Il n’a jamais été aussi simple de rénover sa maison soi-même. Aujourd’hui, les magasins d’équipements regorgent d’accessoires pratiques et peu chers pour bricoler et l’information est omniprésente.

En quelques clics, vous trouvez des milliers d’idées de déco et des tutoriels complets qui vous expliquent comment vous y prendre de A à Z.

Mais, la simplicité ne garantit pas la sécurité. Sans respecter les règles de base, la rénovation intérieure pourrait déboucher sur des accidents malencontreux…

Electricité ou gaz, tu ne sous-estimeras pas

Commençons d’emblée par les gros risques : les fuites de gaz ou les chocs électriques. Combien de particuliers manipulent des prises électriques, touchent aux fils sans couper l’électricité ?

Pour un professionnel, cet acte est un réflexe, mais sans expérience, vous pourriez vite vous faire très mal. Un petit coup de jus est désagréable, mais selon ce que vous manipulez, il pourrait également se transformer en un choc électrique très dangereux. Le gaz est au moins aussi dangereux que l’électricité.

Donc, avant de travailler sur leurs installations ou sur celle d’eau, pensez à couper au niveau des arrivées.

De multiples conseils sur ce site vous rappelleront toutes les actions simples qui, réalisées ensemble, augmenteront considérablement la sécurité durant votre séance de bricolage.

Les outils, tu les utiliseras correctement

En tant que bricoleur amateur, il est normal de ne pas avoir autant de matériels qu’un professionnel. Cependant, si vous réalisez des tâches avec des outils inadaptés, vous allez avoir deux problèmes : le résultat sera décevant et vous risquez de vous blesser.

Les exemples sont multiples : empiler deux chaises au lieu de prendre une échelle, enlever une vis avec un couteau plutôt qu’une visseuse…

Avant de commencer la rénovation, faites la liste des missions qui vous attendent et à côté de chacune d’entre elles, écrivez le matériel requis et ce que vous possédez et ne possédez pas. Puis, arrangez-vous pour trouver les outils nécessaires (achat, location, prêt…).

Les protections, tu les mettras

Les protections ne sont pas des « trucs inutiles fatigants à mettre et à enlever ». Le jour où il vous arrivera un problème, vous regretterez amèrement d’avoir voulu économiser 10€ et 5 minutes de votre temps en ayant omis de mettre une protection.

Les protections à prendre dépendent des missions qui vous attendent. Les gants sont les protections les plus classiques car ils sont utilisés pour une grande partie des tâches de rénovation intérieure.

Mais, vous pourriez aussi avoir besoin d’un casque, de chaussures de sécurité… Les lunettes sont également très importantes. En sciant du bois ou du métal, les éclats peuvent facilement atteindre vos yeux.

Seul, tu ne le seras pas

Beaucoup de missions de rénovation peuvent se faire seul comme la peinture ou enlever du papier peint. Mais, dès qu’un risque potentiel existe, soyez deux. Cela est vrai pour des travaux en hauteur, avec des charges lourdes ou avec des outils dangereux.

Être deux a également l’avantage d’améliorer la qualité de votre travail. Deux yeux supplémentaires vous donnent des conseils avisés, deux bras vous aident lors du port de charges et deux jambes vous permettent d’aller plus vite !