Ne nécessitant pas de travaux, ultra design et pratique, la cheminée électrique séduit. Véritable objet de décoration à part entière qui sera du plus bel effet dans un salon, elle possède tous les avantages d’une cheminée classique sans les inconvénients.

Quels sont les différents types de cheminée électrique, ses avantages et ses inconvénients, comment la choisir et selon quel critère ? Nous vous disons tout sur la cheminée électrique !

Ses avantages et ses inconvénients

Les avantages d’une cheminée électrique sont nombreux et c’est ce qui fait sont succès. Le seul inconvénient que l’on peut lui reprocher est que c’est un appareil qui chauffe moins qu’une cheminée classique.

Alors quels sont ses avantages ? Son design bien sûr. Ultra moderne, elle sublime un mur ou une pièce. Avec ses fausses flammes, elle apporte ce côté chaleureux que l’on recherche tous. Et même si ces flammes sont fausses, leur réalisme est tel que vous allez passer des heures à les regarder. L’illusion des flammes comme de la braise se fait par un système d’ampoules LED.

Autre avantage : sa facilité d’utilisation et d’installation ! Il suffit de la brancher à une prise électrique, d’appuyer sur un bouton (le plus souvent depuis une télécommande) et c’est tout ! La chaleur comme la taille des flammes se règlent à distance depuis la télécommande.

Tout comme les cheminées au bio-ethanol, elle ne demande pas de travaux ni d’installation particulière puisqu’elle se fixe, s’encastre ou se pose facilement.

La cheminée électrique ne demande aucun entretien et surtout, elle est sécuritaire et évite tout risque d’incendie contrairement à une cheminée classique. Mais elle séduit aussi pour son côté écologique en comparaison bien sûr à une autre cheminée car elle ne va pas rejeter de CO2, de gaz toxiques ou à effets de serre.

Les différents types de cheminées électriques

Il existe principalement deux types de cheminées électriques. Celles qui sont à encastrer (les inserts) et les mobiles.

Les cheminées électriques à encastrer aussi appelées inserts sont des modèles que l’on va encastrer principalement dans des cheminées déjà existantes mais qui ne fonctionnent plus. Elles sont donc fixes et elles peuvent bien sûr être commandées sur mesure pour correspondre exactement aux dimensions de la cheminée existante.

Les cheminées électriques mobiles sont très pratiques et souvent choisies car leur prix est plus accessible qu’un appareil encastrable. La cheminée électrique mobile peut être fixée au mur pour un gain de place optimal mais peut également être posée sur un meuble ou sur le sol.

Le choix le plus fréquent est de la fixer sur un mur pour le côté design et pour sublimer une pièce avec une cheminée électrique qui devient un véritable objet de décoration.

Comment choisir une cheminée électrique ?

Pour faire le meilleur choix, voici les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’une cheminée électrique :

  • Le design

C’est souvent pour son design que l’on choisit d’acheter une cheminée électrique. On en trouve pour tous les goûts et pour toutes les décorations intérieures. Vous aurez donc le choix d’acheter une cheminée électrique contemporaine ou dans le style vintage.

  • La puissance

Même si une cheminée électrique sert surtout de chauffage d’appoint, sa puissance n’est pas à négligée. Nous vous conseillons donc de la calculer en fonction de l’agencement de votre pièce et de l’endroit où sera installée ou fixée la cheminée électrique.

A titre indicatif, il faut prévoir 1 kW pour une surface de 10 m². Si votre pièce fait par exemple 15 m², il vous faut acheter une cheminée électrique d’une puissance de 1500 watts.

  • Les flammes

C’est souvent pour cet aspect visuel que l’on achète une cheminée électrique. Attention donc aux modèles pas chers et bas de gamme où l’illusion des flammes sera de très mauvaise qualité. Le must ? Une cheminée électrique avec un réalisme optimal pour les flammes mais également pour les braises ou le bois qui brûlent selon les modèles.

  • La praticité

Mobile, pas mobile, avec télécommande, flammes réglables sont autant de critères importants si vous recherchez la praticité avant tout. La télécommande par exemple n’est pas toujours proposée avec les modèles bas de gamme.

  • La sécurité

Il ne faut pas oublier que la cheminée électrique n’est pas que décorative et donc qu’elle chauffe. Il faut donc penser à la sécurité surtout si vous avez des enfants. Certains modèles sont par exemple équipés d’une thermo-sécurité qui se déclenche dans le cas d’une surchauffe.

Optez pour une cheminée qui enclenche l’effet visuel des flammes dès que vous allumez la cheminée électrique. Les enfants savent ainsi que l’appareil est allumé.

En prenant compte de ces quelques critères, vous ferez le bon choix et vous aurez une cheminée électrique qui sera du plus bel effet dans votre salon en plus de chauffer votre pièce !