Vous avez envie de profiter de votre jardin et d’y construire un petit abri. Vous avez décidé d’utiliser des parpaings pour la construction afin d’allier vitesse et solidité. Mais vous ne savez pas quelles sont les démarches à réaliser avant de démarrer les travaux de votre abri.

Elles dépendent de trois facteurs : les dimensions de votre abri, plus particulièrement sa hauteur et sa superficie, l’emplacement de la construction, et le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune.

En fonction de ces paramètres, vous serez peut-être amené à devoir déposer une déclaration préalable de travaux, voire à demander un permis de construire. La meilleure solution pour effectuer la bonne démarche est de contacter votre mairie. Nous vous présentons ici le cas général.

Abri d’une superficie de moins de 5m² et de moins de 12m de hauteur

Si vous construisez un abri avec ces dimensions, dans la majorité des cas vous n’avez besoin d’aucune autorisation, et vous n’avez même pas besoin de déclarer l’existence de travaux. Vous pouvez vous mettre au travail directement pour profiter de votre abri le plus rapidement possible.

Attention tout de même : il s’agit d’une règle générale, mais il arrive que certains abris n’excédant pas ces dimensions doivent faire l’objet d’une déclaration, parce qu’ils sont construits près d’un monument historique ou que le PLU a des dispositions particulières. Contactez-donc tout de même la mairie avant les travaux.

Abri d’une superficie entre 5m² et 20m² ou d’une hauteur de plus de 12m

Dans ce second cas, vous serez tenu de déposer une déclaration préalable de travaux en mairie avant de démarrer la construction de votre abri. Cette déclaration prend généralement un maximum d’un mois avant d’être traitée et de vous permettre de démarrer les travaux.

Comme à chaque fois, nous vous recommandons vivement de contacter la mairie avant même de déposer la déclaration, pour éviter de réaliser une démarche administrative inutile.

Précisez-bien les dimensions exactes de votre futur abri de jardin, et mentionnez que vous souhaitez le construire en parpaings. En effet, certains matériaux peuvent faire l’objet de restrictions particulières.

Abri d’une superficie de plus de 20m²

Pour un abri de cette taille, vous devrez quoiqu’il en soit faire la demande d’un permis de construire. Comme la déclaration préalable de travaux, il faut la déposer en mairie, mais le délai de réponse peut être plus élevé, jusqu’à environ deux mois.

Le permis de construire sera aussi obligatoire si votre abri de jardin est construit non loin d’un monument historique. Pour le savoir, la solution la plus simple est encore une fois de contacter directement votre mairie.

Soyez vigilant ! Nous vous avons présenté les cas généraux, mais les dispositions du PLU et la façon d’opérer de la commune peuvent avoir une influence sur les démarches à effectuer ou les délais de traitement. On pourra peut-être aussi vous demander de changer le matériau de fabrication.

C’est pourquoi il est préférable d’être patient, de bien planifier ses travaux en avance, et de prendre contact avec la mairie sans attendre pour ne pas enfreindre la loi malgré soi.