La domotique est un terme qui devient de plus en plus courant dans le domaine de l’accession à la propriété. C’est ici, c’est prêt à vous faciliter la vie, mais qu’est-ce que c’est ?

La domotique est essentiellement l’utilisation d’ordinateurs, souvent avec accès à une connexion Internet, pour contrôler automatiquement ou à distance certaines technologies domestiques. Cela peut inclure le chauffage et la climatisation, l’éclairage, le divertissement à domicile, les appareils électroménagers, les couvre-fenêtres, la pelouse et l’irrigation.

Il existe de nombreux niveaux de domotique. Qu’il s’agisse d’un Roomba qui passe l’aspirateur dans votre maison pendant votre absence au travail, de votre thermostat qui apprend vos préférences en matière de chauffage et de climatisation, ou de maisons intelligentes entièrement automatisées.

Parmi les premières formes de domotique, on trouve les systèmes d’éclairage programmables, les détecteurs de mouvement pour la sécurité domestique et les interphones.

Au fur et à mesure que nous nous familiarisons avec les appareils réseau et connectés, de nombreux luxes de la science-fiction ont commencé à devenir réalité et nous nous trouvons maintenant au bord du précipice d’une explosion de technologies pour la maison.

Aujourd’hui, nous adoptons des technologies qui nous permettent de sécuriser nos maisons et même de jeter un coup d’œil dans nos maisons lorsque nous sommes absents. Grâce à la RFID, nous sommes en mesure de permettre à nos animaux de compagnie d’accéder en toute sécurité à l’extérieur sans risquer de laisser entrer des animaux indésirables ou des intrus.

Beaucoup d’entre nous portent maintenant des appareils qui nous permettent de suivre notre activité et notre santé. Ce n’est qu’une question de temps avant que nous suivions la santé de notre maison grâce à des services d’automatisation. Des services qui nous permettent de nous assurer que nos maisons sont aussi éconergétiques que possible !

Avec la technologie d’aujourd’hui, nous pouvons rentrer à la maison avec notre musique préférée, notre maison à la température optimale et nos lumières ajustées exactement comme nous les aimons dans les pièces que nous voulons.

Nos produits d’épicerie sont livrés en fonction d’une combinaison de choix préprogrammés ainsi que de notre réfrigérateur et de nos culottes qui scannent nos produits d’usage courant et les ajoutent à notre liste d’épicerie lorsqu’ils sont à court d’articles.

Avec la prévalence croissante de l’informatique dans les nuages, nous nous dirigeons rapidement vers de plus en plus de technologies automatisées dans nos foyers et à portée de main. Nous en sommes aux tout premiers balbutiements de la domotique. Au cours des prochaines années, certains aspects de la domotique seront présents dans la plupart de nos vies.