Qu’elle soit construite en bois, en brique ou en pierre, lorsqu’une maison devient vieille, elle présente quelques défauts au niveau de l’isolation thermique (hiver trop froid et été trop chaud, consommation d’énergie énorme, etc. Il est possible de les corriger tout en gardant le calme et le confort que procure ce type de maison. Il suffit de savoir comment s’y prendre, et c’est ce que nous vous expliquons ici.

Faites un diagnostic de la maison

Si vous achetez une vieille maison ou si vous constatez que la vôtre n’est plus isolée correctement, la première chose à faire est de poser un diagnostic isolation pour définir les points essentiels. Pour cela, il vous faudra engager un auditeur énergétique comme Amplitude Isolation. Ce dernier, grâce à son expérience dans le domaine, vous fera le point des différents travaux à faire et pourrait éventuellement vous poser un devis.

Faites l’isolation de la toiture

C’est généralement le point le plus important dans l’isolation d’une maison. En effet, plus du tiers des déperditions thermiques se passent par la toiture. Ceci est essentiellement dû au fait que la plupart des charpentes anciennes ne sont pas faites avec des isolants. Il faut donc les isoler. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • une isolation des combles aménagés : elle consiste à poser une couche isolante au niveau des chevrons de la charpente. La laine de verre est l’isolant qui est généralement utilisé. Elle est ensuite recouverte de planches de placo ;
  • une isolation des combles non aménagés : elle consiste à poser une couche isolante au niveau du plancher des combles ; c’est la solution la plus facile et la plus pratique pour l’isolation d’une toiture. Mais son inconvénient est qu’il empêche toute utilisation de l’espace qui est disponible entre les combles et la toiture ;
  • une isolation par l’extérieur : contrairement aux deux précédentes options d’isolation qui sont des isolations par l’intérieur, cette forme d’isolation consiste à poser un isolant sur la toiture de la maison. Cette pose peut être faite sur les voltiges ou sur les chevrons. Mais l’inconvénient est que cela peut être deux fois plus coûteux que l’isolation par l’intérieur, surtout en cas de rénovation.

Faites l’isolation des murs

Dans une ancienne maison, l’isolation des murs est tout aussi importante que l’isolation de la toiture, car ces derniers sont généralement bruts. Pour le faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • une isolation par l’intérieur : elle est très intéressante, car elle vous permet de garde l’aspect extérieur de votre maison. De plus, dans le cas où les murs ne sont pas droits, cette solution vous permet de régler les inégalités en faisant un doublage sur une ossature métallique ;
  • une isolation par l’extérieur : bien que sur le plan esthétique, l’isolation extérieure ne soit pas une très bonne option, elle augmente la performance thermique de la maison. Vous n’aurez aucune décoration à refaire et votre surface habitable ne sera pas du tout réduite. Vous n’aurez également pas besoin de déménager pour l’exécution des travaux.

Pour la pose de l’isolant, une lame d’air est nécessaire entre le mur et l’isolant dans le cas d’une isolation intérieure. Mais pour une isolation extérieure, l’isolant peut être directement posé sur le mur.

Enfin, en plus de l’isolation de la toiture et des murs, vous pourriez avoir besoin de poser de nouvelles portes ou de nouvelles fenêtres, d’isoler le sol ou encore les plafonds de votre maison. Tout dépend de son état actuel et des spécificités de votre région. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour les comparer et faire des économies.