Nous savons tous qu’un système de plancher chauffant humide bien installé et isolé peut faire économiser de l’argent aux ménages par rapport à un radiateur traditionnel.

De plus, le chauffage par le sol est extrêmement fiable et il est très rare qu’il nécessite une quelconque forme d’entretien – contrairement à un système de radiateur qui peut nécessiter des contrôles et des saignements réguliers.

Mais une question demeure : comment tirer le meilleur parti du système en termes d’efficacité. Dois-je vraiment laisser mon plancher chauffant toute la journée ?

Afin de maximiser les économies potentielles tout en conservant un espace de vie chaleureux et confortable, jetez un coup d’œil aux conseils suivants pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre système de chauffage radiant.

Est-il préférable de laisser mon plancher chauffant toute la journée ?

En un mot – oui – cependant, cela dépend de la saison.

Pendant les mois d’hiver, le chauffage par le sol assure des temps de réponse plus rapides lorsque le chauffage est nécessaire. Il peut sembler étrange de laisser le chauffage en marche lorsque tout le monde est absent pour la journée, mais avec le chauffage par le sol, cela peut prendre deux ou trois heures pour se réchauffer à la température requise à partir d’un froid de pierre.

C’est simplement parce que la chape dans laquelle les tuyaux de chauffage radiant sont posés prend un certain temps pour conduire la chaleur et rayonner à travers le sol pour fournir la température de l’air que vous désirez.

Mais, lorsqu’elle est laissée à une chaleur réduite, elle peut rapidement atteindre un niveau confortable.

Cependant, il est toujours conseillé de réduire la température pendant la nuit en utilisant efficacement vos thermostats.

Utiliser efficacement les thermostats

Un bon système de chauffage par le sol doit être hautement programmable et beaucoup sont même accessibles à distance via des appareils mobiles grâce à la popularité croissante des thermostats intelligents. Cela vous donne un contrôle total sur votre système, vous assurant que vous ne gaspillez pas d’énergie précieuse lorsqu’elle n’est pas nécessaire.

Un système correctement installé devrait également permettre à la famille de déterminer exactement la température qu’elle aimerait voir dans chaque pièce au cours de la journée, souvent appelée  » zonage « . Selon BEAMA, une maison équipée de commandes de chauffage modernes peut permettre à une famille d’économiser jusqu’à 40% sur sa facture d’énergie.

C’est une bonne idée de réduire la température de l’air jusqu’au milieu de l’adolescence pendant la nuit à l’aide de vos thermostats. En les programmant pour se réchauffer le matin, vous obtiendrez une température confortable pour commencer la journée et sortir du lit plus facilement. Ensuite, une fois que tout le monde est levé et sorti, remettez-les à une température de repos pendant la journée si personne n’est là.

Une fois de plus, tout cela peut être réalisé via votre panneau de contrôle. L’installer correctement s’assurera qu’il se réchauffe automatiquement avant que quelqu’un rentre à la maison, en s’assurant qu’une température agréable et accueillante attend son retour.

Maximiser l’efficacité grâce à l’isolation

L’isolation est très importante pour tout système de chauffage par le sol, mais elle est malheureusement souvent négligée dans le processus d’installation.

Lorsque les gens se plaignent que leur système d’HNF ne fonctionne pas correctement ou qu’il ne parvient pas à chauffer toute la pièce, il y a de fortes chances qu’une mauvaise isolation soit à blâmer.

L’isolation fonctionne de deux façons principales :

1) Le système lui-même doit être installé sur un sous-plancher bien isolé afin de travailler à son niveau optimal. Ainsi, la chaleur rayonnera vers le haut et à travers le sol – au lieu de réchauffer le béton en dessous.

2) Rappelez-vous que le chauffage par rayonnement est basé sur le principe simple que la chaleur monte. Il est donc important de s’assurer que cette chaleur ne s’échappe pas par un toit mal isolé ou par des murs minces et des fenêtres à courants d’air. Il est logique d’isoler complètement votre maison en même temps que vous installez votre plancher chauffant afin de vous assurer que toute la maison est aussi éconergétique que possible.

N’utilisez le chauffage que là où c’est nécessaire.

De nombreuses familles, en particulier celles qui ont une maison plus grande, peuvent se rendre compte qu’elles utilisent certaines pièces tous les jours et d’autres très rarement.

Pendant les saisons froides, c’est certainement une bonne idée de limiter la chaleur utilisée dans les pièces qui ne sont pas communément habitées (chambres d’amis, salles à manger, etc.) et de donner la priorité au chauffage dans les zones communes.

Un système de contrôle de zone vous permettra de réguler la température de chaque pièce de façon indépendante afin que vous puissiez profiter du confort de chauffage radiant là où vous en avez le plus besoin – sans gaspiller l’énergie excédentaire ailleurs.