliser afin de pouvoir profiter de la loi Pinel.

Les travaux d’amélioration

Logement en travaux, rénovation, peinture des murs

Les travaux d’amélioration du logement vous permettent également de profiter de la loi Pinel. Ils consistent pour la plupart à moderniser en quelque sorte votre bien immobilier. Notez toutefois qu’il ne s’agit en aucun cas d’en changer la structure. En termes de travaux d’amélioration, vous avez :

  • La modification des fondations du logement
  • La pose de persiennes et l’élargissement des fenêtres
  • Le changement ou l’installation d’une salle d’eau, d’un ascenseur, d’un tout-à-l’égout ou d’une antenne collective de télévision, etc.

Vous avez aussi les travaux d’asphaltage du trottoir ou de mise en conformité des canalisations en plomb.

Quels sont les logements concernés ?

La loi Pinel encourage l’investissement dans les logements neufs, mais également la rénovation des anciens. En ce qui concerne ces derniers, il faut qu’ils répondent à certains critères pour être éligible au dispositif Pinel. Cela dit, il existe deux types de logement qui sont concernés par cette loi.

Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, votre immeuble ancien doit être :

  • Soit en état de délabrement
  • Soit un local commercial ou industriel modifiable en habitation

De nombreux critères sont élaborés par le gouvernement pour déterminer ces logements. Vous pouvez les consulter si vous souhaitez connaître les modalités du Pinel rénové.

Quelles sont les conditions pour être éligible ?

Il ne suffit pas de disposer d’un logement qui répond aux critères du dispositif. Vous devez en plus de cela, remplir certaines conditions. Ainsi, pour être éligible à la loi Pinel, vous devez vous lancer dans des travaux de rénovation du logement. Ceux-ci devront ensuite être jugés acceptable par un expert indépendant.

L’autre condition concerne la situation géographique de votre logement. Il faut nécessairement qu’il se situe dans une des zones que couvre la loi Pinel.

Qu’en est-il de l’avantage fiscal ?

L’un des avantages les plus importants de la loi Pinel, c’est qu’il vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cet avantage fiscal est valable aussi bien pour l’investissement dans le neuf que pour la rénovation de logements anciens. Vous bénéficiez donc d’une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de location du bien immobilier.

Concrètement, les réductions sont de 12, 18 et 21% lorsque vous louez votre logement respectivement pendant 6, 9 et 12 ans.

Explication vidéo de la Loi Pinel