Lorsqu’il vient les périodes de froid, il vient le moment où l’on doit redémarrer la chaudière, mais là rien ne fonctionne, encore une panne qui arrive au mauvais moment. Le chauffagiste est le spécialiste que l’on appelle dans l’urgence pour résoudre le problème. Or, quand on ne connaît personne qui connaît un chauffagiste  en banlieue parisienne, il est difficile de trouver un professionnel pouvant se déplacer chez nous pour faire le travail demandé.

C’est pourquoi il faut connaître les bonnes pistes pour trouver un plombier professionnel, en voici quelqu’une qui sont plus qu’utile dans la région de Paris et ces environs, comme Nanterre, Vanve, Boulogne-Billancourt etc …

La mairie peut être une solution idéale

Aujourd’hui, les municipalités se dotent de plus en plus d’une association d’artisans. En visitant la mairie, vous pouvez donc avoir les coordonnées des professionnels installés sur votre commune afin de les contacter facilement. Souvent, ce sont des spécialistes qui vous feront bénéficier d’un large réseau de professionnels.

Effectuer une simple recherche sur Google

Pour trouver un plombier, le plus simple est d’effectuer une petite recherche sur Google (ou un autre moteur de recherche), en précisant votre région, votre ville ou votre quartier, afin d’avoir des résultats pertinents.

En revanche, les résultats obtenus n’indiquent pas toujours les compétences réelles des plombiers. Il faut donc se baser sur une multitude de critères pour choisir un prestataire expérimenté, honnête, pouvant vous proposer un tarif compétitif.

On peut également recourir aux annuaires en ligne, ou aux sites spécialisés en plomberie, pour trouver l’artisan le plus proche.

Consulter les pages jaunes

Pour trouver un plombier en banlieue Parisienne, l’annuaire Pages Jaunes est un grand classique à consulter. C’est un moyen qui vous permet de trouver un artisan dans votre quartier.

Avant de faire le dernier choix, nous vous conseillons de contacter plusieurs prestataires pour avoir différents devis. Par la suite, vous pouvez prendre la décision finale.

Consulter les sites spécialisés

Aujourd’hui, les sites spécialisent en plomberie sont nombreux à voir le jour. On peut donc trouver facilement un plombier à Paris.

En faisant une petite recherche sur Google, vous aurez la chance d’avoir plusieurs sites spécialisés qui proposent une liste complète d’artisans ayant approuvé une charte de qualité.

Se baser sur les avis en ligne

Certes, il y a des artisans malhonnêtes qui mettent en ligne des avis falsifiés. Mais, il existe des plateformes sur lesquelles se baser pour avoir une idée bien claire concernant la réputation de l’entreprise, comme Facebook, Yelp, Trustpilot et Google plus.

Il faut donc prendre son temps pour consulter les différents avis sur Internet, demander un devis en ligne, ou appeler directement la société pour se faire une bonne idée.

Se baser sur les comparateurs en ligne

Il existe plusieurs sites proposant des outils pratiques pour comparer les différents plombiers. Ce sont des plateformes qui se basent sur plusieurs critères objectifs (les tarifs, les domaines de compétences, etc.) pour proposer aux visiteurs le plombier qui répond le mieux aux critères exigés.

Regarder par exemple si vous recherchez un chauffagiste à Nanterre pour intervenir chez vous, vous avez de très fortes chances de tomber sur ce comparateur de chauffagiste de la ville de Nanterre. Rien de plus simple.

D’autres sites offrent aux clients la possibilité de noter les différents artisans. En vous basant sur leurs commentaires, vous pouvez faire la différence entre un prestataire sérieux et un incompétent. En revanche, la crédibilité des commentaires n’est pas toujours vérifiable. Il est important de prendre un petit peu de recul lorsqu’on utilise ces sites.

Ne pas négliger les réseaux sociaux

Lorsqu’on décide de chercher un plombier en banlieue Parisienne, les réseaux sociaux ne doivent pas être négligés. Les artisans sont de plus en plus nombreux à être visibles sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn… et Instagram), et ce, pour mettre en valeur leur savoir-faire, se faire connaître, montrer leurs réalisations et attirer de nouveaux clients.

En jetant un coup d’œil sur la page Facebook d’un plombier, on peut avoir une idée bien claire concernant la qualité de son travail, sa manière de communiquer, les retours de ses clients…

Faire attention aux pièges d’Internet

Lorsqu’on cherche un plombier sur les moteurs de recherche, et principalement sur Google, il est important de faire attention aux annonces sponsorisées. Souvent, ce sont des entreprises qui vous feront payer les charges qu’elles déboursent pour faire de la publicité AdWords (plus de 150 euros le clic). C’est pour cette raison que la plupart de sociétés ne communiquent pas leurs tarifs.

Dans le même sens, nous vous conseillons d’éviter les plombiers proposant des prix bas. En faisant confiance à ces sociétés, vous aurez de fortes chances d’avoir de mauvaises surprises.

Alors comment trouver le bon artisan dans les environs de Paris

La liste que nous venons de citer n’est pas exhaustive. Il existe d’autres méthodes pouvant vous aider à trouver un plombier à Paris. Toutefois, il est très difficile de trouver un professionnel sérieux, expérimenté, connu et reconnu dans le domaine.

Pour ce faire, il est recommandé de contacter quelques prestataires afin d’avoir une idée concernant les tarifs proposés. Par la suite, vous devez prendre en compte d’autres critères pour choisir l’artisan idéal : il doit respecter ses engagements, dispose du matériel requis, capable de vous fournir une facture, a reçu les formations nécessaires à son métier, sait répondre à toutes vos questions sans difficulté… et maîtrise parfaitement les techniques et astuces qui permettent de prévenir les accidents.