La cuisine est une pièce centrale dans la maison. Elle est un lieu de passion et de partage. Mais, ce caractère s’oublie vite avec l’arrivée d’un enfant. Elle devient alors un espace dangereux où les accidents surviennent si vous ne faites pas attention.

Comment faire pour garder l’authenticité de la cuisine en garantissant la sécurité de l’enfant ?

Faire une vraie place pour les accessoires de bébé

Il n’y a aucun plaisir dans une pièce mal rangée. Même si votre cuisine semble déjà pleine, trouvez des astuces pour libérer de la place à la naissance de votre enfant. Cela peut se faire plus facilement qu’on ne le pense.

Ainsi, mettez au garage les matériels qui ne sont plus de saison (ex : l’appareil à raclette en été). Utilisez bien la hauteur. Les placards muraux sont parfaits, mais s’ils sont déjà plein, une simple colonne haute posée contre le mur permet de ranger une grande partie de vos produits d’épicerie.

Pour l’espace dédié au bébé, faites-en sorte qu’il soit facilement atteignable. Cela sera plus pratique pour vous en sortir quand vous vous levez en pleine nuit pour le nourrir et calmer ses pleurs.

Pas de déambulage partout !

Quand il commence à se mettre à quatre pattes, puis à marcher, l’enfant est un grand curieux naïf. Il est capable de se rendre dans la cuisine et d’essayer de saisir tout ce qui entre dans son champ de vision.

Vous ne devez pas le laisser agir ainsi. Pendant que vous êtes occupé à préparer son repas, installez-le dans une assise sécurisée. Les seules fois où il rampe ou marche dans la cuisine, restez constamment à ses côtés sans le quitter des yeux.

Quand vous êtes absent de la pièce, fermez-là, si possible avec une clé. Passez ces consignes aux autres membres, notamment les petits frères et sœurs qui sont suffisamment âgés pour se rendre dans la cuisine, mais pas assez pour être conscient des dangers existants pour le petit.

Éloignez les dangers

Même si votre bébé suit les consignes évoquées précédemment, il ne court pas aucun danger. En effet, imaginons que dans sa chaise haute, il arrive à tirer sur la poignée d’une casserole d’eau bouillante ou à saisir un couteau à viande particulièrement aiguisée… Les conséquences pourraient être dramatiques !

Quand votre enfant est sur la chaise et que vous ne le regardez pas, il ne doit avoir aucun danger potentiel à sa portée. Le mieux est parfois de réaménager la position de la table de cuisine. Faites aussi attention qu’il n’est pas directement contre un mur pour éviter qu’il ne tente de se balancer en appuyant dessus.

Dès qu’il grandit et atteint une hauteur suffisante pour attraper les objets présents sur le plan de travail, veillez à ce qu’il n’y ait jamais d’objets coupants dessus. Pour les plaques de cuisson, apprenez-lui le danger qu’elles représentent.

La cuisine est également un lieu où il y a beaucoup de produits ménagers comme l’eau de javel. Tous doivent être rangés dans un placard impossible à ouvrir. Il existe des systèmes de fermeture sécurisée en plastique. Ils ne sont pas très chers et sont pratiques, alors pourquoi s’en priver !

Même sans avoir une smart home, il est possible de concevoir un lieu ergonomique et sûr pour votre bébé et vous. Prenez le temps de le faire et vous ne le regretterez pas.