Beaucoup d’entre nous vivent dans des studios ou des petits appartements, et nous cherchons tous les moyens les plus simples et les plus économiques d’optimiser l’espace dont nous avons. Alors, si vous avez la “chance” d’habiter dans un petit appartement et que vous ne souhaitez pas pour autant déménager, voici quelques astuces simples qui vous permettront de gagner.

L’aménagement, le moyen le plus efficace

Lors de la conception de la disposition, divisez les pièces en zones après avoir pris en compte l’objectif de chacune d’elles. Votre salon peut être l’espace où vous accueillez vos invités pour prendre l’apéro, mais elle peut aussi être transformée en chambre d’ami pour les personnes qui passent la nuit chez vous. De même, votre chambre à coucher peut aussi accueillir votre bureau Lorsque vous recherchez des idées pour optimiser l’espace dans une petite maison, il est essentiel de comprendre les besoins de chaque espace avant de finaliser l’agencement.

Les bonnes couleurs pour une pièce plus immense

Le blanc est la teinte préférée pour les espaces restreints, car il renforce le sentiment de légèreté et constitue le fond idéal pour que le mobilier se démarque. Bien que cela soit vrai, cela peut rendre les pièces trop ternes. L’influence des couleurs et de la déco murale peut rendre un petit appartement plus intéressant en plus d’aider à égayer les intérieurs. Les designers d’intérieur ont souvent recours à la couleur pour différencier les zones dans une pièce ouverte. C’est une petite idée d’aménagement que l’on peut facilement mettre en œuvre dans n’importe quel appartement ou maison.

La taille des meubles pour jouer avec l’espace

Bien que la perception soit qu’un grand canapé occupera trop de place dans un petit salon, c’est une bien meilleure option qu’un meuble plus petit. Une petite pièce avec des meubles minuscules ressemblera à une maison de poupée et attirera l’attention sur les dimensions limitées de la zone. L’une des idées populaires des petits salons est l’utilisation d’un meuble plus grand qui non seulement offrira plus de places assises aux invités, mais aussi créera l’impression de grandeur dans la pièce.

Les mobiliers fonctionnels l’incontournable

Les mobiliers fonctionnels trouveront leur place dans les petits appartements et les studios afin d’organiser l’espace dans ces pièces. Qu’il s’agisse d’un canapé clic-clac dans le salon, d’un îlot de cuisine faisant office de table à manger ou d’un lit pliant qui se transforme en bureau pendant la journée, il vaut la peine d’investir dans quelques-unes de ces pièces lorsque vous vous demandez comment maximiser un appartement moins spacieux. Dans un petit espace, le rangement est essentiel pour moins encombrer l’espace. Vous pouvez manquer rapidement de place dans les placards et les armoires et, dans ce cas, il est sage d’en créer de nouveaux espaces de rangement.

Voilà quelques conseils simples que vous pourrez adopter si vous souhaitez gagner plus de place dans votre appartement sans que vous ayez besoin de déménager. Il existe d’autres astuces que vous pourrez suivre si vous souhaitez créer un espace qui vous ressemble malgré la taille de votre appartement. Pour en savoir + visitez le site du cabinet d’architecte d’intérieur perfect-design qui regorge d’informations à ce sujet.