Que l’on soit un bricoleur du dimanche, un amateur ou un professionnel, disposer d’une série de scies dans son trousseau d’outils aide énormément dans les travaux de construction et de rénovation. Il faut dire que ce sont les scies qui permettent de couper du bois, de la pierre ou encore du métal. Toutefois, on en distingue de différents types : la scie circulaire, la scie sauteuse, la scie égoïne, la scie sabre, etc. Parmi ceux-ci, la scie sabre se révèle comme le type de scie le plus indispensable. Il permet de réaliser des travaux que d’autres scies sont incapables de faire. Faisons un focus sur la scie sabre

La scie sabre : c’est quoi en réalité  ?

La scie sabre est une version améliorée de la scie égoïne. Cette dernière est, en réalité, un modèle manuel alors que la scie sabre est une scie électrique. Même si sa cinématique de fonctionnement est similaire à celle d’une scie sauteuse (mouvement alternatif en va-et-vient d’une lame), elle n’a, par contre, pas besoin d’être forcément en appui sur la pièce à découper avant de réaliser sa découpe. Autrefois réservé aux professionnels, il est aujourd’hui très privilégié des amateurs qui souhaitent bricoler. Comme vous pouvez le constater sur masciesabre.com, la scie sabre se décline en trois modèles sur le marché. Nous avons :

  • la scie sabre électrique filaire : elle convient aux travaux à long terme ;
  • la scie sabre sans fils : disposant d’une batterie, elle est utilisée pour les travaux courants de bricolage ;
  • la scie sabre pneumatique : elle est destinée aux professionnels pour les travaux sur les chantiers.

Les avantages liés à l’utilisation d’une scie sabre

Si la scie sabre figure parmi les accessoires de prédilection des bricoleurs, cela est essentiellement lié aux atouts qu’elle offre (cliquez ici pour découvrir la scie sabre Bosch). D’abord, jouissant d’une lame flexible, cet outil est facile à manier. Son utilisation ne demande pas de grands de réglage. Il suffit de mettre la lame sur la tête de la scie, de régler la vitesse, et c’est parti. Que vous soyez un professionnel ou un débutant, vous n’aurez donc aucune difficulté à utiliser cet outil. Aussi, la scie sabre peut découper n’importe quel matériau à savoir le métal, l’acier, le bois, le plâtre, le PVC et bien d’autres encore. Cela est dû à sa grande puissance et sa rapidité exceptionnelle. Ces caractéristiques lui permettent de couper toutes sortes de matières, qu’elles soient dures ou tendres. L’autre avantage important de cet outil polyvalent est qu’il permet d’accéder à des angles difficiles que vous ne pouvez atteindre avec une scie classique. Peu encombrante, la scie sabre permet également de réaliser des travaux de polissage, d’élagage, de limage et de brossage. C’est donc un outil polyvalent. Son poids léger est également un avantage considérable.

Comment bien utiliser une scie sabre ?

Voici quelques conseils pour une meilleure utilisation d’une scie sabre :

  • veillez à ce que la lame corresponde au type de travaux ;
  • tenez fermement votre appareil pour obtenir une bonne précision dans vos travaux ;
  • débranchez toujours votre scie sabre avant de procéder au remplacement de la lame ou de tout autre accessoire ;
  • portez les accessoires de protection des oreilles (contre les bruits) et des yeux (contre les jets d’objets) ;
  • surveillez les fils électriques en permanence pour éviter tout débranchement ou coupure inopportuns en cours de travaux.