Emménager dans un nouvel appartement nécessite le nettoyage en profondeur des pièces qu’il comporte, notamment le salon. Cela permeta de débarrasser cet espace des incommodités présentes afin de le rendre sain et attrayant.

Pour réussir cette opération, nous vous montrons comment nettoyer de fond en comble votre nouveau salon.

Le nettoyage des différentes parties et les accessoires de la pièce

Pour effectuer un nettoyage complet du salon, chaque élément constituant de cette pièce doit être méthodiquement mis au propre. Pour le faire, vous devez commencer l’entretien de cette pièce par le nettoyage du sol.

À cet effet, nous vous recommandons demettre en place tous les meubles et accessoires qui sont dans cette pièce. Âpres cela, vous pouvez dépoussiérer la surface, de préférence par la technique d’aspiration. L’opération de dépoussiérage doit s’effectuer dans toutes les zones pouvant abriter de petites particules de matière. Il peut s’agir entre autres des prises électriques, des plinthes, etc.

À l’issue de cette étape, l’espace peut nécessiter dans certains cas, un nettoyage avec du savon. Il conviendra alors de le faire tout en faisant usage d’une quantité d’eau peu importante. L’utilisation d’un produit d’entretien peut en outre constituer une solution pour certains revêtements de sol.

Toutefois, le choix de l’élément nettoyant doit se faire en fonction de la nature de la matière recouvrant la surface. Ainsi, de la cire ou du vernis peut vous aider pour les parquets. Vous pouvez aussi opter pour des produits d’entretien spécifiques pour le carrelage et bien d’autres. En cas de nécessité, vous avez la possibilité d’utiliser une solution désinfectante pour éliminer les éventuels virus ou moisissures.

Les murs ont besoin d’être nettoyés même s’ils ne comportent pas de salissures, et également désinfectés. Quant aux fenêtres et/ou vitres, elles doivent être nettoyées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les conduits d’aération (fenêtres avec systèmes d’aération, bouches de ventilation etc.) doivent être nécessairement nettoyés et désencrassés.

Après un parfait nettoyage de la pièce, il est préférable de s’occuper de la housse de canapé. Vous devez donc les nettoyer proprement à l’aide d’un chiffon, l’eau et savon.

L’entretien du chauffage

Les radiateurs ont assez longtemps servi aux anciens occupants d’un appartement reloué. Ceux-ci peuvent contenir donc de la poussière et de la saleté. Un nettoyage soigneux de l’appareil doit donc être fait pour éviter la diffusion d’odeurs désagréables à la mise en marche du chauffage.

Par ailleurs, vous pouvez désodoriser le salon, en cas de présence de mauvaises odeurs, à l’aide de différents procédés. Vous pourrez opter pour un parfum que vous pulvériserez dans les coins et recoins de la pièce. Cela donnera une nouvelle ambiance et plus de fraîcheur à votre intérieur. Ou encore si vous le voulez, l’usage des huiles essentielles peut apporter de nouvelles senteurs chez vous. Il en existe d’innombrable qualité dans le commerce, dont le choix sera selon vos goûts.

L’aération de la pièce

Une pièce bien aérée fait bon vivre. Après les étapes précédentes, la poussière se posera certainement à nouveau sur les surfaces déjà nettoyées. De même que l’odeur des produits d’entretien utilisés sera encore présente à l’intérieur. Il est donc recommandé d’ouvrir portes et fenêtres au cours de votre opération de nettoyage. Cela facilitera la circulation de l’air et vous évitera éventuellement certains désagréments.