Si vous pensez que le choix du perforateur ou de la perceuse est le seul élément qui déterminera la qualité de votre travail, lorsque vous devrez percer dans la maçonnerie, détrompez-vous. Le choix de forets de qualité et de modèles différents affectera beaucoup le rendu final de votre travail. C’est pourquoi il est si important de choisir les bons. Voici quelques informations qui vous permettront de faire un choix plus éclairé.

Les trois éléments principaux qui différencient les forets à béton

Lorsque l’on doit acheter de nouveaux forets à béton, il faudra tout d’abord penser à relever trois informations importantes. La première indique le diamètre de la pointe. Cette donnée permet de définir la taille du perçage. Ensuite, on vérifiera la longueur de l’hélice. Elle détermine la longueur maximale de perçage. Enfin, la troisième information est la longueur totale du foret. C’est important, car plus un foret est long, moins il est stable. Ce sont les trois données dont il faut tenir compte, lorsque l’on veut acheter des forets à béton de qualité.

Une qualité et des prix variés

Lorsque l’on recherche des forets à béton, on se rend compte rapidement que la différence entre ceux-ci peut être très importante. En effet, il existe sur le marché des forets à 3 euros et d’autres cent fois plus cher. Évidemment, la qualité entre les deux extrêmes est grande, mais c’est aussi le diamètre du perçage et le type d’emmanchement qui déterminera son coût.

Si l’on désire un foret performant, il est suggéré de porter son choix sur un produit en acier brossé. Il résistera mieux à la chaleur qui se produit lors de son entrée, et ses taillants sont normalement usinés avec une très grande précision. Les autres éléments qui créent une différence entre les forets sont la qualité d’usinage de l’hélice et la goujure.

Les produits les moins coûteux, sur le marché, sont généralement fabriqués en acier chromé. Leurs taillants ont tendance à être larges et à dépasser l’hélice. C’est en soi un problème, car cela entraîne une instabilité dans la précision du perçage.

Entretenir ses forets à béton

Si l’on veut maintenir nos forets à béton en bon état, spécialement si l’on choisit une qualité plus élevée, il est important de bien les lubrifier. On peut pulvériser une graisse ou un lubrifiant sec sur la queue du foret. Cela lui permettra de se préserver de la poussière qui pourrait lui causer du tort, lors de sa mise en place.