• HOLZBRINK Hérisson de ramonage pour cheminée et poêle 200mm, brosse de nettoyage de conduit en acier inoxydable M12, 1 pc
  • HOLZBRINK 12m Canne flexible pour ramonage par le haut et le bas, Nettoyage conduit de cheminée, flex-barre, M12
  • HOLZBRINK 16m Canne flexible pour ramonage par le haut et le bas, Nettoyage conduit de cheminée, flex-barre, M12
  • ROKOO 8 coups Brosse de nettoyage interne de tuyau Kit de ramonage de cheminée 120 pouces Brosse de balayage Kit de nettoyage de tuyau de
  • KIBROS Poudre de ramonage chimique - Pot de 3 sachets de 250 g - Pour cheminées, chaudières, poêles, cuisinières - Bois et charbon
  • SURENHAP - Kit de ramonage de cheminée - 400mm * 9 pôles - Maleir -a+9dfs

Vous désirez profiter au mieux de votre cheminée pendant l’hiver ? Vous êtes alors dans l’obligation d’effectuer un ramonage, et ce, au moins une fois par an.

Cette opération d’entretien vous permettra non seulement d’éviter un incendie, mais aussi de tirer le potentiel maximal de votre cheminée – ou poêle. Voici donc, dans cet article, les étapes pour mener à bien le nettoyage de votre cheminée.

Préparer la séance de ramonage

La première étape consiste tout simplement à préparer l’opération et faire les vérifications nécessaires à son bon déroulement.

Examiner votre cheminée

Pour commencer, il est important de procéder à l’examen de votre cheminée. Munissez-vous d’une lampe de poche qui vous permettra d’observer l’intérieur de la cheminée.

Elle sert à déterminer l’épaisseur de la couche accumulée. Si cette dernière est supérieure à 3 mm, il est temps de ramoner !

Vérifiez également qu’aucun animal n’est resté coincé dans le conduit de la cheminée. Cela arrive en effet plus souvent qu’on ne le pense. Si vous constatez la présence d’animaux ou nuisibles, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour les déloger.

Vérifiez les dimensions de votre conduit

Si vous ne connaissez pas les dimensions de votre conduit de cheminée, il est important de le mesurer. Cette étape est importante, car elle vous permettra d’acquérir les outils indispensables au ramonage.

En général, un conduit est soit circulaire soit rectangulaire avec des dimensions allant de 15 à 20 cm.

Choisir son kit de ramonage

Pour finir, il est important d’avoir le matériel adéquat pour un ramonage optimal. Vous aurez donc besoin :

  • d’une brosse hérisson soit en plastique soit en métal,
  • d’une petite brosse avec des poils rigides,
  • d’une toile ou une bâche de protection pour couvrir l’intérieur de votre logement,
  • d’une échelle pour atteindre le toit si vous souhaitez nettoyer votre cheminée par le haut et
  • d’un masque et des lunettes de protection pour protéger votre visage

Il existe des kits de ramonage regroupant tout le nécessaire, comme sur cette page du site Prokam. Pour finir, il est essentiel de préparer l’intérieur de votre maison en protégeant vos meubles de la suie et de la poussière.

Pensez à retirer le volet du conduit cheminée que vous remettrez en place une fois l’opération terminée.

Procédez au ramonage de la cheminée

Une fois la préparation du ramonage terminée et les différentes protections mises en place, c’est le moment de réaliser le ramonage effectif.

Installation

Commencez par installer votre échelle et par monter sur le toit. Assurez-vous de la stabilité non seulement du toit mais également de l’échelle pour éviter tout type d’accidents.

Par la suite, munissez-vous du hérisson et de son tube d’extension. Une fois sur le toit, débutez le ramonage du conduit. Si vous avez peur du vide, vous avez la possibilité d’effectuer un ramonage par le bas et donc directement à partir du foyer. Vous obtiendrez les mêmes résultats.

Opération

Le ramonage de la cheminée se fait en plusieurs étapes. Le hérisson et son extension vous permettront de nettoyer zone par zone votre conduit de cheminée, et cela, dans toute sa longueur.

Si vous n’avez pas assez d’extension pour nettoyer le conduit dans toute sa longueur, n’hésitez pas à rattacher une corde à votre hérisson. Cette dernière vous permettra d’obtenir plus facilement vos résultats.

Une fois terminé, retournez à l’intérieur de votre logement pour nettoyer avec la petite brosse métallique les parties du foyer que vous avez manqué. Ainsi, vous obtiendrez un résultat plus précis.

Terminer le ramonage

Une fois le nettoyage du conduit et du foyer terminé, munissez-vous d’une pelle et d’un petit balai. Elle permet d’enlever la suie et la créosote située au niveau de la trappe en dessous du foyer. Replacez ensuite le volet précédemment enlevé et nettoyez tous les débris restant. Pour finir, nettoyer et retirer les bâches de protection. Jetez ensuite, tous les débris restant dans le bac prévu à cet effet.

La créosote étant inflammable, il est important de s’en débarrasser avec soin. Grâce à ses différentes phases, vous aurez maintenant la possibilité de mener à bien le ramonage de votre cheminée.

  • KIBROS Bûche de ramonage chimique - Cheminée insert poêle chaudière foyers ouverts - Tous conduits de fumée - Kibros 4BUCH2x10
  • KAMINO - FLAM Kamino-Flam Brosse de Ramonage Cheminée M12, Goupillon pour Cheminée et Poêle
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Fumisterie Raccord pour fumisterie KAMINO - FLAM, Kamino-Flam Brosse de Ramonage Cheminée M12, Goupillon pour Cheminée et Poêle en Acier Robuste et Durable, Nettoyage Intérieur et Extérieur Ø 80 mm, Longueur: 40 mm Kamino-Flam brosse de ramonage
  • KIBROS Bûche de ramonage chimique - Cheminée insert poêle chaudière foyers ouverts - Tous conduits de fumée - Kibros 4BUCH2
  • HOLZBRINK 1,6kg Boulet de ramonage par le haut, poids en fonte pour hérisson de ramonage, Nettoyage conduit de cheminée M12
  • HOLZBRINK 2,6kg Boulet de ramonage par le haut, poids en fonte pour hérisson de ramonage, Nettoyage conduit de cheminée M12
  • CHAPEAU EVACUATION FUMISTERIE CHEMINEE FUMEE POELE SIMPLE EN INOX Ø 150 mm POUR EXTERIEUR TUBAGE MAISON