Le bricolage est une activité exercée le plus souvent par les particuliers pour effectuer de petits travaux chez eux. Mais, ceux qui souhaitent générer des revenus grâce à cette activité peuvent devenir bricoleurs professionnels. Découvrez ici comment faire du bricolage votre activité professionnelle.

Qu’est-ce qu’un bricoleur professionnel ?

« Bricoleur » se veut le terme utilisé pour désigner un homme toute main, un individu qui possède des connaissances et notions lui permettant d’effectuer différents types de travaux. Le bricoleur professionnel fournit plus que des prestations élémentaires. Il procède à des interventions au domicile des particuliers pour réaliser divers travaux d’artisans spécialisés.

Il prend en charge de micro-chantiers et ses missions couvrent plusieurs domaines. Le bricoleur professionnel peut s’occuper de petites réparations, de l’installation et du dépannage d’appareils ménagers. Il intervient aussi pour monter et démonter des meubles, réaliser la peinture, réaliser des travaux d’électricité, de menuiserie ou de plomberie, ou encore pour s’occuper de l’entretien de l’immobilier.

Comment devenir bricoleur professionnel ?

Pour devenir bricoleur professionnel, vous devez posséder des talents pour le bricolage et affûter vos connaissances.

Quelle formation choisir ?

Il n’existe pas de formation spécifique dédiée au métier de bricoleur. Mais, pour mériter le titre de professionnel, vous devrez vous montrer très bon, ce qui nécessite de suivre une formation. Par exemple, les travaux liés au bâtiment nécessitent des artisans capables de justifier d’un diplôme.

Ainsi, l’obtention d’un diplôme spécifique dans ce secteur d’activité vous permettra d’exercer votre métier sans aucun problème. Vous pouvez réaliser un Bac Pro, obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle ou un BTS.

Suivre une formation vous permettra d’acquérir des connaissances pour gagner davantage en crédibilité. Vous pourrez ainsi intervenir dans des locaux professionnels ou obtenir un contrat d’embauche. Vous pourrez même intégrer un réseau de bricoleurs professionnels pour trouver facilement du travail.

Quelle qualité posséder ?

Outre les diplômes, le bricoleur professionnel doit posséder certaines qualités. En effet, les différents travaux que vous réaliserez vous amèneront à régulièrement rester au contact des clients. Vous devez disposer d’excellentes qualités humaines (le sens de l’écoute et la courtoisie notamment) pour développer de bonnes relations avec eux.

Vous devez aussi pouvoir rassurer vos clients et maitriser les outils du bricolage. Le métier de bricoleur professionnel requiert une bonne capacité d’adaptation afin de pouvoir proposer des solutions efficaces aux clients dans n’importe quelle situation. Vous devez posséder une bonne motivation, de la rigueur et un sens de l’engagement à toute épreuve.

Quel salaire peut gagner un bricoleur professionnel ?

Contrairement à ce que pensent la plupart des personnes, le métier de bricoleur professionnel se révèle une carrière intéressante pour vivre sa passion et pour bien gagner sa vie. Sachez que le salaire de bricoleur varie assez en fonction de la catégorie dans laquelle s’inscrit le professionnel et des missions effectuées.

Le salaire d’un bricoleur qui travaille en indépendant varie selon ses honoraires et le nombre de travaux qu’il effectue dans le mois. Vous pourrez vous retrouver avec une paie plus ou moins importante si vous facturez un maximum d’heures de travail.

Si vous travaillez pour une entreprise, vous pourrez toucher un salaire de plus de 20 000 euros par an avec le niveau de débutant. En tant qu’expert bricoleur, votre salaire peut atteindre les 25 000 euros par an.

Quel statut choisir pour devenir bricoleur professionnel ?

Vous pouvez choisir entre plusieurs statuts pour exercer le métier de bricoleur professionnel. Le statut d’auto-entrepreneur s’avère cependant le plus adapté. Il permet de facilement mettre en place votre activité et vous offre une bonne flexibilité dans la conduite de cette dernière.

Pour obtenir ce statut, vous devez prouver vos capacités à exercer le métier de bricoleur et déclarer votre auto-entreprise. Vous pouvez par ailleurs décider d’exercer comme franchisé. Vous profiterez ainsi de la notoriété d’une marque.