• Le patrimoine des communes d'Alsace et du Bas-Rhin
  • Le Patrimoine mondial de l'Unesco
  • Ma Patrie
    New Store Stock
  • Bande dessinée MARTIN MYSTERE ANNUELLE "ZONE X" CORPS DE L'Infraction
    Bande dessinée

Avec près de 45 000 bâtiments protégés au titre des Monuments Historiques, la France dispose d’un véritable trésor avec son patrimoine bâti. Mais au fil des siècles, ces châteaux, cathédrales, églises, demeures et autres monuments peuvent perdre de leur superbe et parfois même être altéré au point de voir leur existence remise en cause. Fort heureusement l’État et les institutions ont mis en place depuis le début du XIXe des organismes et dispositifs en matière de protection et de restauration des monuments historiques, notamment l’obligation de procéder à une rénovation « dans les règles de l’art ». Mais pour cela, encore faut-il disposer des savoir-faire, des gestes, des outils et des matériaux pour restaurer un bâtiment tout en respectant l’histoire et l’essence du lien. Des artisans et entreprises spécialisées possèdent ce soir unique.

Pourquoi faire appel à des artisans spécialisés pour restaurer les monuments historiques ?

Nous évoquions cela en introduction, l’un des objectifs de la préservation des bâtiments historiques est notamment de leur permettre de continuer à traverser les âges en évitant qu’ils ne se dégradent qu’ils ne s’abîment et qu’ils en viennent à disparaître. Mais la mission des acteurs du patrimoine va bien au-delà. En effet, s’il s’agissait de permettre à un château, une église, une demeure ou une maison ancienne de tenir debout, tout maçon, tout façadier, tout charpentier qualifié pourrait intervenir sur un bâtiment afin de le renforcer, de le rénover. Mais l’idée est ici de faire des monuments anciens des témoins de leur temps, des garants de notre histoire, des vecteurs de transmission des savoir-faire qui ont permis leur édification.

Lorsque l’on évoque une restauration des monuments historiques, on pense dont à la nécessité de réaliser une analyse pousser afin de proposer un projet de rénovation respectueux du lieu et de son histoire, à l’utilisation et à la maîtrise des matériaux utilisés lors de leur édification, à l’utilisation de gestes et d’outils préservant le bâti, à la transmission de techniques aux générations futurs pour faire perdurer le savoir-faire et garantir les restaurations à venir pour les générations futures.

Des artisans reconnus pour la restauration des bâtiments historiques

Au-delà des indispensables autorisations pour réaliser des travaux de restauration, au-delà de l’obligation de sélection d’un maître d’œuvre compétent, le choix des entreprises et des artisans amenés à intervenir sur le chantier est également central dans un projet de restauration. En effet, choisir des entreprises compétentes est normalement l’assurance d’un chantier et d’un bâtiment préserver, l’inverse pouvant causer la dégradation voire la disparition d’un édifice. Il est donc important de vérifier le niveau de qualification et l’expérience des artisans, ainsi que l’adéquation de leur savoir-faire avec les travaux à réaliser.

Qualification et formation

S’il n’existe aucun agrément pour le patrimoine et les monuments historiques, certaines spécialités peuvent en revanche mettre en avant une qualification accordée par QUALIBAT. Les artisans ainsi reconnus et qualifiés peuvent donc mettre en avant une réelle expertise et un véritable savoir-faire dans leur art au service de la restauration des monuments historiques. C’est le cas par exemple pour certains métiers comme les maçons, tailleurs de pierre, charpentier, couvreur…

Il existe par ailleurs des formations et brevets professionnels permettant aux candidats d’étudier l’utilisation d’outils spécifiques, des techniques propres aux monuments anciens, mais aussi les questions législatives propres aux monuments anciens. Le Groupement des Entreprises de Restauration des Monuments Historiques pilote ainsi une série de formation pour les futurs tailleurs de pierre, charpentier, ferronnier, couvreur, restaurateurs de parquets, menuisiers, ébénistes, verriers… désireux de développer une expertise reconnue sur ces sujets.

Solliciter les artisans et les ressources adéquates

S’il est tout à fait possible de trouver des artisans qualifiés proche de chez soi, certains travaux de restauration demandent en revanche de faire appel à des experts parfois difficiles à trouver localement. Ce peut-être le cas par exemple pour la restauration de peintures murales, de dorures ou de vitraux pour lesquels les spécialistes peuvent se faire rares. Il est alors nécessaire d’alors chercher l’expertise et le savoir-faire là où il se trouve.

Si vous-même avez du mal à identifier les métiers, les artisans et les entreprises spécialisés et qualifiés pour réaliser la restauration d’un monument historique, Le Groupement d’Entreprises de Restauration des Monuments Historiques, déjà évoqué plus haut, met à votre disposition un annuaire d’entreprises qualifiées et reconnues pour leur savoir-faire d’excellence, classé par métier et par localisation, facilitant ainsi la mise en relation.

Pour conclure…

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment ancien, gestionnaire d’un monument historique classé ou inscrit et êtes à la recherche d’un artisan expert dans les travaux de restauration du patrimoine ? La rénovation d’une charpente en bois ancienne, de la maçonnerie, de la couverture, de la pierre et bien d’autres éléments nécessite un savoir-faire et une expérience dont tous les professionnels du domaine ne disposent pas. Il convient alors de faire appel à un artisan expérimenté et reconnu sur ces sujets afin de préserver l’esthétique du lieu, mais aussi la solidité du monument dans le strict respect de son histoire, de son identité, de son architecture.

Où que vous soyez en France, à Paris ou en région, n’hésitez pas à rapprocher des services publics concernés, que ce soit le Ministère de la Culture, la DRAC ou encore les Architectes des Bâtiments de France afin de prendre connaissance de toute information relative à votre projet de travaux de restauration, que ce soit vos obligations administratives, les éventuelles aides auxquelles vous pourriez avoir droit, la sélection des entreprises du bâtiment et du patrimoine auxquelles vous pouvez faire appel, etc.